Peut-on contretyper une peinture ?

Peinture

Qu’est-ce que contretyper une peinture ? Est-ce une solution qui marche ?

1. Le contretypage, qu’est-ce que c’est ?

Le contretypage est une copie d’un échantillon de couleur (ton, valeur et saturation). C’est un procédé fréquemment utilisé par les peintres professionnels.

En effet, les peintres ont généralement leur marque de peinture favorite, pour des raisons de facilité d’application, d’approvisionnement, de prix, etc. Parfois, quand un client leur demande une teinte d’un autre nuancier, ils vont donc contretyper la teinte dans un pot de leur peinture favorite. Cela arrive notamment lorsque la teinte choisie par le client vient d’une marque significativement plus chère que les peintures professionnelles.

Le contretypage peut se faire de différentes façons. Soit en ajoutant des pigments manuellement, par le peintre, mais c’est évidemment approximatif. Soit en demandant à son distributeur de peinture professionnelle de le faire.

2. Oui, on peut contretyper les couleurs de toutes les marques…

En effet, les distributeurs de peinture professionnelle (Couleur de Tollens, Zolpan…) ont tous une machine à teinter. Cette machine permet de contretyper n’importe quelle couleur. Ces machines ont en mémoire les paramètres – la recette – de centaines de milliers de teintes, de tous les grands nuanciers.

Ainsi, le peintre professionnel achète de la peinture non teintée, et il indique au vendeur la teinte qu’il souhaite. Le vendeur pose le pot dans la machine, entre la teinte dans le système, et la machine ajoute tous les pigments nécessaires pour obtenir exactement la teinte souhaitée. Ensuite, la machine fait tourner le pot, pour bien mélanger.

3. Mais, le résultat ne sera jamais 100% identique

En théorie, les machines à teinter permettent de copier parfaitement la teinte souhaitée. Cependant, même avec un dosage de pigments identique à celui du fabricant, le rendu visuel ne sera pas forcément identique.

En effet, la qualité de la peinture et ses propriétés ont un impact important. La même teinte appliquée à une peinture “entrée de gamme” n’aura pas forcément le même rendu qu’avec une peinture “haut de gamme“. La profondeur de la couleur pourra être différente. Ces différences ne sauteront pas aux yeux, mais un œil avisé saura les distinguer, notamment en fonction de la luminosité.

En conclusion, oui il est possible de contretyper une peinture, notamment si vous n’avez pas les moyens de vous procurer la marque correspondante. Cependant, en fonction de la peinture choisie, il peut y avoir de légères différences entre l’originale et la contretypée. Par conséquent, ce n’est pas adapté pour des clients particulièrement exigeants.

Bonus : comment contretyper une teinte qui n’est pas pré-enregistée dans la machine à teinter

  • on analyse la couleur donné d’après un échantillon (nuancier, print…).
  • l’expert couleur va regarder les peintures de base dans la machine susceptible de reproduire cette couleur. Il va alors déterminer dans un premier temps la couleur dominante puis si c’est une couleur pure, une teinte ou une nuance.
  • ensuite, il fera les mélanges préliminaires tout en prenant note des quantités de matière colorante incorporées susceptible de reproduire la couleur.
  • puis, on comparera le résultat obtenu avec l’échantillon dans la cabine de lumière.
  • si besoin, des modifications seront apportées.
  • et enfin, on écrira la recette qui permettra de reproduire la couleur choisie par le client en quantité infinie. Une couleur spécialement crée pour lui qu’il pourra retrouver alors à tout moment car la machine aura enregistré sa formule.

 

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre simulateur, ou contactez-nous pour obtenir un devis (gratuit) ici ou au 07 57 90 29 27.

Voici d’autres liens ou articles utiles pour concernant vos travaux de peinture :

Menu