Comment comparer des devis d’entreprises du BTP ?

Prix rebouchage et enduit

Comparer des devis d’entreprises du bâtiment relève souvent du casse-tête. En effet, chaque entreprise a sa propre façon de faire un devis pour des travaux de rénovation. Une bonne partie des entreprises du BTP n’utilise pas de logiciel de facturation spécialisé et utilise Excel (voir Word). Du coup, le niveau de granularité, les quantités et les prix unitaires sont généralement éloignés. Ainsi, le devis le moins cher n’est pas forcément celui qui affiche le prix le plus bas. Pour faire le bon choix, voici les cinq recommandations de notre entreprise de peinture.

Comparez la réputation et solidité de l’entreprise qui envoie le devis

  • Vérifiez l’existence juridique et l’année de création de l’entreprise, par exemple sur société.com ou sur le site de la Fédération Française du Bâtiment et privilégiez les entreprises de plus de 3 ans. En effet, les entreprises de bâtiment bénéficient d’avantages fiscaux pendant leurs 3 premières années ; par conséquent, certains entrepreneurs peu scrupuleux se mettent en faillite et ouvrent une nouvelle société tous les 3 ans.
  • Googlez l’entreprise pour voir son site et les notes sur Google, Facebook, Pages Jaunes, etc.
  • Demandez des références aux entreprises ; avant même de les vérifier, vous verrez les entreprises pour qui cela pose un problème, ce qui n’est pas bon signe
  • Exigez des entreprises leur attestation d’assurance ; elles n’auront pas forcément une décennale si elles font juste la peinture, mais devront avoir au moins une assurance biennale

À lire aussi : comment trouver la bonne entreprise de bâtiment ?

Vérifiez que le devis contient bien toutes les informations clés

  • Détail des prestations réalisées, pièce par pièce
  • Quantités / mesures des surfaces à peindre
  • Prix unitaires

Un projet de travaux ? Estimez le budget en quelques clics.

Assurez-vous que les différents devis incluent bien les mêmes éléments

Ensuite, pour comparer des devis de peinture, assurez-vous que le périmètre est le même pour tous. Comparez le nombre d’éléments à peindre par type : portes, fenêtres, radiateurs, etc.

Assurez-vous que tous les éléments inclus sont bien à peindre ; par exemple, une fenêtre en PVC ou certains radiateurs ne se peignent pas, à moins que vous souhaitiez une couleur spéciale

Comparez le travail de préparation des murs annoncés sur le devis

Pour chaque pièce, comparez ce qui est préconisé pour réparer / préparer les murs. En effet, le prix des travaux de peinture peut légitimement varier du simple au triple selon le travail à réaliser.

À vous d’arbitrer entre le niveau de finition souhaité et le budget dont vous disposez. Par exemple, si votre mur est légèrement irrégulier (pas plat), souhaitez-vous que le peintre rectifie la planéité globale du mur, ce qui nécessite un important travail d’enduit, ou alors qu’il peigne juste ?

Renseignez-vous sur la date de démarrage possible et la durée des travaux

Dans la plupart des cas, plus les travaux de rénovation seront réalisés rapidement, mieux ce sera pour vous. Si vous habitez l’espace à peindre – et même si vous prenez les meilleurs peintres au monde – vous serez rapidement fatigué d’avoir à vivre au milieu des travaux ; si vous souhaitez louer, vendre ou utiliser à des fins commerciales l’espace, alors de longs travaux signifient une perte financière

Pour cela, parlez-en aux différentes entreprises de rénovation. Par exemple, une entreprise de peinture bien structurée pourra mettre plus de peintres et ainsi accélérer les travaux.

Attention, cependant, aux entreprises qui promettent une durée rapide, mais qui pour y arriver vont bâcler le travail ou recourir à des sous-traitants moins qualifiés.

Pour en savoir plus, découvrez aussi notre benchmark des entreprises de peinture.

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème