Engagements environnementaux et sociaux

  1. Accueil
  2. Engagements environnementaux et sociaux

Nos 6 engagements pour un chantier plus écologique et durable

1. Appliquer des peintures professionnelles de qualité, gage de durabilité

Afin de réduire l’impact environnemental de notre activité, nous faisons tout pour que le résultat de nos chantiers soit durable. Un mur bien peint, cela doit durer des années. Pour cela, nous n’utilisons que de la peinture professionnelle de qualité, des marques Tollens et Zolpan. De plus, nos artisans sont des professionnels qui travaillent dans les règles de l’Art, pour que le résultat soit durable. 

2. Appliquer des peintures A+, émettant peu de COV

Afin de protéger la santé de nos artisans et nos clients, mais aussi de réduire l’impact environnemental, nous n’appliquons sur nos chantiers que des peintures classées A+. Ce sont les peintures qui émettent le moins de COV. La classification va de A+ (“très faibles émissions”) à C (“fortes émissions”). Les COV, ce sont des produits chimiques qui se retrouvent dans l’air et qui ont un impact négatif sur la santé.

3. Proposer de la peinture dépolluante et biosourcée

Pour nous, la classification A+ est nécessaire mais pas suffisante. Nous nous efforçons d’aller plus loin pour réduire l’impact sur l’environnement et la santé de la peinture. Pour cela, nous offrons à nos clients la possibilité de choisir, en option, parmi deux grands types de peintures.

D’abord, des peintures dépolluantes, comme les gammes Capteo ou Orizon de Tollens, ou Ondi Pur de Zolpan. Non seulement ces produits d’émettent (quasiment) pas de COV, mais en plus elles permettent de capter et détruire certains polluants intérieurs (formaldéhyde, hexaldéhyde, acétaldéhyde…). Ainsi, elles purifient l’air des pièces dans lesquelles elles sont appliquées.

Ensuite, nous offrons des peintures biosourcées, fabriquées à partir de produits naturels. Actuellement, nous travaillons avec la gamme Argile Nature. mais d’ici peu nous pourrons appliquer de la peinture biosourcée Tollens.

4. Réduire les déplacements avant chantier

Afin de limiter nos déplacement et ceux de nos artisans partenaires, nous réalisons des estimations et devis à distance. Pour tous les petits chantiers simples, nous nous engageons sur un devis sans mettre les pieds sur place. Pour cela, nous nous appuyons sur un outil de chiffrage développé en interne. Pour les chantiers plus techniques ou plus gros, nous commençons par donner une estimation au client à distance, et ensuite nous organisons une visite technique.

5. Favoriser le retraitement des pots de peinture

Les pots de peinture entamés ou vides sont des déchets potentiellement polluants. Par conséquent, ils ne peuvent pas être jetés dans une poubelle ou une décharge standard. C’est pourquoi nous demandons à nos entreprises partenaires de ramener les pots dans l’un des points de vente Tollens ou Zolpan équipé d’une borne Rekupo. Ces bornes gérées par l’association EcoDDS permettent de collecter les pots vides ou entamés et ensuite de les retraiter et recycler.

6. Analyser notre bilan carbone

En 2019, nous avons chiffré le bilan carbone d’un chantier de peinture standard réalisé par Monsieur Peinture. Le résultat était d’environ 12kg équivalent CO2 pour un chantier de peinture standard (pour comparaison, un aller / retour Paris – New York en avion représente 1000kg éq. CO2). Nous avons également analysé le bilan carbone pour un chantier de rénovation complète. Au fur et à mesure que nos pratiques évoluent, pour améliorer continuellement notre bilan carbone, nous mettrons à jour ces analyses.

Nos 6 engagements sociaux

7. Appliquer des peintures fabriquées en France

Quasiment toutes les peintures que nous appliquons sont fabriquées en France par le groupe Cromology, dans trois usines situées à Dunkerque, au Mans et en Savoie. Par ailleurs, certaines peintures techniques sont fabriquées dans une usine à Toulouse, et il nous arrive d’appliquer de la peinture Farrow & Ball, qui est fabriquée en Angleterre.

8. Travailler avec des entreprises Françaises

Les entreprises qui interviennent sur nos chantiers sont toutes des entreprises domiciliées en France, qui payent leurs impôts et leurs charges en France. Nous ne faisons jamais appel à des entreprises d’autres pays pour nos chantiers.

9. Privilégier les entreprises locales

Nous avons développé notre réseau d’entreprises partenaires afin de couvrir l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, nous travaillons avec un peu moins de mille entreprises, dans toute la France. Cela nous permet de proposer et privilégier des entreprises situées à moins de 20km de leurs chantiers.

10. Vérifier la conformité de nos partenaires

Toutes nos entreprises partenaires font l’objet d’une sélection rigoureuse. Mais nous ne faisons pas que les évaluer sur la qualité de leur service. Nous vérifions également qu’elles sont bien en règle avec toutes les obligations légales et fiscales. Cela nous permet notamment d’éviter les entreprises qui ont recours au travail dissimulé. De plus, nous ne travaillons qu’avec des entreprises qui ont plus de trois d’ancienneté, afin de pouvoir vérifier leur historique.

11. Encourager la diversité de nos artisans

Les artisans qui interviennent sur nos chantiers ont des origines très diverses et c’est quelque chose dont nous sommes fiers et que nous encourageons. Chez Monsieur Peinture, pas de place pour les discriminations. Tout le monde est logé à la même enseigne.

12. Améliorer la parité dans notre équipe

Notre secteur d’activité – le bâtiment – est un secteur majoritairement masculin. C’est également un point sur lequel nous devons nous améliorer chez Monsieur Peinture. Actuellement, nous avons 25% de femmes. Nous objectif est d’arriver progressivement à plus de 40% de femmes.

Menu