Engagements environnementaux et sociaux
1. Appliquer des peintures professionnelles de qualité, gage de durabilité
Afin de réduire l’impact environnemental de notre activité, nous faisons tout pour que le résultat de nos chantiers soit durable. Un mur bien peint, cela doit durer des années. Pour cela, nous n’utilisons que de la peinture professionnelle de qualité, des marques du groupe Théodore. De plus, nos artisans sont des professionnels qui travaillent dans les règles de l’Art, pour que le résultat soit durable.
2. Appliquer des peintures A+, émettant peu de COV
Afin de protéger la santé de nos artisans et nos clients, mais aussi de réduire l’impact environnemental, nous n’appliquons sur nos chantiers d’intérieurs ou d’extérieurs (ravalement de façade) que des peintures classées A+. Ce sont les peintures qui émettent le moins de COV. La classification va de A+ (“très faibles émissions”) à C (“fortes émissions”). Les COV, ce sont des produits chimiques qui se retrouvent dans l’air et qui ont un impact négatif sur la santé.
3. Proposer de la peinture dépolluante et biosourcée
Pour nous, la classification A+ est nécessaire, mais pas suffisante. En tant qu’entreprise de peinture, nous nous efforçons d’aller plus loin pour réduire l’impact sur l’environnement et la santé. Pour cela, nous offrons à nos clients la possibilité de choisir, en option, parmi deux grands types de peinture.
D’abord, des peintures dépolluantes, comme les gammes Theo’Pur de Théodore Bâtiment. Non seulement ces produits n’émettent (quasiment) pas de COV, mais en plus ils permettent de capter et détruire certains polluants intérieurs (formaldéhyde, hexaldéhyde, acétaldéhyde…). Ainsi, ces peintures purifient l’air des pièces dans lesquelles elles sont appliquées.
Ensuite, nous offrons de la peinture biosourcée, avec la gamme Algo Pro. Cette peinture intérieure contient une résine à base d’algues (bretonnes).
4. Réduire les déplacements avant chantier
Afin de limiter nos déplacement et ceux de nos artisans partenaires, nous réalisons des estimations et devis à distance. Pour tous les petits chantiers simples, nous nous engageons sur un devis sans mettre les pieds sur place. Pour cela, nous nous appuyons sur un outil de chiffrage développé en interne. Pour les chantiers plus techniques ou plus gros, nous commençons par donner une estimation au client à distance, et ensuite nous organisons une visite technique.
5. Favoriser le retraitement des pots de peinture
Les pots de peinture vides ou entamés sont des déchets potentiellement polluants. Par conséquent, ils ne peuvent pas être jetés dans une poubelle ou une décharge standard. C’est pourquoi nous demandons à nos entreprises partenaires de ramener les pots dans l’un des points de vente Théodore Maison de Peinture équipé d’une borne Rekupo. Ces bornes gérées par l’association EcoDDS permettent de collecter les pots vides ou entamés et ensuite de les retraiter et recycler.
6. Analyser notre bilan carbone
En 2019, nous avons chiffré le bilan carbone d’un chantier de peinture standard réalisé par Monsieur Peinture. Le résultat était d’environ 183 kg équivalent CO₂ pour un chantier de peinture standard (pour comparaison, un aller / retour Paris – New York en avion représente 1 000 kg éq. CO₂). Nous avons également analysé le bilan carbone pour un chantier de rénovation complète. De plus, nous avons développé un guide des revêtements de sol et murs bas-carbone. Au fur et à mesure que nos pratiques évoluent, pour améliorer continuellement notre bilan carbone, nous mettrons à jour ces analyses.
Nos 6 engagements sociaux
7. Appliquer des peintures fabriquées en France
Toutes les peintures que nous appliquons sont fabriquées en France par le groupe Théodore, dans deux usines situées à Noyelles-les-Seclins (59) et Colomiers (31). Exceptionnellement, il nous arrive d’appliquer de la peinture Farrow & Ball, fabriquée en Angleterre.
8. Travailler avec des entreprises Françaises
Les entreprises qui interviennent sur nos chantiers sont toutes des entreprises domiciliées en France, qui payent leurs impôts et leurs charges en France. Nous ne faisons jamais appel à des entreprises d’autres pays pour nos chantiers.
9. Privilégier les entreprises locales
Nous avons développé notre réseau d’entreprises partenaires afin de couvrir l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, nous travaillons avec un peu moins de mille entreprises, dans toute la France. Cela nous permet de proposer et privilégier des entreprises situées à moins de 20km de leurs chantiers.
10. Vérifier la conformité de nos partenaires
Toutes nos entreprises partenaires font l’objet d’une sélection rigoureuse. Mais nous ne faisons pas que les évaluer sur la qualité de leur service. Nous vérifions également qu’elles sont bien en règle avec toutes les obligations légales et fiscales. Cela nous permet notamment d’éviter les entreprises qui ont recours au travail dissimulé. De plus, nous ne travaillons qu’avec des entreprises qui ont plus de trois ans d’ancienneté, afin de pouvoir vérifier leur historique.
11. Encourager la diversité de nos artisans
Les artisans qui interviennent sur nos chantiers ont des origines très diverses et c’est quelque chose dont nous sommes fiers et que nous encourageons. Chez Monsieur Peinture, pas de place pour les discriminations. Tout le monde est logé à la même enseigne.
12. Viser la parité dans notre équipe
Notre secteur d’activité – le bâtiment – est un secteur majoritairement masculin. Toutefois, nous essayons de nous démarquer et de respecter la parité. Actuellement, c’est le cas, puisque nous comptons autant d’hommes que de femmes dans notre équipe.