Le marbre est un matériau noble et intemporel, dont on ne se lassera jamais. Néanmoins, le marbre a deux grands problèmes : son poids et son coût. La solution à ces problèmes ? Créer un effet marbre avec de la peinture. Lorsque l’effet est réussi, il est même difficile de différencier le vrai du faux marbre. Alors comment peindre un faux marbre ? Combien cela coûte de faire appel à un peintre décorateur ? Notre entreprise de peinture vous dit tout.
Sommaire
Peinture effet marbre : de quoi s’agit-il ?
L’effet marbre en peinture décorative consiste à imiter l’aspect du marbre avec des techniques picturales. Il peut prendre plusieurs formes : veiné, bréché, nuagé, ou encore ressembler à l’onyx ou à l’agate.
Il existe une grande variété de marbres dans la nature, et la peinture cherche à en reproduire les plus emblématiques.
Parmi les plus courants : le Portor, le Grand Antique, le blanc veiné, le vert Campan, le jaune de Sienne, le vert de mer ou encore le Sarrancolin.
Revenu en vogue ces dernières années, l’effet marbre séduit par son élégance et sa capacité à s’intégrer dans les intérieurs modernes.

Comment peindre un effet faux marbre ?
L’effet marbre se fait en plusieurs étapes dites « glaçages » à la peinture à l’huile (rarement à l’eau).
Afin de donner de la profondeur au marbre, il faut travailler en glacis et réaliser une composition, travailler l’équilibre des masses (dessins, formes des veines, des brèches, des lignes et des teintes) : il s’agit d’un travail d’écriture en peinture. Il est conseillé de réaliser des échantillons avant de se lancer.
Réaliser un effet marbre dans une pièce n’est pas chose facile. Cela demande un savoir faire et une grande maîtrise. C’est le métier des peintres en décor. Néanmoins, si vous êtes un bricoleur expérimenté, il est possible de vous lancer.
- Tout d’abord, avant de vous lancer dans la peinture, vérifiez que votre mur est en bon état. Si ce n’est pas le cas, rebouchez toutes les parties endommagées puis enduisez le mur afin de lisser la surface à peindre par la suite.
- Une fois le mur propre et nettoyé, appliquez une sous-couche d’impression afin de préparer le mur à être peint et patientez jusqu’à ce que le mur soit entièrement sec. Puis, commencez à peindre la première couche de glacis. Recouvrez tout le mur en procédant par balayage. Une fois la première couche terminée, n’attendez pas que cela sèche, appliquez directement la seconde couche de glacis.
- Ensuite, munissez-vous d’un pinceau très fin et réalisez les veines du marbre à l’aide de plusieurs teintes. Créez des contrastes afin de parfaire le résultat et de le rendre le plus réaliste possible.
- Pour finir, appliquez deux couches de vernis de finition pour obtenir un rendu très semblable à celui du vrai marbre.
Les différents types de faux marbres
Faux marbre noir et blanc

Faux marbre coloré



Combien coûte la réalisation d’un faux marbre par un peintre en décor ?
Toutes les étapes que nous venons de décrire sont assez techniques. Pour obtenir un rendu à la fois réaliste et esthétique, mieux vaut faire appel à un peintre en décor spécialisé.
Veillez à choisir un professionnel maîtrisant l’art du faux marbre, et à bien définir avec lui le résultat souhaité.
La plupart des peintres en décor disposent de planches d’échantillons, ce qui vous permet de sélectionner précisément le type de marbre que vous souhaitez reproduire.
Concernant le prix d’un faux marbre, comptez en moyenne entre 100 et 250 euros par m² pour un travail de professionnel. En effet, le prix d’un décor en faux marbre dépend de plusieurs critères : type de marbre, niveau de détail souhaité, nombre de re-glaçages, nombre de teintes et autres éléments de complexité. Faire appel à un peintre en décor représenté donc un budget significatif. Toutefois, cela reste sans commune mesure avec le vrai marbre, qui est un matériau extrêmement coûteux.
Découvrez également : Top des plus belles couleurs de marbre
Un projet de peinture ou enduit décoratif ? Estimez le budget en quelques clics.