Produits dérivés du pétrole et de l’industrie chimique, les peintures peuvent être dangereuses pour la santé et l’environnement. Il convient donc de faire attention à ce que vous appliquez. Vous cherchez une peinture écologique, respectueuse de l’environnement et de votre santé pour vos travaux ? Voici nos recommandations pour choisir une peinture écologique et saine.
Sommaire
- 1 Principaux enseignements
- 2 La peinture acrylique (à l’eau) : bien plus écologique et saine que la glycéro
- 3 Une peinture écologique doit être classée A+ (au minimum)
- 4 La peinture doit être labellisée Eco-Label Européen et NF Environnement
- 5 La peinture la plus saine émet moins de 1 g/L de COV
- 6 La peinture norme “Jouet” pour préserver la santé des enfants
- 7 La peinture biosourcée et naturelle, le top en termes d’écologie
- 8 La peinture dépolluante pour purifier l’air intérieur
- 9 Quelles peintures écologiques utilise-t-on ?
Principaux enseignements
- La peinture écologique doit être choisie avec soin pour éviter les risques pour la santé et l’environnement.
- Privilégiez les peintures acryliques à l’eau, plus écologiques et durables que les peintures glycéro.
- Vérifiez l’étiquetage A+ pour les émissions de COV et recherchez les labels Eco-Label et NF Environnement.
- Pour une peinture vraiment saine, optez pour celles qui émettent moins de 1 g/L de COV et respectent la norme ‘Jouet’ pour les enfants.
- Les peintures biosourcées, à base de ressources naturelles, sont une excellente option pour réduire l’impact environnemental.
La peinture acrylique (à l’eau) : bien plus écologique et saine que la glycéro
La peinture “glycéro”, ou “à l’huile”, c’est fini. En effet, ces peintures sont de véritables bombes environnementales. De plus, désormais, la durabilité et la résistance des peintures acryliques sont tout aussi bonnes que celles des peintures glycéro. Vous pouvez donc prendre une peinture acrylique, y compris pour vos pièces humides.
Une peinture écologique doit être classée A+ (au minimum)

Les peintures, même acryliques, rejettent dans l’atmosphère des produits chimiques volatils dangereux pour notre santé et pour l’environnement. Ce sont les COV (Composés Organiques Volatils). Dorénavant, l’étiquetage obligatoire sur les pots de peinture impose aux fabricants d’indiquer le niveau d’émission du produit. Avec une échelle allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions). Par conséquent, cette étiquette est la première chose à regarder sur un pot de peinture. Pour la peinture intérieure, choisissez uniquement une peinture A+.
Ensuite, cette classification A+ est nécessaire mais pas suffisante. En effet, la limite en termes d’émissions de COV pour être classé A+ est déjà élevée. Pour choisir une peinture véritablement saine et écologique, il faut aller plus loin.
La peinture doit être labellisée Eco-Label Européen et NF Environnement

Il existe en France 2 écolabels : l’Ecolabel européen et le label NF Environnement. Tous deux sont délivrés par le même organisme (AFNOR Certification). Ils ne sont pas obligatoires, les fabricants qui le souhaitent sollicitent leur attribution.
Ces labels certifient que la composition des produits et leur mode de production respectent un certain nombre de critères environnementaux et sanitaires (teneur réduite en solvant, absence de certaines substances dangereuses, etc.).
Les critères de certification de ces deux labels diffèrent légèrement. L’Ecolabel européen est plus exigeant sur les critères communs. Par exemple, la teneur maximale en COV est de 15 g/L contre 30 g/L pour NF Environnement. De son côté, NF Environnement regarde un plus grand nombre de critères. Par exemple, l’absence de nanomatériaux dans le produit.
Globalement, il vaut mieux choisir uniquement des produits certifiés par l’un ou l’autre des labels.
La peinture la plus saine émet moins de 1 g/L de COV
Si les points précédents sont les règles de base de la peinture écologique, vous pouvez encore aller plus loin. Pour choisir une peinture véritablement écologique, regardez le niveau d’émissions de COV (Composés Organiques Volatils). En dessous de 1 g/L de COV, on peut considérer que la peinture commence à être vraiment saine. Il existe d’ailleurs un label 1 g/L, que l’on retrouve sur les produits concernés. Sachez même qu’on trouve des peintures qui émettent moins de 0,1 g/L de COV.
La peinture norme “Jouet” pour préserver la santé des enfants
Certaines peintures respectent la norme NF EN 71-3, aussi appelée norme « jouet ». Il s’agit également d’une norme volontaire, que les fabricants peuvent solliciter. Celle-ci garantit que les peintures ne présentent aucun risque pour la santé, même en cas d’ingestion par de jeunes enfants. Cette norme convient donc parfaitement pour peindre des meubles ou des murs lorsque ceux-ci vont être au contact de jeunes enfants.
La peinture biosourcée et naturelle, le top en termes d’écologie
Les fabricants réfléchissent depuis plusieurs années au moyen de remplacer les substances issues de la pétrochimie par des molécules naturelles. Cet effort a notamment porté sur les résines utilisées pour faire le liant des peintures. Cette tendance est d’abord restée l’apanage de petits acteurs. Ainsi, certains fabricants proposent des peintures quasi-intégralement biosourcées, à base d’huiles végétales ou d’algues.
Par exemple, l’un des pionniers est le fabricant Théodore, avec sa gamme Algo Pro. Celle-ci est formulée à partir d’algues bretonnes et contient moins de 2 % d’adjuvants d’origine pétrolière.
Les peintures biosourcées sont moins chimiques et plus respectueuses de l’environnement et des normes sanitaires. Attention néanmoins, les peintures biosourcées sont parfois plus fragiles que les peintures traditionnelles. Ce sont des peintures qui conviennent mieux aux pièces sèches qu’aux pièces humides.
À lire aussi : notre comparatif des marques de peinture biosourcée
La peinture dépolluante pour purifier l’air intérieur
Désormais, les fabricants de peinture concentrent leurs efforts en recherche et développement sur la peinture écologique technique, qui a un impact positif sur l’environnement. Partant du principe que l’air intérieur est jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, certains fabricants ont développé des produits qui permettent de purifier l’air d’une pièce. Si l’air intérieur est si pollué, c’est notamment en raison des produits d’entretien, des tissus d’ameublement, du mobilier et des revêtements, qui émettent des molécules polluantes, comme le formaldéhyde. Ces polluants sont néfastes pour la santé. Ils provoquent asthme, allergies, et sont cancérigènes à long terme.
Deux techniques de dépollution sont utilisées par les fabricants : la photocatalyse, qui détruit les molécules chimiques sous l’effet de la lumière, ou la captation chimique, qui capte les polluants et les fixe dans la peinture.
Si l’ambition est louable, l’UFC Que Choisir souligne toutefois que “les études fournies ne permettent pas de juger de l’action dépolluante des peintures dans les conditions de vie les plus courantes”.
Quelles peintures écologiques utilise-t-on ?
Notre entreprise de peinture a à cœur de protéger la santé de ses clients, de ses peintres et de l’environnement. Sauf contre-indication technique, nous utilisons uniquement des peintures acryliques de classe A+ (le meilleur niveau) et éco-labellisées.
De plus, nous faisons partie de Théodore, fabricant français de peinture depuis 1825. Théodore fabrique notamment la gamme biosourcée Algo Pro, à base d’algues bretonnes. C’est une peinture que nous utilisons sur nos chantiers si les clients souhaitent du biosourcé.
Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.
A lire aussi
