Osez la couleur ! C’est ce que le maire de la Ville de Montrouge a demandé à ses administrés. Pour chaque ravalement de façade de maison ou immeuble, la consigne est désormais de choisir des couleurs vives, et de rompre avec le blanc / gris que l’on retrouve dans toute l’Ile-de-France. Comme l’explique le maire Etienne Langereau : “les façades colorées apportent de la gaieté à notre ville ; elles la rendent plus belle, plus attractive”. Une affirmation partagée par notre entreprise de peinture.
Apporter de la gaieté pour la ville de Montrouge
À Montrouge, nous considérons que chaque immeuble, chaque maison est comme une touche subtile, sous le pinceau d’un artiste, qui peint le paysage urbain.
Etienne Langereau, maire de Montrouge
La couleur est un élément d’expression essentiel de l’architecture et du paysage urbain. À terme, l’objectif de la mairie est de transformer la ville, simplement avec de la peinture.



Depuis le lancement de l’initiative en 2023, la ville recense déjà une vingtaine de bâtiments à la façade bleue, rouge, jaune ou encore rose. Et les premiers retours des habitants sont très positifs.
Ça rend la maison de l’extérieur un peu plus vive, plus accueillante. Ça donne envie de rentrer chez soi.
Tom, habitant de Montrouge.
Des choix de couleurs à valider en amont
Malgré tout, le choix des couleurs n’est pas complètement libre. En effet, pour garder une forme d’unité dans la ville, la mairie précise bien que la proposition de couleur de façade nécessite une validation en amont. Lorsque la teinte est choisie, il est nécessaire de la faire valider par la commission urbanisme de la mairie.
Par exemple, ce fut le cas pour l’immeuble du cabinet d’architecture Optimum, qui a nécessité un ravalement en début d’année. Autrefois blanche, elle affiche aujourd’hui une lumineuse de couleur jaune.
La mairie nous a indiqué qu’elle aimait les contrastes et les façades colorées, mais rien ne nous a été imposé. Par contre, la couleur a dû être validée par les Bâtiments de France.
Nathalie Gaillard, architecte qui a participé au choix de la couleur
Du côté de la mairie, on précise que jusqu’à présent, aucune couleur n’a été refusée.
Aucune couleur n’a été refusée, mais si celle proposée était trop criarde, on refuserait. Un orange vif n’irait pas par exemple.
Etienne Langereau, maire de Montrouge


Un projet de ravalement de façade ? Estimez le budget en quelques clics.