Le recours aux fresques murales dans les centres commerciaux est une pratique relativement ancienne. Monsieur Peinture en dit davantage. En effet, Andy Warhol en son temps, présageait une hybridation totale du monde de la culture et du commerce.
Des centres commerciaux haut en couleurs !
« Un jour, tous les grands magasins deviendront des musées et tous les musées de grands magasins » – Andy Warhol
Qu’il s’agisse de commandes auprès d’artistes ou d’expositions permanentes ou temporaires, ce mariage entre culture et commerce n’est pas nouveau. Cette collaboration trouve son origine dans l’essor des premiers grands magasins français. À l’image du Bon Marché, La Samaritaine et des boutiques Dior où des expositions d’œuvres d’art sont proposées dès 1852. Émile Zola évoque d’ailleurs ce phénomène dans son roman Au Bonheur des Dames.
« Procurer de l’émotion, de l’enchantement, faire plaisir à nos visiteurs, les toucher, renforcer leur attachement aux lieux par le biais d’œuvres pérennes, de performances, est quelque chose que l’on met au cœur de nos centres. Nous voulons sublimer le parcours client, le surprendre. » Éléonore Villanueva directrice marketing & communication d’Apsys
On retrouve ici un objectif de démocratisation culturelle qui a séduit de nombreux artistes tels que le célèbre Ai Weiwei. « Il avait envie de présenter son art dans un lieu sans ticket d’entrée » s’était alors réjoui Frédéric Bodenes, directeur artistique du Bon Marché.
Voici notre sélection des plus belles images.
À découvrir également ⇒ Peinture sur vitre : est-ce possible ?
Un projet artistique ou décoratif ? Découvrez Peint À La Main, notre équipe dédiée à la réalisation de fresques.
En savoir plus sur la fresque murale :