Connaissez-vous le fameux tableau « Interior with a lamp » de David Hockney ? Même si vous n’avez pas la référence, ce décor devrait vous plaire. On le doit à la galeriste Amélie du Chalard, fondatrice d’Amélie Maison d’Art. À l’occasion de la Paris Design Week 2023, elle a créé dans sa galerie une reproduction grandeur nature d’un tableau du célébrissime peintre anglais. À mi-chemin entre art et décoration d’intérieur, le concept est original et la réalisation parfaite. Du mobilier aux couleurs, en passant par les œuvres sur les murs, la ressemblance est frappante. À vous de juger !
Sommaire
Une scénographie imaginée par Amélie du Chalard
Tout d’abord, Amélie du Chalard est une entrepreneure aux multiples casquettes. Elle a notamment fondé la galerie d’art contemporain Amélie Maison d’Art, ainsi que les lieux d’exception Ambroise Collections.
C’est dans sa galerie d’art, située à Saint-Germain-des-Prés à Paris, que se trouve la scénographie en question. Elle l’a réalisée à l’occasion de la Paris Design Week, qui s’est déroulée en septembre 2023. Avec cette reproduction, elle montre qu’elle aussi a une âme d’artiste !
Nous voulions apporter au visiteur une expérience réjouissante et immersive. Et puis, j’ai moi-même toujours eu envie de rentrer dans un tableau.
Amélie du Chalard
Une reproduction quasi identique du tableau de David Hockney
Ensuite, la scénographie est donc une reproduction du tableau « interior with lamp», peint par David Hockney en 2003. La ressemblance est frappante. Amélie du Chalard a soigneusement étudié et retranscrit le tableau, jusque dans ses moindres détails. Ainsi, on retrouve la plupart des éléments : le canapé rayé blanc et rouge (provenant de The Socialite Family), les six lampes dispersées et même la position des livres.
Des pièces d’artistes insérées dans le décor
Pour ce qui est de la décoration, on retrouve des objets chinés, tels que le chiffonnier ancien ou le globe terrestre, et de nombreuses pièces d’artistes. Évidemment, il s’agit principalement d’artistes représentés par la galerie Amélie Maison d’Art. On retrouve ainsi :
- Mathilde Labrouche, qui a appliqué le motif ondulé au sol sur de multiples tapis en lin.
- Alexandre Benjamin Navet, plasticien qui a ajouté sa touche aux abat-jours des lampes.
- Sophia Taillet, pour son travail délicat du verre.
- Ferréol Babin, et son bois brut garni d’inserts.
Pour finir, on notera aussi le superbe fauteuil jaune avec des touches orangées. Celui-ci a également été chiné et tapissé d’un tissu d’ameublement Elitis.
Une œuvre à découvrir dans la galerie Amélie Maison d’Art
Pour retrouver ce décor fantaisiste et ludique, rendez-vous dans la galerie Amélie Maison d’Art à Paris. Le visiteur est invité à entrer dans le tableau et naviguer entre les meubles jusqu’au fond de la pièce, où l’on retrouve un faux décor de cheminée et bibliothèque.
Petit bonus, pour cette installation, Amélie du Chalard s’est associée à la galerie Lelong & Co, qui représente l’artiste. La galerie a mis à disposition des visiteurs un exemplaire du Bigger Book, le livre qui répertorie tout l’œuvre d’Hockney.
Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.