Quand l’art fait disparaitre les murs des prisons

Quand l’art fait disparaitre les murs des prisons

Depuis plusieurs mois, l’artiste JR réalise avec les détenus (dont la grande majorité ont été condamnés à perpétuité) de la prison à sécurité maximale de Tehachapi, en Californie, des œuvres gigantesques qui se déploient au milieu du désert.

« J’ai bien insisté sur le fait que je déclinais savoir ce qu’ils avaient fait. Ils ont utilisé la case tribunal, ont reçu une sentence et je ne suis pas leur juge. Lors de ce projet, j’avais le droit d’utiliser mon portable et j’ai pu partager des moments du collage sur les réseaux sociaux. Il y a eu une brève connexion entre l’intérieur et l’extérieur. J’ai reçu des réactions venant de partout, de leur famille, leurs victimes, des critiques, etc. 

De plus, il y a quelques années, j’avais entamé l’interrogation : ‘L’art peut-il changer le monde ? » C’est toujours une question ouverte. Avec ce projet, je souhaite poser une nouvelle question : ‘Un homme peut-il changer ? » Avant de répondre oui ou non, posez-vous la question : ‘Ai-je évolué ? Ai-je commis des erreurs, me suis-je excusé et suis-je passé à autre chose ? Si je l’ai fait, pourquoi pas eux ?'”

Ce projet de fresques artistiques vous intéresse ? Monsieur Peinture vous aide à le réaliser.

l'art-fait-disparaitre-les-murs-des-prisons

Un projet artistique ou décoratif ? Découvrez Peint À La Main, notre équipe dédiée à la réalisation de fresques.

En savoir plus sur la fresque murale :