L’intelligence artificielle est née en même temps que les premiers ordinateurs, il y a des décennies. Ce qui est nouveau, c’est que le développement de la puissance des ordinateurs a permi de grands progrès et de multiples applications concrètes. Ainsi, on utilise l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines, y compris l’art. En effet, certains artistes l’utilisent comme un outil mais aussi comme une source d’inspiration. Toutefois, l’intelligence artificielle peut aussi faire peur. Certains affirment qu’elle remplacera les artistes et les architectes. Découvrez comment certains artistes utilisent des outils accessibles à tous pour leur art. Enfin, découvrez aussi comment certains artistes proposent des ateliers pour devenir « I. Artiste ».
Sommaire
L’art piloté par l’intelligence artificielle
L’IA est un outil ! Elle remplace l’artiste autant que l’appareil photo remplace le photographe… Il y a des créateurs derrière elle.
Valentin Schmite – auteur du livre « Propos sur l’Art et l’Intelligence artificielle ».
Tout d’abord, il est possible de solliciter les algorithmes de l’intelligence artificielle de diverses manières pour produire de l’art. Par exemple, ils peuvent permettre de :
- Analyser et reproduire des styles artistiques existants ;
- Créer de nouvelles œuvres grâce à des techniques de synthèse de contenu ;
- Définir des œuvres en réponse à des paramètres spécifiques définis par l’utilisateur.
Ensuite, cet outil peut apporter de nouvelles perspectives sur l’art et la créativité. Ouvrant ainsi un éventail infini de possibilités pour explorer de nouvelles formes d’expression artistique. C’est également un excellent outil pour “supercharger” le processus de création d’une entreprise. Celui-ci génèrera rapidement plusieurs variations d’une idée, qui pourront être présentés au client.
Quels artistes utilisent l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle donne aux artistes de nouvelles façons de penser et de créer.
L’intelligence artificielle pour l’architecture
Le cabinet de renom d’architecture Zaha Hadid a révélé qu’ils utilisaient régulièrement des images générées par les logiciels d’intelligence artificielle. D’ailleurs, ils encourageaient même la production de ces images de synthèse, notamment en tout début de projet pour élargir ses horizons. L’intégration de logiciel leur permet de créer un bâtiment en symbiose avec l’environnement.
L’intelligence artificielle pour le design
En 2019, le designer de renom Philippe Starck a conçu la première chaise créée avec l’intelligence artificielle, la Chaise A.I.
Pour la conception de cette chaise, la créativité et l’intelligence artificielle ont fusionné, créant ainsi un nouveau langage. L’intelligence artificielle a trouvé la solution à la question du créateur.
A.I saurais-tu reposer notre corps avec le minimum de matière et d’énergie ?
A.I, sans culture, sans souvenirs, sans influence, a répondu seulement avec l’intelligence, son intelligence ‘artificielle’.
A.I est la première chaise conçue hors de notre cerveau, hors de nos habitudes à penser.
Venu d’ailleurs, un nouveau monde s’ouvre à nous Illimité. »
Philippe Starck
L’intelligence artificielle pour l’art
L’artiste et chercheur Grégory Chatonsky a développé un travail autour d’Internet. Il considère le web comme un médium à part entière. L’artiste dirige un séminaire de recherche sur l’imagination artificielle et l’esthétique post-digitale. Il a exposé au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou ses œuvres contemporaines conçus à partir de l’intelligence artificielle.
La ville qui n’existait pas : l’architecture des possibles 1945-1970 – série de 25 000 cartes postales représentant une version alternative du Havre de 1945 à 1970.
Ces images ont été générées avec une IA inspirée par des lectures documentaires et des romanesques portant sur le Havre et ses environs.
Créer ses chefs-d’œuvre avec l’intelligence artificielle ?
MidJourney est un outil qui permet de créer des visuels grâce à l’intelligence artificielle. Il permet de tester des idées de conception en une fraction du temps. De plus, il présente l’avantage de fournir des interprétations inattendues de nos idées. Cela permet ainsi d’élargir notre imagination au-delà de ce que nous aurions pu envisager.
D’ailleurs, MidJourney organise des webinaires à destination des artistes et créateurs pour apprendre à utiliser l’outil. Par exemple, le professeur d’architecture Joshua Vermillion a animé un atelier « spatial effects with Midjourney 2.0 ». Joshua Vermillion a travaillé plusieurs années sur « l’artisanat numérique », et c’est donc un vrai spécialiste de l’IA.
Dans ces ateliers, les participants pratiquent plusieurs flux de travail pour développer et imaginer leurs idées de conception. Ils apprennent à utiliser MidJourney pour faciliter la génération d’idées et la création rapide. Chacun repart avec différentes méthodes pour intégrer l’intelligence artificielle dans son processus de conception, augmentant ainsi sa créativité.
Installations artistiques imaginées et développées par Joshua Vermillion à l’aide de l’intelligence artificielle.