Artisan peintre : comment trouver le meilleur ?

Rénovation complète d'un appartement dans le 92

Comment trouver un bon artisan peintre à Paris ou ailleurs en France ? Comment s’assurer que l’artisan est fiable et compétent, et que ses prix sont compétitifs ? Il existe aujourd’hui de nouvelles façons de trouver un artisan, au-delà du bouche-à-oreille. Annuaire, courtier en travaux, plateforme d’intermédiation, site de jobbing… Voici notre comparatif des différentes solutions et des principaux acteurs, avec leurs avantages et inconvénients. En fonction de vos contraintes et attentes (prix, délai, niveau de finition…), la solution la plus adaptée n’est pas la même pour tout le monde. Par ailleurs, en plus d’un artisan pour la peinture, vous trouverez également un artisan pour tous vos travaux de rénovation.

Comment reconnaitre un bon artisan peintre ?

Vous cherchez un artisan pour réaliser des travaux de peinture ou poser un papier peint ? Le moment clé pour des travaux réussis, c’est de choisir le bon artisan. En fonction de la personne ou de l’entreprise à laquelle vous faites appel, vos travaux peuvent être une partie de plaisir ou un calvaire !

Première chose, le « meilleur artisan » n’existe pas ! L’artisan le plus qualifié pour votre projet, lui, existe bel et bien. En effet, selon le niveau de finition souhaité, le budget et le délai d’intervention, l’artisan (ou l’entreprise) qui convient le mieux ne sera pas le même. Par exemple, pour un petit chantier de moins d’une pièce, avec un budget serré, un bon jobber (bricoleur) peut être une bonne solution. En revanche, pour repeindre tout un appartement rapidement, il vaut mieux faire appel à une entreprise avec plusieurs peintres. De même, pour la peinture d’une maison neuve, il vaut mieux un artisan ou une entreprise mécanisée, qui travaille au pistolet Airless. Les compétences sont différentes que pour une rénovation.

Cela dit, voici les principales façons de trouver un peintre en bâtiment pour vos travaux.

Peintre Tollens avec Monsieur Peinture
Un artisan peintre Monsieur Peinture

Le bouche-à-oreille, la méthode traditionnelle pour trouver un artisan

Encore aujourd’hui, la plupart des particuliers trouvent un peintre grâce au bouche-à-oreille. C’est simple, rassurant et cela ne coûte rien à personne.

Les inconvénients du bouche-à-oreille

En revanche, le bouche-à-oreille, ce n’est pas toujours suffisant. Notamment si vous arrivez dans une zone géographique où vous ne connaissez personne. De plus, le bouche-à-oreille ne permet pas de faire jouer la concurrence entre différents peintres. Par ailleurs, si l’on cherche avant tout un artisan réactif et disponible rapidement pour réaliser le devis et les travaux, ce n’est pas l’idéal.

Google : le plus rapide pour trouver un artisan peintre autour de soi

Ensuite, la méthode la plus rapide pour trouver un artisan peintre autour de soi, c’est la carte de Google. Tout d’abord, autorisez Google (ou un autre moteur de recherche) à accéder à votre localisation. Ensuite, tapez les compétences que vous recherchez, et Google listera les artisans les mieux notés à proximité. L’avantage de Google, c’est que vous aurez accès aux notes et aux photos des clients. Cela permet de vous faire rapidement une bonne idée du sérieux de l’artisan peintre.

Les inconvénients des moteurs de recherche

En fait, cela marche bien dans les grandes villes, car il y a des entreprises bien structurées, avec des avis clients et des photos. En revanche, dans les petites villes ou les campagnes, les artisans du coin n’ont pas forcément le temps de tenir à jour leur profil Google My Business. Du coup, sans photos ni avis clients, difficile de se faire une idée du sérieux des artisans.

Les annuaires d’artisans peintres : l’embarras du choix

Il faut savoir qu’il existe différents annuaires (dont le principal Les Pages Jaunes) qui listent les différents peintres, sans aucune sélection ou catégorisation. Ensuite, à vous de vous débrouiller pour trouver le bon peintre pour vos travaux de peinture. De même, vous pouvez également trouver des artisans ou entreprises de peinture sur Google Map. À Paris spécifiquement, vous en trouverez un grand nombre.

Les inconvénients des annuaires pour trouver un artisan peintre

Avec un annuaire, il n’y a aucune sélection et aucune façon de distinguer les bons peintres des mauvais. De plus, il n’y a ni conseil ni accompagnement avant ou pendant les travaux. Il n’y a pas non plus de garantie.

12 teintes et 4 papiers peints à Paris, réalisation par un artisan peintre Monsieur Peinture
Un artisan peintre dans un appartement haussmannien

Un projet de travaux ? Estimez le budget en 2 minutes avec notre calculateur en ligne.

Les plateformes de leads : pour comparer de multiples devis d’artisans peintres

De nombreux sites proposent de vous mettre en relation avec plusieurs peintres professionnels rapidement. Les plus connus sont Travaux.com, Quotatis et 123 Devis. Ces plateformes fonctionnent en vendant vos coordonnées à 5 à 10 artisans et entreprises différents. Il y aura donc au moins cinq peintres qui vont vous contacter pour prendre rendez-vous avec vous. Ensuite, c’est à vous de vous débrouiller avec eux pour les devis et travaux. L’avantage, c’est qu’en peu de temps, vous pouvez recevoir de nombreux devis.

Inconvénients des plateformes de leads

Là encore, le principal défaut, c’est qu’il n’y a aucune sélection des artisans. De plus, les artisans qui recourent à ces plateformes coûteuses ne sont généralement pas les meilleurs.

Ensuite, un artisan peintre va débourser de 30 à 60 euros pour un contact client avec un projet de peinture. Si jamais le client ne répond pas trois fois de suite aux appels de l’artisan, la plateforme le rembourse. Par conséquent, vous risquez de vous faire « harceler » par des artisans qui veulent rentrer dans leurs frais.

Enfin, même en ayant de nombreux devis, il n’est pas évident de savoir à qui faire confiance. Le moins cher est rarement la meilleure option !

Les plateformes de jobbing : pour trouver un peintre pas cher

Avec le développement du jobbing (coups de main rémunérés entre particuliers), il existe désormais des sites qui proposent de mettre en relation avec des particuliers bricoleurs. Les principaux sites pour trouver un bricoleur sont Needhelp, Frizbiz et Yoojo. Ces plateformes vous permettent de voir les profils (avec des notes) de plusieurs bricoleurs près de chez vous. Dans certains cas, vous pouvez obtenir un devis travaux en ligne. Ensuite, à vous de les contacter et de vous débrouiller avec eux. Ces plateformes sont particulièrement adaptées pour les petits travaux de bricolage, inférieurs à 1 000 euros, comme peindre une petite pièce ou poser un revêtement de sol.

Les inconvénients des jobbers pour réaliser des travaux

Tout d’abord, il s’agit de peintres non professionnels, avec les risques que cela comporte en termes de qualité notamment. D’autant que contrairement à ce que l’on peut penser, la peinture est un métier technique. Entre un bricoleur et un artisan professionnel pour la peinture, il y a généralement une vraie différence en termes de finition.

Ensuite, le jobbing n’est pas adapté pour une rénovation d’appartement ou pour une rénovation de maison. D’abord, car l’artisan est souvent tout seul, et qu’il ne peut donc pas avancer très vite ni travailler sur plusieurs corps de métier. Ensuite, parce qu’un jobber n’a pas forcément les assurances (assurance décennale notamment) et le matériel pour des travaux plus importants.

Les courtiers en travaux : peu adapté pour les peintres

Les courtiers en travaux vous mettent en relation avec plusieurs entreprises. Contrairement aux plateformes de leads, les courtiers se rémunèrent avec un pourcentage du montant des travaux. Il y a ainsi une certaine sélection des entreprises, et même dans certains cas un accompagnement pendant le chantier.

Traditionnellement, les courtiers en travaux ont des agences physiques, mais il existe désormais des courtiers travaux en ligne, comme Hemea. Ceux-ci vont avoir une approche plus qualitative – moins d’artisans et plus d’accompagnement (notamment sur la partie facturation / paiement). Ensuite, ils se rémunèrent avec une commission sur les travaux. Ces derniers acteurs se concentrent sur les plus gros travaux (>10 000€).

Les inconvénients des courtiers en travaux

Il y a deux grands inconvénients aux courtiers. Tout d’abord, ils se positionnent principalement sur les gros travaux. En effet, comme ils se rémunèrent en prenant une commission sur les travaux, plus le montant est élevé, plus c’est rentable pour eux. Du coup, pour les petits chantiers, comme la peinture, ils sont moins pertinents. Ensuite, le courtier n’est qu’un apporteur d’affaires. Il n’est donc pas responsable en cas de litige et n’est pas tenu contractuellement de régler le problème.

Monsieur Peinture, le groupement des artisans peintres du fabricant Cromology

Monsieur Peinture est l’unique service en ligne spécialisé sur les travaux de peinture. Nous intervenons sur tous types de travaux de peinture, en intérieur ou en extérieur (ravalement). Pour commencer, nous établissons un devis peinture à distance ou sur place. En effet, nous disposons d’un outil d’estimation en ligne. Ensuite, nous nous chargeons de la réalisation, grâce à des artisans peintres partenaires. Avec Monsieur Peinture, vous n’avez pas à choisir entre différents peintres. Nous nous chargeons de sélectionner les artisans qui conviennent le mieux à votre projet. Puis, nous les encadrons et nous nous assurons du bon déroulement du chantier jusqu’à la fin. Monsieur Peinture est donc votre interlocuteur unique. Pour vous donner une idée du tarif horaire d’un bon artisan peintre, vous pouvez consulter notre page dédiée, mais sachez que le tarif d’un bon peintre est d’environ 15 €/m² sur un mur en bon état.

Par ailleurs, nous réalisons des travaux de peinture dans toute la France, grâce à un réseau d’artisans locaux. Par exemple, nous disposons d’artisans peintres à Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Nantes, Strasbourg, Dijon, Orléans ou encore Rouen.

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème