La bibliothèque sur–mesure est une super solution d’aménagement d’intérieur. Tout d’abord, cela offre un grand espace de rangement, pour les livres et autres objets. Ensuite, c’est un magnifique élément de décoration, qui convient parfaitement à un salon, une chambre ou un bureau. Enfin, cela permet d’optimiser l’espace en s’adaptant aux dimensions de n’importe quelle pièce. Le seul hic, c’est le budget et la difficulté pour la créer. Pourtant, rassurez-vous, il existe des solutions pour se créer une bibliothèque pour tous les budgets. Avec ou sans passer par un menuisier. Notre entreprise de peinture et rénovation vous donne ses conseils.
Sommaire
Les avantages d’une bibliothèque sur-mesure
Un grand espace de rangement
La bibliothèque sur-mesure est de plus en plus populaire, car elle a de nombreux atouts. Tout d’abord, il s’agit d’un meuble sur-mesure qui permet de ranger de nombreuses choses. Des livres, évidemment, mais pas uniquement. Ainsi, on peut y ranger des disques, des objets décoratifs, des œuvres d’art, des bibelots… En fonction de ce qu’on veut stocker, on adaptera évidemment sa forme. De plus, on peut stocker tous ces éléments du sol au plafond. Contrairement à une bibliothèque aux dimensions standard, qui sera généralement moins haute.
Optimisation des espaces
Ensuite, l’avantage du sur-mesure, ce qu’on peut s’adapter à toutes les pièces, et optimiser l’espace. Ainsi, on peut créer une bibliothèque sur-mesure dans un couloir, sous un escalier, autour d’une cheminée… Les possibilités sont infinies. Pour les petits appartements, c’est idéal. Cela permet de gagner de l’espace de rangement sans trop empiéter sur l’espace de vie.
Un élément de décoration en soi
Enfin, une belle bibliothèque bien aménagée, c’est beau. Cela donne une ambiance chaleureuse à une pièce. C’est l’idéal pour meubler un salon ou une chambre. Cela permet de donner une touche unique et personnalisée à son intérieur. De plus, en matière de design et d’esthétique, les possibilités sont illimitées. Selon les goûts et le budget, on peut utiliser un beau bois brut ou un bois mélaminé peint en couleur.
Les étapes de création d’une bibliothèque sur-mesure
Création du plan de sa bibliothèque sur-mesure
Pour commencer, la première étape pour la création d’une bibliothèque sur mesure comprend l’évaluation des espaces disponibles et le relevé des mesures. Cela permettra de dessiner le plan sa bibliothèque. Pour réaliser ce plan, il existe différents outils. Traditionnellement, vous pouvez réaliser un croquis à la main avec les cotations relevées. Ensuite, pour les digitaux, vous pouvez utiliser un outil de modélisation 3D. Par l’exemple, le logiciel gratuit SketchUp permet de réaliser un plan propre et clair de votre bibliothèque, avec les cotations.
Choix des matériaux
Une fois que l’on a le plan, on passe à la sélection des matériaux. Là encore, les choix sont multiples et dépendent surtout de votre budget.
- Bois brut. Le matériau le plus courant pour les bibliothèques sur mesure. C’est solide, durable et facile à travailler. Ensuite, il existe de nombreux types de bois différents, chacun ayant ses caractéristiques (esthétique, performance…). Toutefois, le bois coûte cher.
- Bois mélaminé/MDF. Au lieu d’avoir un bout de bois issu d’un arbre, comme le bois brut, on a un agrégat de différents bois. Par conséquent, c’est moins coûteux que le bois brut. C’est l’idéal si l’on veut une finition en peinture colorée.
- PVC/stratifié. Cela peut ressembler au bois, mais il n’y a absolument pas de bois. Il s’agit en réalité de matériaux synthétiques/plastiques. Ainsi, c’est abordable, mais moins durable.
- Métal. Le métal (aluminium, acier…) offre une grande résistance et peut de ce fait supporter des charges plus lourdes. Cependant, c’est coûteux et compliqué à travailler.
- Verre. Élégantes et moderne, elles peuvent être utilisées pour une ambiance lumineuse dans une pièce. Comme le métal, c’est réservé aux professionnels. De plus, le verre, c’est fragile, donc pas à mettre n’importe où.
Par ailleurs, il existe aussi d’autres matériaux tels que la pierre, le béton ou le marbre, qui peuvent être utilisés pour des projets spécifiques.
Réalisation et installation
Une fois que l’on a son plan et son matériau, il est temps de passer à la création. Pour le mode d’emploi, tout dépend du matériau choisi.
Globalement, les étapes sont les suivantes :
- Découpe en atelier des planches ;
- Livraison sur le chantier ;
- Protection et mise en place du chantier ;
- Fixation des planches entre elles et sur le mur ;
- Application d’une finition (peinture, vernis, joint acrylique, etc.).
Le coût d’une bibliothèque sur-mesure
Le coût d’une bibliothèque sur-mesure dépend de plusieurs facteurs. Les principaux sont le matériel utilisé, la complexité de la bibliothèque et sa taille. Ensuite, le budget varie fortement selon que l’on fait les travaux soi-même, que l’on fait appel à un bricoleur du dimanche, ou à un menuisier professionnel. Globalement, une bibliothèque sur-mesure, c’est minimum le double du budget d’une bibliothèque standard.
Coût et variation du prix du sur-mesure
Il est difficile de donner un prix à ce type de projet, cependant, voici quelques exemples indicatifs sur les prix les plus courants :
- Une bibliothèque en bois massif simple, avec des étages standard, peu de détails et de personnalisations, peut coûter de 1 000 à 2 000 euros.
- Le même modèle, mais plus complexe, avec des étagères réalisées sur-mesure, des détails de personnalisation et de finition travaillées, peut couter de 3 000 à 5 000 euros.
- Pour une bibliothèque en métal moderne, comportant des étagères sur mesure et des détails personnalisés, comptez de 4 000 à 6 000 euros.
Toutefois, ces prix sont indicatifs. Ils peuvent varier en fonction des choix de matériaux et de la complexité du meuble bibliothèque. Il est recommandé de demander des devis à différents professionnels pour vous faire une idée plus précise du coût total.
Astuces pour limiter les coûts tout en gardant la qualité
Par ailleurs, il est possible de réduire les coûts tout en maintenant la qualité. Par exemple, vous pouvez opter pour des matériaux moins coûteux, comme du MDF peint plutôt que du bois brut. De plus, vous pouvez limiter certaines fonctionnalités (tiroirs, étagère de différentes tailles, formes et motifs particuliers), qui allourdissent le budget fortement.
À qui confier son projet de bibliothèque ?
Sites spécialisés dans les meubles sur-mesure
Il existe plusieurs entreprises qui proposent de réaliser des meubles sur-mesure, et en particulier des bibliothèques.
Tout d’abord, le site de pickawood vous propose de modéliser vous-même en ligne votre bibliothèque avec vos mesures.
Vous avez aussi le site Archéa qui proposent des aménagements personnalisés sur-mesure, il y a juste à faire un devis. De la bibliothèque encastrée sur un escalier, avec meuble télé intégré… tout est possible.
Menuisier spécialisé dans les meubles sur-mesure
Pour concevoir votre bibliothèque sur-mesure, vous pouvez faire appel à des artisans menuisiers. Ces spécialistes du bois sauront vous aider à déterminer les matériaux multiples et variés comme le bois massif, panneau brut ou plaqué d’essence fine (chêne, noyer, acajou, etc.). Ils vous proposeront aussi des finitions selon vos goûts, huilé ou verni, ce qui vous permettra d’avoir une grande sélection de choix qui définira le caractère de votre bibliothèque.
D’ailleurs, notre entreprise peut réaliser des travaux de menuiserie. Par exemple, voici trois chantiers réalisés par nos artisans avec des bibliothèques sur-mesure :
- Menuiseries sur-mesure et peinture à Paris ;
- Bibliothèque sur-mesure à Paris ;
- Transformation globale d’un appartement à Paris.
Construire sa bibliothèque sur-mesure
Le meilleur moyen de réduire le prix d’une bibliothèque sur mesure sera de la concevoir soi-même. Cependant, n’oubliez pas que la réalisation d’une bibliothèque sur mesure nécessite un certain savoir-faire.
Pour ce qui est des tarifs, le prix d’une bibliothèque dépendra du coût des planches. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra prévoir de 10 à 60 euros par panneau de MDF. De plus, prévoyez un budget pour les outils nécessaire à la fabrication de la bibliothèque. Cela inclut généralement une perceuse électrique, scie, mètre à mesurer, niveau ou des tasseaux…
En moyenne, le coût d’une bibliothèque sur mesure se situe de 500 à 1000 euros si vous réalisez vous-même les travaux. Ce budget dépendra des matériaux utilisés, et de la taille de votre bibliothèque. Si vous avez des projets plus ambitieux, le coût du bois peut ainsi rapidement dépasser les 1000 euros.
Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.