La peinture réfléchissante, aussi appelée peinture réflective ou cool roof, est un revêtement qui renvoie les rayons du soleil. Elle s’utilise notamment sur les toits des bâtiments, afin de réduire la température intérieure. En effet, lorsqu’on l’applique sur une toiture, il est possible de gagner de 2 à 10 degrés. C’est donc une excellente solution pour adapter nos bâtiments au réchauffement climatique. Cela permet de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant le confort thermique. Il existe différentes marques de peinture réfléchissante, comme Theotherm ou Enercool. En moyenne, comptez 10 à 20 €/m². Notre entreprise de peinture vous transmet tout ce qu’il faut savoir sur la peinture réfléchissante.
Sommaire
Peinture réfléchissante : les infos clés
- La peinture réfléchissante, ou cool roof, réduit la température intérieure des bâtiments en renvoyant jusqu’à 95 % des rayons solaires.
- Elle aide à réaliser des économies d’énergie et améliore le confort thermique tout en luttant contre le réchauffement climatique.
- Les principales marques de peinture réfléchissante sont Theotherm, Cool Roof et Enercool.
- Application sur diverses surfaces, la méthode varie selon le matériau et nécessite une préparation soigneuse de la surface.
- Pour des travaux professionnels, le prix de la fourniture et pose peut aller de 30 à 70 euros par m², atteignant jusqu’à 10 000 euros pour une toiture standard.
Qu’est-ce que la peinture réfléchissante ?
La peinture réflective ou thermique réfléchissante est un revêtement isolant pour toiture. Cette peinture permet de protéger des rayons solaires et de diminuer grandement la température à l’intérieur des bâtiments (jusqu’à 10 °C) en été.
Celle-ci renvoie jusqu’à 95 % du rayonnement solaire, réduisant naturellement l’entrée de chaleur dans le bâtiment. C’est une véritable solution tant sur le point de vue du confort thermique pour les occupants que sur la perspective des économies d’énergie.
D’ailleurs, la classe politique française commence à s’emparer du sujet. Ainsi, en 2023, le Conseil de Paris a rendu son rapport « Paris à 50 degrés », qui vise à préparer la ville aux canicules à venir. Parmi les principales recommandations, il y a le fait de peindre les toits de Paris en blanc, avec de la peinture réfléchissante.
La peinture anti-chaleur réfléchissante est un revêtement écologique qui permet de baisser la consommation d’électricité.
- Renvoyer les rayons du soleil
- Réduire le stockage de chaleur
- Lutter contre le réchauffement climatique
- Améliorer l’isolation thermique
- Réaliser des économies d’énergie
- Supporter les altérations du temps causées par les UV et la météo
Un projet de peinture isolante et réflective ? Estimez le budget des travaux en quelques clics.
Qu’est-ce que le Cool-Roof ?
Littéralement toit froid.
Le Cool Roof est une technologie de revêtement blanc pour toiture et toit plat qui permet de réfléchir les rayons UV et la chaleur solaire.
Vous l’aurez compris, c’est juste le terme anglais pour la peinture réfléchissante.

Quels sont les gains de température ?
La peinture réfléchissante empêche la chaleur de s’infiltrer et de se stocker dans le toit. Cela va ainsi aider à réduire la température intérieure de 5 °C en moyenne.
- 3 à 6 °C de baisse de température moyenne constatée en intérieur l’été.
- 40 % de baisse moyenne constatée sur les consommations de climatisation.
- Aucune différence en hiver, car le rayonnement solaire est limité. Par conséquent, aucune différence sur les besoins de chauffage en hiver.
Où et comment appliquer de la peinture réfléchissante ?
Tout d’abord, la peinture réfléchissante peut être appliquée sur une variété de surfaces, y compris les toitures, des revêtements extérieurs et les panneaux de signalisation. En revanche, les méthodes d’application peuvent varier en fonction du matériau de la surface à peindre. La peinture peut être appliquée avec un pinceau, un rouleau ou un pulvérisateur. Toutefois, la pente de toiture doit être supérieure ou égale à 3 %.
Étapes applications
Pour appliquer de la peinture réfléchissante sur des toitures, il y a plusieurs étapes à ne pas négliger.
- Préparation de la surface : nettoyer et dégraisser afin de s’assurer que la surface soit propre, sèche et exempte de toute saleté (graisse, huile…). Il est recommandé d’utiliser un produit type Karcher, ou un nettoyant alcalin type Enercool Alcaroof.
- Protection de la surface adjacente : à l’aide d’une bâche et de ruban dans le but d’éviter toute pulvérisation sur les surfaces environnantes. L’application de la peinture se fait sur support sec uniquement.
- Application de la peinture : utilisation d’un pulvérisateur de peinture pour appliquer la peinture réfléchissante (en suivant les instructions du fabricant). Commencez par l’extrémité opposée de la toiture, et travaillez de sorte à ne pas marcher sur une surface humide. Appliquez la peinture de manière uniforme et en une seule couche, les surcharges de peinture sont à éviter. Par ailleurs, n‘appliquez pas la peinture sur les zones de stagnation d’eau.
Sur quelles toitures peut-on appliquer de la peinture réflective ?
Le revêtement réfléchissant, isolant et protecteur est accessible pour tous les types de toitures avec une pente inférieure à 3 %.
- Membrane bitumineuse
- Polycarbonate
- Verre
- Membrane PVC
- Tuiles
- Bac acier
Quelles sont les principales marques de peinture réflective ?
Il existe plusieurs marques qui fournissent de la peinture réfléchissante. Certaines proposent même la pose par un professionnel.
Theotherm
Theotherm est une marque française de peinture isolante et réflective qui fait partie de Théodore. Cette entreprise dispose de deux usines, à Toulouse et Lille, dans lesquelles elle fabrique de la peinture en bâtiment depuis plus de 200 ans. Ensuite, la particularité de la gamme Theotherm est qu’en plus de la fonctionnalité réfléchissante, elle permet d’améliorer l’isolation thermique. Pour cela, ces peintures sémi-épaisses contiennent une résine acrylique renforcée en polysiloxane. Certes, le gain thermique est moins important qu’avec des plaques d’isolants, mais cela permet néanmoins de gagner plusieurs degrés. Surtout, c’est beaucoup plus rapide et moins coûteux à mettre en place.
Theotherm répond aux besoins des particuliers, comme des professionnels.
Enercool
Spécialisée dans la réflexion solaire (cool roofing), Enercool propose une peinture réflective qui permet de réduire la température intérieure des bâtiments jusqu’à 6 °C en été. Enercool propose une offre fournie/posée pour les professionnels.
Covalba
Covalba est une entreprise qui accompagne les entreprises et les territoires en vue d’améliorer la résilience thermique de leurs infrastructures. Ce fabricant français propose de la peinture réfléchissante fournie/posée à des tarifs de 25 à 35 € HT/m² pour les bâtiments professionnels.
Peinture Daniel – Pro Com
Enfin, on trouve le fabricant Peinture Daniel – Pro Com. L’entreprise propose plusieurs gammes de peinture pour toiture, dont de la peinture cool roof. On retrouve leurs produits dans plusieurs grandes surfaces de bricolage, comme Leroy Merlin.
Combien coûte la peinture réfléchissante ?
De quoi dépend le budget ?
Le budget pour recouvrir un toit de peinture réfléchissante dépend de plusieurs facteurs.
- Surface à peindre
- Qualité de la peinture
- Revêtement (bitume, béton, ardoise, PVC…)
- Mode d‘application (Airless, rouleau de peinture). L’Airless nécessite moins de peinture au m², donc revient moins cher. Toutefois, l’achat du pistolet Airless est coûteux.
Si vous décidez d’appliquer vous-même la peinture sur votre toit, le prix sera moins important que si vous faites appel à un professionnel pour l’appliquer directement.
Prix de la peinture réfléchissante
Comme vu précédemment, le prix de la peinture réflective varie en fonction de plusieurs facteurs.
Comptez en moyenne 10 à 20 euros par m² pour l’achat de la peinture réfléchissante.
Le budget fourni/posé d’un artisan pour de la peinture réflective
Ensuite, si vous faites appel à des professionnels pour appliquer la peinture réfléchissante, le budget sera plus élevé. En général, le prix de la main d’œuvre dépendra principalement de l’accessibilité du toit. Si le toit est en pente ou qu’un échafaudage est nécessaire, le budget sera plus élevé que pour un toit plat accessible. Ainsi, le temps de travail est similaire pour une surface de 20 m² ou 100 m² de toiture. En moyenne, pour la toiture d’une maison, ces travaux nécessitent deux artisans, sur trois ou quatre jours.
Le prix moyen fourniture et pose par des artisans professionnels varie de 30 à 70 euros par m². Pour la toiture d’une maison standard, prévoyez un budget de 5 000 à 10 000 euros.
Par ailleurs, voici le déroulement d’un chantier standard pour la toiture d’une maison :
- 1ᵉʳ jour : installation + nettoyage
- 2ᵉ jour : impression + 1ʳᵉ couche
- 3ᵉ jour : 2ᵉ couche + repli (pour de la peinture blanche, il est possible de faire deux couches dans la même journée).
À lire également sur le sujet de la peinture isolante et réflective :
- Peinture isolante intérieure
- Peinture isolante extérieure
- Peinture thermo-isolante
- Theotherm : la peinture qui allie écologie et économies
Un projet de peinture isolante et réflective ? Estimez le budget des travaux en quelques clics.