Conseil couleur ITW – Sophie Neveu, consultante coloriste

Comment choisir ses couleurs de peinture ? Quelles sont les fautes de goût les plus fréquentes ? Faut-il toujours mettre du blanc au plafond ? Pour répondre à ces questions (et bien d’autres), nous avons interrogé Sophie Neveu, consultante coloriste pour la marque de peinture Little Greene.

Un entretien passionnant pour vous aider à choisir vos couleurs et peut-être vous convaincre de faire appel à un coloriste professionnel pour vous aider dans votre choix. 

Bonjour Sophie, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Sophie Neveu. Je travaille depuis 10 ans pour la marque de peinture Little Greene. Nous fabriquons notre peinture. Cela fait 8 ans que je réalise des conseils couleurs à domicile. C’est un métier passionnant, qui est différent tous les jours. 

Depuis le confinement, nous apprenons à travailler différemment. Je réalise des conseils couleurs à distance en visio. En utilisant des documents transmis par les clients comme des plans, des photos ou encore des planches de matière.

Quelles sont les fautes de goûts les plus courantes pour un novice qui choisit seul ses couleurs ?

Je dirais les personnes qui veulent un « mur Pinterest ». C’est-à-dire mettre juste de la couleur sur un mur ou deux, pour mettre une touche de couleur, mais sans oser franchement. Je trouve que c’est dommage de se restreindre à cela. La couleur peut également servir à travailler les volumes, à mettre en valeur un espace, des moulures, un soubassement, etc. 

Généralement, pour les plafonds, on met du blanc. Est-ce la seule solution ?

Il n’y a pas de règles concernant le choix de la couleur du plafond. Ce choix va dépendre de plusieurs facteurs.

À titre personnel, j’ai du mal avec les plafonds blancs. Lorsqu’on choisit une couleur claire sur les murs, je préfère faire un monochrome et mettre la même teinte au plafond. 

En revanche, si nous travaillons avec des couleurs fortes sur les murs, j’essaye d’éviter d’appliquer une couleur forte au plafond. Si par exemple, dans un salon, les clients ont envie d’oser et de mettre les 4 murs en bleu marine, je ne vais pas appliquer du bleu marine sur le plafond mais je vais chercher une couleur qui pourrait lier les murs et le plafond.

Qu’est-ce que le conseil couleur ?

Le conseil couleur c’est comment distribuer la couleur dans les pièces du client selon son utilisation, ses besoins mais surtout ses envies. Lorsqu’on parle de conseil couleur, il faut voir la globalité de l’habitation dans laquelle vit le client afin de définir ce qui va lui correspondre. Il va falloir regarder son registre de couleur, comment il habite l’espace… 

À qui s’adresse le conseil couleur ? 

Tous les clients peuvent avoir besoin d’un conseil couleur, que ce soit pour un petit appartement, une grande maison ou même des bureaux.

Sur quoi vous basez-vous pour conseiller telle ou telle couleur ?

Ma principale source d’inspiration est le client. Je lis et décrypte tout d’eux, même à travers un écran. Ce sont les clients qui me guident, notamment lorsque j’entends leur réaction devant le nuancier. Je leur pose des questions pour les comprendre, je leur demande leur choix de matériaux, j’analyse leur décoration, comme les tableaux s’ils en possèdent… Finalement, tout m’inspire. 

Ensuite, pour être honnête, je regarde aussi les tendances sur les magazines ou Pinterest, mais ce n’est pas sur ce quoi je me base pour faire mes conseils couleurs.

Au-delà du client, que faut-il prendre en compte pour choisir ses couleurs ? Par exemple l’orientation de la pièce ?

Évidemment ! L’orientation, la lumière jouent un rôle clé. Par exemple, si nous sommes sur une pièce au nord ou sur une pièce au sud, avec les mêmes volumes, l’atmosphère ne sera pas la même. En effet, la lumière va être plus crue dans une pièce au nord. Attention, cela ne veut pas dire qu’une pièce au nord sera sombre mais elle sera plus froide.

Comment se déroule un conseil couleur à distance ?

Tout d’abord, je demande aux clients de m’envoyer un plan pour pouvoir visualiser les différentes pièces de l’appartement, les volumes, notamment les hauteurs sous plafond. Ensuite, je leur demande les photos des choix des matériaux qu’ils ont faits, les modélisations 3D… En fait, toutes les infos qui vont être nécessaires pour déterminer le choix des couleurs.

À partir de là, nous fixons un rendez-vous téléphonique. Généralement, nous faisons un FaceTime et le client me « promène dans l’appartement ». L’idéal, c’est que les clients possèdent la même nuancier (Little Greene) que moi. En effet, nous avons tous des écrans paramétrés différemment et nous  percevons les couleurs de manière complètement différente sur un écran. C’est donc le meilleur moyen pour se tromper et d’être surpris le jour où la peinture arrive.

Ensuite, une fois les couleurs choisies, les clients pourront aller chercher des pots testeurs pour pouvoir faire des tests de couleur en plus grand, avant d’appliquer la peinture sur tout le support.

Quel est le rendu final d’un conseil couleur à distance ?

Après le rendez-vous téléphonique, je fais un compte rendu de notre échange, du choix des couleurs, pièce par pièce. J’indique le placement des couleurs (sur les murs, le plafond ou les boiseries), la référence ainsi que la finition. Ensuite, j’envoie ce document à l’entreprise d’application qui me donne les surfaces à peindre. Enfin, j’envoie au client un quantitatif précis et un budget s’ils veulent acheter de la peinture Little Greene.

Un dernier mot  pour les personnes qui se creusent la tête pour savoir quelle couleur ils vont mettre chez eux ? 

Lorsque vous êtes sur Pinterest ou devant un magazine de déco et que vous voyez quelque chose qui vous plait, posez-vous les questions suivantes. “Est-ce que je me vois sur cette photo ? Est-ce que c’est une pièce dans laquelle je me sentirais bien ?” En matière de décoration, il faut distinguer le fait de trouver quelque chose de beau et de trouver quelque chose qui nous correspond réellement.

Généralement, la réponse est non, parce que nous n’avons pas envie d’habiter dans un showroom. Donc, il faut faire attention à ne pas se laisser influencer par tout ce qu’on nous propose.

Merci Sophie !

Vous souhaitez un conseil couleur avec Sophie Neveu ? Contactez Monsieur Peinture au 07 57 90 29 27.

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre simulateur ou contactez-nous au 07 57 90 29 27.

 

Menu