Vous souhaitez mettre de la couleur chez vous, mais vous n’osez pas ? Ou vous avez du mal à vous décider ? Nous avons la solution : la consultation couleur. Le concept est simple : une coloriste vous accompagne dans le choix des couleurs, pièce par pièce. Selon la taille du projet, cela dure de 1 à 3 heures, sur place ou en visio. Depuis 2017, nous travaillons avec la coloriste Sophie Neveu, l’une des meilleures expertes de la couleur de France. Il s’agit d’un service que nous offrons à nos clients qui nous confient leurs travaux de peinture. Pour les autres, vous pouvez simplement réserver en direct avec Sophie Neveu.

Sophie Neveu : une experte de la couleur et de la peinture

Sophie Neveu est l’une des meilleures spécialistes de la peinture et de la couleur en France. Après avoir travaillé pendant 10 ans comme coloriste pour la marque anglaise Little Greene, elle est désormais consultante couleur indépendante. 

Au-delà de ses compétences en couleur et décoration, elle dispose d’un CAP peinture et a travaillé comme peintre, ce qui lui donne un vrai bagage technique. En plus des chantiers pour les particuliers, elle collabore régulièrement avec des architectes et des décorateurs pour les accompagner dans le choix des couleurs.

Exemples de mises en peinture suite à une consultation couleur

Voici certains chantiers rénovés par les artisans Monsieur Peinture après une consultation couleur avec Sophie Neveu.

La consultation couleur : une prestation offerte à nos clients

La consultation couleur est un service que nous offrons à nos clients qui nous confient leurs travaux de peinture. Pour tous les chantiers supérieurs à 2000 euros et pour les clients qui souhaitent de la couleur, bien évidemment. Ensuite, la durée de la consultation couleur dépend de la taille du chantier. Cela va d’une à trois heures (fractionnables) de consultation. 

Pour en bénéficier, commencez par nous demander un devis pour vos travaux de peinture. Ensuite, si vous signez notre devis, nous organiserons la consultation couleur.

Si vous souhaitez faire les travaux pour vous-même ou avec une autre entreprise, vous pouvez contacter directement Sophie Neveu via son site internet. Ses tarifs commencent à 100 euros pour une heure de consultation à distance. À l’issue de cette consultation, vous pourrez toujours faire appel à nous pour obtenir un devis pour les travaux.

©Sophie Neuveu

Les avantages d’un conseil couleur

La consultation couleur, c’est d’abord un travail d’écoute, pour bien comprendre vos goûts, vos choix d’aménagement et votre utilisation des pièces. En parallèle, la coloriste analyse également le plan, les volumes et l’orientation des pièces.

Ensuite, c’est un échange, afin de converger ensemble sur le choix des couleurs, pièce par pièce. La coloriste n’est pas là pour mettre en avant ses goûts, mais pour vous aider à choisir des couleurs qui vous ressemblent. Pour les particuliers qui sont en couple, c’est d’ailleurs important que les deux soient là, et le rôle de la coloriste est aussi d’aligner le couple. 

Au final, cela garantit que les couleurs vont vous plaire dans la durée. De plus, cela assure un ensemble harmonieux et cohérent, avec un fil conducteur d’une pièce à l’autre.

Sophie Neveu

Comment se déroule une consultation couleur ?

  1. Premier appel avec la coloriste pour comprendre le projet, choisir un nuancier et convenir d’une date
  2. Visite virtuelle : d’abord, vous échangez avec elle sur vos goûts, vos choix d’aménagement et votre utilisation des pièces, puis vous choisissez ensemble chaque couleur pièce par pièce
  3. Envoi d’un compte rendu avec une palette pièce par pièce
©Sophie Neuveu

Nos réponses à vos questions sur les conseils couleurs

Interview de Sophie Neveu, experte des couleurs de peinture

Comment choisir ses couleurs de peinture ? Quelles sont les fautes de goût les plus fréquentes ? Faut-il toujours mettre du blanc au plafond ? Pour répondre à ces questions (et bien d’autres) nous avons interrogé Sophie Neveu, notre consultante coloriste.

Un entretien passionnant pour vous aider à choisir vos couleurs et peut-être vous convaincre de faire appel à un coloriste professionnel pour vous aider dans vos travaux de peinture.

Je m’appelle Sophie Neveu. J’ai travaillé pendant 10 ans pour la marque de peinture Little Greene. C’est un fabricant de peinture anglais.

Cela fait plus de 10 ans que je réalise des conseils couleurs à domicile. C’est un métier passionnant qui est différent tous les jours. Depuis le confinement, nous apprenons à travailler différemment. Je réalise des conseils couleurs à distance en visio. En utilisant des documents transmis par les clients comme des plans, des photos ou encore des planches de matière.

Je dirais les personnes qui veulent un « mur Pinterest ».

C’est-à-dire mettre juste de la couleur sur un mur ou deux, pour mettre une touche de couleur, mais sans oser franchement.

Je trouve que c’est dommage de se restreindre à cela. La couleur peut également servir à travailler les volumes, à mettre en valeur un espace, des moulures, un soubassement, etc.

Il n’y a pas de règles concernant le choix de la couleur du plafond. Ce choix va dépendre de plusieurs facteurs.

À titre personnel, j’ai du mal avec les plafonds blancs. Lorsqu’on choisit une couleur claire sur les murs, je préfère faire un monochrome et mettre la même teinte au plafond. En revanche, si nous travaillons avec des couleurs fortes sur les murs, j’essaye d’éviter d’appliquer une couleur forte au plafond.

Si par exemple, dans un salon, les clients ont envie d’oser et de mettre les 4 murs en bleu marine, je ne vais pas appliquer du bleu marine sur le plafond, mais je vais chercher une couleur qui pourrait lier les murs et le plafond.

Une consultation couleur est une prestation de conseil.

L’objectif, c’est comment distribuer la couleur dans les pièces du client selon son utilisation, ses besoins mais surtout ses envies. Lorsqu’on parle de consultation couleur, il faut voir la globalité de l’habitation dans laquelle vit le client afin de définir ce qui va lui correspondre. Il va falloir regarder son registre de couleur, comment il habite l’espace…

Tous les clients peuvent avoir besoin d’un conseil couleur, que ce soit pour un petit appartement, une grande maison ou même des bureaux.

Ma principale source d’inspiration est le client.

Je lis et décrypte tout d’eux, même à travers un écran. Ce sont les clients qui me guident, notamment lorsque j’entends leur réaction devant le nuancier. Je leur pose des questions pour les comprendre, je leur demande leur choix de matériaux, j’analyse leur décoration, comme les tableaux s’ils en possèdent… Finalement, tout m’inspire.
Ensuite, pour être honnête, je regarde aussi les tendances sur les magazines ou Pinterest, mais ce n’est pas sur ce quoi je me base pour faire mes conseils couleurs.

Évidemment ! L’orientation, la lumière jouent un rôle clé.

Par exemple, si nous sommes sur une pièce au nord ou sur une pièce au sud, avec les mêmes volumes, l’atmosphère ne sera pas la même. En effet, la lumière va être plus crue dans une pièce au nord. Attention, cela ne veut pas dire qu’une pièce au nord sera sombre, mais elle sera plus froide.

Après le rendez-vous téléphonique, je fais un compte rendu de notre échange, du choix des couleurs, pièce par pièce.

J’indique le placement des couleurs (sur les murs, le plafond ou les boiseries), la référence ainsi que la finition. Ensuite, l’on me fournit les surfaces à peindre, j’envoie au client un quantitatif précis pour l’achat de la peinture.

Lorsque vous êtes sur Pinterest ou devant un magazine de déco et que vous voyez quelque chose qui vous plait, posez-vous les questions suivantes.

“Est-ce que je me vois sur cette photo ? Est-ce que c’est une pièce dans laquelle je me sentirais bien ?” En matière de décoration, il faut distinguer le fait de trouver quelque chose de beau et de trouver quelque chose qui nous correspond réellement.

Généralement, la réponse est non, parce que nous n’avons pas envie d’habiter dans un showroom. Donc, il faut faire attention à ne pas se laisser influencer par tout ce qu’on nous propose.