Marimekko : vous avez déjà sûrement entendu ce nom, sans forcément savoir d’où il vient. Au départ, Marimekko, c’est une entreprise finlandaise de textile. La marque s’est fait connaître pour ses motifs à fleurs colorés. Sa renommée a ensuite franchi les frontières de la Scandinavie, et Marimekko a donné son nom à un style de motifs, dont s’inspire de nombreuses autres marques. Aujourd’hui, Marimekko propose une large gamme de produits allant de la mode, aux accessoires et à la décoration intérieure. Découvrez comment colorer vos intérieurs avec le style Marimekko.
Sommaire
Marimekko : une marque finlandaise de textile
Tout d’abord, Marimekko est un des marques emblématiques du design finlandais et du style scandinave.
Fondée en 1951 par la créatrice Armi Ratia, Marimekko est la combinaison de Mari, un prénom féminin, et mekko, mot finnois voulant dire « robe ». La marque a donc commencé par créer vêtements, avant de s’étendre à la décoration d’intérieur.
Dès l’origine, la fondatrice Armi Ratia souhaitait valoriser les femmes et défendre une vision féministe. L’entreprise a d’ailleurs toujours placé des femmes à des postes de direction au sein du groupe.
De plus, dès le début, la philosophie de la maison a été de s’affranchir des tendances en matière de design. Ainsi, son approche est de créer des modèles durables et intemporels.
Marimekko : des motifs abstraits, aux couleurs vives
Tout d’abord, les motifs à rayures, géométriques, à carreaux et à fleurs constituent l’ADN de Marimekko. Le plus emblématique de ces dessins est l’Unikko.
D’ailleurs, lorque l’on parle de Marimekko, vient en tête l’image du motif Unikko (“coquelicot”).
En effet, celui-ci est un grand classique pour la marque finlandaise. Toujours populaire aujourd’hui, le motif se décline en plusieurs dimensions et en variétés de coloris.
Des tissus d’ameublement qui se distinguent
Après s’être développée dans la mode, Marimekko est devenue une référence dans le monde du design, grâce à des tissus d’ameublement uniques. Là encore, les recettes sont les mêmes : des couleurs éclatantes et des motifs uniques, qui dénotent dans nos intérieurs.
Ainsi, les motifs et les couleurs explosives s’utilisent aussi bien pour des rideaux, des housses de lit ou de canapé, ainsi que du linge de table.
Si le style Marimekko, c’est avant tout de la couleur et de la gaieté, il existe aussi des teintes plus neutres et douces. L’avantage avec Marimekko, c’est que l’on peut se risquer à de la fantaisie, sans peur de la faute de goût.
Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.