Vous souhaitez la peinture la plus saine possible ? Choisissez une peinture biosourcée. Ces peintures contiennent généralement une résine d’origine végétale (et non à base de pétrochimie). Ce qui les rend plus saines et plus écologiques. Attention toutefois, toutes les marques biosourcées ne se valent pas. Il faut se méfier du greenwashing et bien vérifier en quoi elle est biosourcée. Notre entreprise de peinture vous dit tout. Vous pouvez demander un devis peinture sur notre site si cet article vous donne des idées.
Sommaire
- 1 Peinture biosourcée : les infos clés
- 2 La peinture biosourcée, qu’est-ce que c’est ?
- 3 La peinture biosourcée est-elle meilleure pour l’environnement et la santé ?
- 4 Techniquement, que vaut le biosourcé ?
- 5 Les peintures biosourcées sont-elles plus chères ?
- 6 Où trouver de la peinture biosourcée ?
- 7 Quel est le prix de la peinture biosourcée ?
Peinture biosourcée : les infos clés
- La peinture biosourcée contient généralement une résine végétale à base d’algues ou d’huiles végétales.
- Elle émet moins de composés organiques volatils (COV) que les peintures standard, ce qui la rend plus saine.
- Les performances techniques des peintures biosourcées sont bonnes et conviennent parfaitement aux travaux d’intérieur.
- Les prix des peintures biosourcées varient de 2 à 10 euros par m², ce qui est comparable aux peintures classiques.
- Vérifiez bien le caractère biosourcé de la peinture avant de l’acheter car certains fabricants font du greenwashing.
La peinture biosourcée, qu’est-ce que c’est ?
Une résine végétale plutôt qu’issue du pétrole
La peinture biosourcée est à base de résine végétale (fibres, plantes, algues…) et de composants naturels. Ces résines sont mélangées à l’eau. De ce point de vue-là, une peinture biosourcée est donc aussi une acrylique (ou peinture à l’eau). Cependant, à l’inverse d’une acrylique standard ou d’une glycéro (ou “peinture à l’huile“), une peinture biosourcée ne contient pas ou très peu de résines d’origine pétrochimique.
Pour apporter de l’épaisseur à la peinture, on ajoute des charges minérales. Par exemple, la craie ou la poudre de marbre. Concernant la couleur, on obtient les teintes à partir de pigments minéraux extraits de terres colorées, d’ocres, d’oxydes métalliques, d’argiles, d’ultramarines ou de spinelles.
Le pourcentage de composants biosourcés
Ensuite, une peinture est rarement biosourcée à 100 %. L’indicateur clé, c’est le pourcentage de résine biosourcée. En règle générale, les bonnes peintures biosourcées varient de 95 à 98 % de résine biosourcée. Si l’on intègre le reste des composants, une peinture doit contenir au moins 45 % de composants biosourcés pour être labellisée biosourcée. Ainsi, avant de choisir une peinture, pensez à vérifier le pourcentage de résine biosourcée.
La peinture biosourcée est-elle meilleure pour l’environnement et la santé ?
Oui, les peintures biosourcées sont bien meilleures, en particulier sur le plan écologique.
Une peinture plus saine
Selon une étude de l’ADEME, une bonne peinture biosourcée rejette moins de composés organiques volatils (COV) qu’une acrylique standard. Elles émettent en général moins de 1 g/litre de COV. Par conséquent, ces peintures sont bien meilleures pour notre santé que les peintures acryliques standards (et encore pire, les glycéro).
C’est donc la peinture parfaite pour une chambre d’enfant, ou pour les chantiers Haute Qualité Environnementale (HQE).
Une peinture meilleure sur le plan écologique
Tout d’abord, le biosourcé permet de remplacer des produits chimiques issus du pétrole, qui polluent fortement, par des produits végétaux. La majorité des peintures biosourcées sont formulées à partir d’une résine végétale. Cette résine peut être issue d’huile de tournesol, d’algues ou encore de déchets végétaux. Dans ce dernier cas, cela permet en plus de revaloriser des déchets qui auraient sinon été brûlés.
Par ailleurs, du fait de l’usage de matières premières végétales, produites localement, plutôt que d’hydrocarbures importés, le bilan carbone de la peinture biosourcée est également meilleur.
Techniquement, que vaut le biosourcé ?
Longtemps, les peintures biosourcées ont eu des performances techniques (facilité d’application, durabilité…) bien inférieures aux acryliques standard. Cependant, ce constat n’est plus vrai aujourd’hui. Certaines marques ont ainsi développé des peintures biosourcées qui conviennent parfaitement pour des travaux en intérieur. En général, ces peintures existent en finition mate ou velours, l’idéal pour toutes les pièces sèches. En revanche, il existe moins de peintures biosourcées destinées aux pièces humides.
Ensuite, la qualité de la peinture dépend de chaque produit et marque. Néanmoins, la peinture biosourcée a généralement les caractéristiques suivantes :
- Sans odeur ou presque
- Séchage rapide, grâce à une excellente qualité de pénétration des supports, ce qui engendre un temps de séchage plus court
- Lavable à l’eau
Les peintures biosourcées sont-elles plus chères ?
Non, ce n’est pas forcément plus cher.
En effet, pour un même fabricant de peinture professionnelle, l’écart de prix des travaux au m² entre une gamme acrylique standard et une gamme biosourcée est généralement limité. Par exemple, chez Théodore Bâtiment, le prix du biosourcé est comparable à celui de la peinture standard.
Toutefois, la différence, c’est qu’il n’existe pas de peinture biosourcée premier prix dans les enseignes de bricolage. Ou alors des produits de mauvaise qualité. Par conséquent, en faisant le choix du biosourcé, vous devrez aller sur une marque plus haut-de-gamme.
Cependant, pour relativiser, la peinture est globalement un revêtement bon marché. Si l’on rapporte le prix de la peinture au m², on parle d’une différence de quelques euros par m². Pour des petits chantiers d’intérieur, cela ne fait pas une grande différence. Surtout, pour une peinture qui va durer plusieurs années, et qui peut avoir un impact sur votre santé, cela vaut le coup.
Où trouver de la peinture biosourcée ?
On compte aujourd’hui une dizaine de marques de peintures biosourcées que l’on retrouve parfois en grande surface de bricolage, mais plus souvent sur le web ou dans les magasins spécialisés. Globalement, pour une bonne gamme biosourcée, nous conseillons de prendre une marque professionnelle plutôt qu’une marque de distributeur. Quitte à faire le choix de l’écologie et de la santé, autant prendre un produit de qualité et durable.
La peinture Algo Pro de Théodore
Chez Monsieur Peinture, nous utilisons principalement la nouvelle gamme Algo Pro du fabricant français Théodore. Cette peinture fabriquée en France contient une résine biosourcée à 98 % issue d’algues bretonnes. Ce produit est parfait pour les murs et plafonds des pièces sèches. De plus, la gamme Algo Pro est conditionnée dans un emballage recyclable et recyclé.
La gamme décorative Argile Nature
Ensuite, pour certains chantiers d’exception, nous utilisons également la gamme Nature du fabricant français Argile. Celui-ci propose des peintures naturelles constituées d’une résine végétale biosourcée à 95 %, issue d’huile de tournesol et de pigments naturels.
En termes de qualité, la peinture est semblable à la peinture Algo Pro, mais la marque est sur un positionnement plus « luxe » qu’Algo Pro.
Quel est le prix de la peinture biosourcée ?
Comptez 2 à 10 euros par m² pour une peinture biosourcée selon la marque et le conditionnement.
Un projet de travaux ? Estimez le budget en 2 minutes avec notre calculateur en ligne.
Pour aller plus loin sur la peinture écologique