Votre checklist avant de faire des travaux

Quelles sont les choses indispensables à prévoir avant de faire des travaux chez soi ?

Faire des travaux chez soi c’est quasiment comme organiser une grande fête d’anniversaire. Il faut prévenir les voisins, s’assurer que tout sera prêt à temps pour le début de l’événement et prendre ses précautions en cas de problèmes pendant les festivités. 

Trêve de plaisanterie ! Évidemment, si c’était si simple, vous feriez des travaux plus souvent. C’est pour cette raison que nous vous avons concocté une checklist indispensable d’avant travaux. 

1. Valider ce qui est réalisable et prévenir les bonnes personnes. 

Il est impératif de vérifier tout ce qui est faisable dans l’appartement et plus généralement dans l’immeuble : 

  • Relire avec attention le règlement de copropriété qui détaille certains éléments de l’appartement qui sont en fait des parties communes et auxquelles il faut prêter attention. Par exemple : conduites de chauffages si le chauffage est central, canalisations des eaux usées, ou éléments de structures…
  • S’entourer d’un architecte est toujours conseillé, voire même parfois obligatoire. 
  • Faire intervenir un bureau d’études des murs porteurs si nécessaire.
  • Faire faire des devis auprès d’entreprises générales (tous corps d’état).
  • Prévenir le syndic de l’immeuble et les voisins (un petit mot dans l’ascenseur ou la cage d’escalier est toujours apprécié !). 

2. Pour éviter un incident ou gérer les imprévus, la clé ? L’anticipation. 

Un accident est si vite arrivé, mais puisque “prudence est mère de sûreté” :  anticipez tout ce qui peut l’être ! Même si vous êtes accompagnés d’un architecte, plusieurs démarches devront être réalisées par vos soins : 

  • Prendre rendez-vous avec un huissier pour faire un constat d’avant travaux
  • Prendre une assurance spécifique liée aux travaux. 
  • Vérifier qu’il y a bien un contrat actif à votre nom pour l’électricité et que l’appartement est bien chauffé. 
  • Contacter ENEDIS pour le déplacement de votre compteur électrique ainsi que GDF pour le déplacement (ou suppression) du gaz le temps du chantier.
  • Vérifier que l’entreprise qui effectue les travaux est sérieuse : devis détaillé, attestation TVA à taux réduit, recherche Google pour vérifier son e-réputation, et la date de création de l’entreprise (si elle a plus de 3 ans, c’est bon signe !). 
  • Choisir les fournitures pour vos travaux (en faisant attention aux disponibilités, délais…). C’est souvent cette partie qui fait déraper les délais de livraison du chantier.

3. Partir sur de bonnes bases avec les différents intervenants du chantier

Nous savons que faire des travaux chez soi est souvent source de stress alors voici nos derniers conseils pour une gestion optimale du chantier :

  • Mettez vous d’accord en amont avec les artisans sur le mode de fonctionnement pendant le chantier (horaires journaliers du chantier, remise des clés…). Vous pouvez vous inspirer de notre Charte d’Exécution des chantiers.
  • Prévoir des réunions périodiques (en général hebdomadaires) avec les différents intervenants pour suivre l’avancée des travaux (architecte, chef de chantier…)

A bientôt !

Votre dévoué, 

Monsieur Peinture. 

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre simulateur, ou contactez-nous pour obtenir un devis (gratuit) ici ou au 07 57 90 29 27.

Menu