Votre checklist avant de faire des travaux

Votre checklist avant de faire des travaux

Faire des travaux chez soi c’est quasiment comme organiser une grande fête d’anniversaire. Il faut prévenir les voisins, s’assurer que tout sera prêt à temps pour le début de l’événement et prendre ses précautions en cas de problèmes pendant les festivités. Trêve de plaisanterie ! Évidemment, si c’était si simple, vous feriez des travaux de rénovation plus souvent. C’est pour cette raison que nous vous avons concocté une checklist indispensable d’avant travaux. Elles comprends toutes les tâches indispensables à prévoir avant de faire des travaux chez soi.

Comment bien cadrer et coordonner ses travaux ?

Il est impératif de vérifier tout ce qui est faisable dans l’appartement et plus généralement dans l’immeuble : 

  • Relire avec attention le règlement de copropriété qui détaille certains éléments de l’appartement qui sont en fait des parties communes et auxquelles il faut prêter attention. Par exemple : conduites de chauffages si le chauffage est central, canalisations des eaux usées, ou éléments de structures…
  • S’entourer d’un architecte est toujours conseillé, voire même parfois obligatoire. 
  • Faire intervenir un bureau d’études des murs porteurs si nécessaire.
  • Faire faire des devis travaux auprès d’entreprises de rénovation générales (tous corps d’état).
  • Prévenir le syndic de l’immeuble et les voisins (un petit mot dans l’ascenseur ou la cage d’escalier est toujours apprécié !).

Un projet de travaux ? Estimez le budget en 2 minutes avec notre calculateur en ligne.

Comment éviter les incidents et les imprévus dans ses travaux ?

Un accident est si vite arrivé, mais puisque “prudence est mère de sûreté” :  anticipez tout ce qui peut l’être ! Même si vous êtes accompagnés d’un architecte, plusieurs démarches devront être réalisées par vos soins : 

  • Prendre rendez-vous avec un huissier pour faire un constat d’avant travaux
  • Prendre une assurance spécifique liée aux travaux. 
  • Vérifier qu’il y a bien un contrat actif à votre nom pour l’électricité et que l’appartement est bien chauffé. 
  • Contacter ENEDIS pour le déplacement de votre compteur électrique ainsi que GDF pour le déplacement (ou suppression) du gaz le temps du chantier.
  • Vérifier que l’entreprise qui effectue les travaux est sérieuse : devis détaillé, attestation TVA à taux réduit, recherche Google pour vérifier son e-réputation, et la date de création de l’entreprise (si elle a plus de 3 ans, c’est bon signe !). 
  • Choisir les fournitures pour vos travaux (en faisant attention aux disponibilités, délais…). C’est souvent cette partie qui fait déraper les délais de livraison du chantier.

Un projet de travaux ? Estimez le budget en quelques clics.

Comment gérer les différents intervenants du chantier ?

Nous savons que faire des travaux chez soi est souvent source de stress alors voici nos derniers conseils pour une gestion optimale du chantier :

  • Mettez vous d’accord en amont avec les artisans sur le mode de fonctionnement pendant le chantier (horaires journaliers du chantier, remise des clés…). Vous pouvez vous inspirer de notre Charte d’Exécution des chantiers.
  • Prévoir des réunions périodiques (en général hebdomadaires) avec les différents intervenants pour suivre l’avancée des travaux (architecte, chef de chantier…)

A bientôt !

Votre dévoué, 

Monsieur Peinture.

Notre checklist avant travaux en image

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

En savoir plus sur les travaux de peinture ou les devis peinture :

Nos articles sur le même thème