Déco avril 2023 · Revue de presse

  1. Monsieur Peinture
  2. /
  3. Conseils décoration
  4. /
  5. Déco avril 2023 · Revue de presse
revue presse

Découvrez la sélection déco d’avril 2023 de notre entreprise de peinture. Au menu de cette revue de presse ? Tout d’abord, un magnifique appartement suédois, tout en couleurs. Ensuite, la déco d’un hôtel à Ibiza et une maison conçue en chutes de bois. Puis, un retour sur la tendance des Tiny houses. Enfin, plus abordable, une collaboration entre IKEA et Marimekko.

Un appartement de 1980 haut en couleur

Un appartement des années 1980 situé dans le sud de Stockholm a été transformé par le studio d’architecture suédois Westblom Krasse Arkitektkontor.

En plus de la création d’espaces de rangements supplémentaires, l’agence d’architecte a réalisé la rénovation de cet appartement en choisissant une combinaison de différents bois. Du bois tel que, du pin, des panneaux de fibres rouges ont été utilisés pour créer de la menuiserie et des meubles sur mesure. De plus, une palette de teintes crée à partir d’un mélange de couleurs primaires, caractérise tout l’appartement.

Différentes ambiances sont formées à l’aide de la couleur, les pièces sont lumineuses et chaleureuse. La couleur est compensée par le parquet peint en blanc.

Pour en savoir plus : Westblom Krasse Arkitektkontor ajoute de la couleur à l’appartement des années 1980 à Stockholm

La déco stylée d’un hôtel sous le soleil d’Ibiza

La décoratrice d’intérieur Dorothée Mielichzon signe la décoration des chambres d’un hôtel situé dans la veille ville d’Eivissa en Espagne. L’hôtel Montesol Experimental subit une rénovation en plusieurs étapes depuis 2021. Dans les 30 chambres et les trois suites rénovées par Dorothé Meilichzon du studio de design d’intérieur français Chzon, de petites lunes et autres éléments cosmiques s’invitent aux murs. Pour choix de couleurs, une palette de nuance de pastel très douces contrastant avec le beige qui règnent intégralement dans ces lieux.

La décoratrice d’intérieur s’est amusé à mêler une multitude de textiles à des motifs dépareillés. Découvrez le travail de cette architecte qui a su puiser dans ce passé « bohème » en jouant avec une gamme de tissus, de motifs, et de franges, utilisés en opposition à des bois clairs et des murs en plâtre texturé.

Pour en savoir plus : Le premier hôtel d’Ibiza reçoit un rafraîchissement bohème de Dorothée Meilichzon

Saltviga House : une maison en chutes de bois

Et oui, il est possible de construire une maison avec des restes de bois. Une manière sympathique d’utiliser et d’anoblir des matériaux qui auraient autrement été utilisés comme bois de chauffage.

Au-delà de l’esthétique attribuée à cette maison, les chutes de bois, sont faibles en carbone. Celles-ci permettent donc d’offrir une alternative viable aux matériaux plus couramment utilisés pour de la construction. Pour la Saltviga House, des connaissances collectives des charpentiers, menuisiers ont dû être nécessaire pour réussir ce chantier.

Le bâtiment se marie à merveille avec un paysage de roches, de lichens, de fougères et d’arbres sur une falaise, face à la mer sur la côte sud-est de la Norvège. Sans compter que les architectes de l’agence norvégienne Kolman Boye Architects ont méticuleusement adapté la maison au terrain en pente nord-est. Des volumes créant des espaces distincts séparés par un pare-vent, permettant ainsi de protéger certains éléments de la maison du vent.

Pour en savoir plus : Saltviga House, maison faite avec des chutes de bois en Norvège

La Tiny house : la minimaison du futur ?

Vous avez déjà dû entendre parler des fameuses “Tiny House“. Ces maisonnettes préfabriquées établissent une cassure avec la routine, pour être à l’écoute de la nature et de l’environnement. C’est un choix de vie qui connaît une forte tendance depuis la pandémie.

Les tiny house permettent d’économiser en matière de main d’œuvre et de temps de chantier. Et oui, cette catégorie d’habitats se caractérise sans nul doute par des solutions innovantes en termes de design et de conception des espaces. De plus, elles ont l’avantage d’être fabriqué en matériaux issus du réemploi, ou de matière naturelle. Certaines d’entre elles, peuvent même devenir des maisons autonomme. C’est certain, ces maisonnettes nous éloignent de nos habitudes traditionnelles.

C’est en réponse à cette tendance émergente que l’agence italienne StudioFEM conçoit une Tiny house « la Mini ». Minimaliste et à l’atmosphère chaleureuse, l’agence a conçu un habitat aux lignes épurées qui s’adapte à de nombreux contextes, et surtout à tous les goûts.

D’une surface totale de 45 mètres carrés, la mini occupe toutes les fonctions traditionnelles d’une maison. En effet, dans cette minimaison, vous trouverez une chambre à coucher, une salle de bain, un sallon, une salle à manger et sans oublier, une cuisine.

Les grandes baies vitrées présentes sur la structure garantissent un éclairage naturel total et une immersion avec la nature assuré.

Pour en savoir plus : La Tiny house en pleine nature est-elle l’habitat du futur ?

Un début de printemps heureux avec Marimekko x IKEA

Pour célébrer l’arrivée du printemps, la marque suédoise IKEA a invité la marque finlandaise Marimekko à prendre le contrôle de ses créations. 

Le résultat ? Une collection haut en couleur, habillée d‘imprimés graphiques et fleuries

Sous le nom de « BASTUA» cette collection restreinte est disponible en magasin depuis le mois de mars. Bastua signifie sauna en suédois, et forcément avec une telle appellation, on s’attend à une collection qui nous raconte la vie nordique et notamment celle du slow living.

Les deux marques, l’une Suédoise, l’autre Finlandaise, ont réfléchi à une manière d’apporter de la couleur et de la joie dans les vies et les maisons du monde entier.

Vous trouverez des créations lumineuses qui s’inspirent de la nature et du style scandinave pour vous faire vivre un début de printemps des plus heureux. Le motif de la collection s’inspire des larges feuilles de rhubarbe que l’on retrouve généralement près des cabines de sauna en Finlande. Alors, convaincu par la collection BASTUA ?

Pour en savoir plus : la collection limitée BASTUA, en collaboration avec MARIMEKKO


Un projet de rénovation ?


Estimer un projet de rénovation