Top 10 des marques de carreaux de ciment

Véritable tendance en matière de décoration d’intérieur, les carreaux de ciment sont des revêtements qui ne passent pas inaperçus. Quelles que soient leur forme ou le motif qu’ils présentent, ils sont conçus dans de matériaux très nobles et assez onéreux. Ils n’en restent pas moins très durables et très résistants, et apportent une touche chic et tendance à toutes les pièces qu’ils habillent. Notre entreprise de peinture et rénovation vous partage son top des marques qui mettent à l’honneur la fabrication artisanale de carreaux de ciment !

La Cimenterie de la Tour, la marque aux 500 modèles de carreaux de ciment 

La Cimenterie de la Tour est une entreprise qui est née en 1932 au Maroc. Ce n’est qu’en 1996, que le fabricant de carreaux de ciment s’installe en France, proche de la ville de Montpellier. Aujourd’hui, une équipe de 60 ouvriers qualifiés œuvrent dans l’atelier pour proposer une conception totalement artisanale de carreaux de ciment authentiques. La marque met l’accent sur le fait que tous leurs produits sont conçus par leur soin, sans intermédiaire. La Cimenterie de la Tour regroupe pas moins de 500 références de carreaux de ciment. On retrouve des modèles modernes dont les motifs ont été imaginés par des designers et architectes partenaires. D’autres, sont inspirés de carreaux anciens. 

La structure propose des carreaux de ciment unis (72 coloris au choix) mais également des carreaux plus fournis en motifs. Concernant les formes et dimensions proposées, on retrouve des carreaux hexagonaux, octogonaux et carrés (20×20 et 10×10).

Carodeco, pour des carreaux de ciment sur-mesure

Marque de carreaux de ciment plus récente, Carodeco est établie dans la ville de Bourg de Péage, dans la Drôme. C’est aussi l’endroit où se trouve le showroom de l’entreprise, dans lequel il est possible de voir un large panel de leurs produits. Cela dit, la marque est aussi distribuée partout en France par un réseau de plus de 300 distributeurs experts. 

Leurs carreaux en ciment sont résistants, et se présentent sous différents designs : uni (37 teintes disponibles), géométrique, arabesque ou rétro. De plus, Carodeco propose un service de personnalisation et de réédition. Avec plus de 10 000 combinaisons possibles, et à l’aide de leur simulateur en ligne, vous pouvez laisser parler vos envies avec des modèles de carreaux de ciment 100 % personnalisés.

Carocim, la marque de carreaux de ciment made in Maroc 

Située en Aix-en-Provence, la marque Carocim fait valoir ses 40 années d’expérience dans la fabrication artisanale de carreaux de ciment à décor incrusté ou à mosaïque. La marque conçoit des carreaux de ciment issus de leurs propres créations, réalisés ensuite entièrement à la main par leurs ouvriers en plein cœur du Maroc. Leurs carreaux mélangent plusieurs matériaux nobles : poudre de marbre, sable et ciment. 

Pour proposer des motifs originaux et dans l’air du temps, l’entreprise collabore avec des designers mondialement connus. Elle travaille autant pour des particuliers que pour des professionnels du tourisme et de la restauration, mais aussi pour certaines grandes maisons de luxe. Le savoir-faire de Carocim lui permet aujourd’hui d’intervenir sur des travaux de réhabilitations historiques. 

Concernant leurs carreaux de ciment, on retrouve des modèles contemporains (imaginés par des designers de renom) et d’autres plus anciens (inspirés de motifs tombés dans le domaine public). Autre particularité, Carocim propose des patchworks. Ce sont des assemblages de plusieurs carreaux aux motifs différents, mais aux tonalités similaires. 

Enfin, la marque a pris le parti d’opter pour une initiative anti-gaspillage. Les carreaux de ciment présentant de légers défauts, dus à la fabrication faite main, sont vendus à prix cassés. 

La marque Bahya, pour une ambiance orientale et colorée

La marque Bahya est née en 2015 de la collaboration d’Audrey Rode et Alexandre Sopoçko, un couple passionné de décoration d’intérieur, de design et d’artisanat. L’entreprise se distingue d’autres marques de carreaux de ciment par l’utilisation de motifs graphiques et  colorés, aux notes méditerranéennes. Cela tombe bien puisque leur atelier se trouve dans la ville de Tanger, berceau de l’artisanat marocain. 

Tous leurs produits sont réalisés de manière artisanale grâce à des méthodes traditionnelles et anciennes. Leurs maîtres artisans s’évertuent à façonner de leurs mains des carreaux de ciment de qualité aux nuances chaleureuses. Pour découvrir leurs produits, la marque dispose d’un showroom en plein cœur de Paris. 
En termes de choix, la marque se décline en plus 300 motifs. De surcroît, elle met aussi en avant de “Do It Together” qui consiste en une démarche de “codesign” avec des créations entièrement personnalisées en fonction des goûts de leurs clients. Quoi qu’il en soit, plusieurs formes sont vendues : hexagonal, rectangulaire, carré ou losange. Enfin, leurs carreaux de ciment unis existent en 75 teintes différentes.

Floorilège, la marque normande de carreaux de ciment

Comme les autres marques, Floorilège fabrique ses revêtements en ciment de manière artisanale selon un savoir-faire traditionnel. L’entreprise possède un entrepôt et un showroom à Montmartin-sur-Mer, en Normandie. Elle crée ses propres modèles qui allient à la fois inspirations contemporaines et plus rétro
À l’instar de ses concurrents, elle propose des carreaux de ciments unis, carrés, hexagonaux, à motifs ou sous forme de frises. Leurs clients peuvent également composer leurs propres réalisations avec l’option du patchwork qui est l’alliage de différents motifs de carreaux de ciment.

Carrelages du marais, une marque au savoir-faire reconnu 

Rendez-vous dans le quartier du Marais, à Paris, pour découvrir la marque de carreaux de ciment : Carrelages du marais de Bertrand Damoiseau. Ce dernier est spécialiste des carreaux de céramique et des carreaux en terre cuite depuis 1977. Ce n’est qu’en 1990, que l’atelier de Paris se met à concevoir des carreaux de ciment véritables.

L’entreprise artisanale, de fabrication de carreaux faite main, a eu l’occasion de travailler pour de grands clients publics comme les musées nationaux ou encore les Bâtiments de France et autres lieux publics. Aujourd’hui, elle possède pas moins de 4 établissements à Nantes, Bordeaux, Lille et Bruxelles (en plus de l’atelier de Paris). 

Plusieurs choix de motifs et de dimensions existent. En effet, on retrouvera des grands carreaux 30×30, 20×20, 15×15 ou encore 10×10 et 7,5×7,5. Les carreaux de ciment sont conçus un par un, et la personnalisation des coloris et des designs des carreaux est possible.

David Dalichoux, meilleur ouvrier de France en fabrication de carreaux de ciment

David Dalichoux est un artisan, créateur de mosaïques en carreaux de ciment. L’entreprise qui porte son nom existe depuis des générations. En effet, c’est son arrière-grand-père, Clovis Dalichoux, qui a fondé sa propre manufacture en 1910. Deux ans plus tard, il est le premier en France à publier un magazine sur les mosaïques en carreaux de ciment. Aujourd’hui, son arrière-petit-fils perpétue la tradition familiale en excellant dans ce domaine. Davis Dalichoux a été reconnu “meilleur ouvrier de France” en 1997. 
L’entreprise Dalichoux ne fonctionne pas sur stocks, mais uniquement sur demande. L’artisan conçoit à la main les carreaux de ciment qu’il vend selon les méthodes qu’il a apprises en France, mais également en Italie. Il travaille désormais dans son atelier à Pézenas, une ville proche de Montpellier.

Maison Demour, pour des carreaux de ciment résistants

Maison Demour est une entreprise créée à Nancy en 2015. Cette manufacture fabrique et conçoit également des carreaux Terrazzo. Leur particularité est de proposer à la vente des carreaux de ciment très résistants, allant même jusqu’à presser leurs carreaux avec une pression supérieure à 20 tonnes. Cette solidité s’explique par l’utilisation de matériaux nobles dans la composition de leurs carreaux, tels que les poudres de marbre et de ciment blanc. 
La marque de carreaux de ciment propose de personnaliser entièrement les carreaux de ciment en fonction des souhaits de leurs clients. Première étape, choisir l’esthétique des carreaux de ciment : tendance, classique, géométrique ou encore art déco. Vient ensuite le choix du motif. Enfin, le choix de la couleur. Maison Demour propose 72 teintes différentes.

Charme et parquet, des carreaux de ciment à prix d’usine

Charme & Parquet n’est pas uniquement une marque de parquet en bois massif. C’est également une marque de carreaux de ciment véritables. Leur objectif est de proposer des revêtements authentiques à prix d’usine. Leurs carreaux de ciment coûtent de 35 à 79 euros le m².

Pour appliquer des prix bas, l’entreprise a fait le choix de faire fabriquer ses carreaux de ciment au Vietnam, pays dans lequel elle dispose d’un bureau qui suit de près l’avancement des différentes réalisations. La structure expédie ensuite leurs produits de l’Asie vers la France grâce à des conteneurs. Les carreaux sont alors stockés dans un grand dépôt. L’entreprise possède également un showroom à Paris.

Leurs carreaux sont composés de ciment, de colorants, de sable et de poudre de marbre blanc. La fabrication se déroule selon un processus pré-établi. Ils sont faits main et sont séchés de manière naturelle. L’entreprise propose à la vente 36 modèles différents.

Nino Delamarche, l’artisanat français mis à l’honneur

Nino Delamarche est un artisan qui fabrique ses propres carreaux de ciment dans la Creuse depuis 2005. Il est spécialiste dans la fabrication, mais également la reproduction de motifs existants. Pour proposer des carreaux de la meilleure facture, il est parti se former auprès de maîtres artisans français et marocains. Il fait valoir une fabrication 100 % française avec des matériaux d’origine française
Il collabore aujourd’hui avec des designers pour dessiner les motifs de ses carreaux, mais propose aussi un service de conception de carreaux sur-mesure. Ses clients auront le choix entre pas moins de 42 nuances différentes. Cependant, concernant les dimensions, les possibilités sont plus minces : 20 × 20 pour les carreaux à poser au sol, et 10 × 10 pour les carreaux muraux.

Beauregard, l’atelier des carreaux de ciment d’Aurélia Paoli

Beauregard est un atelier de réalisation de carreaux de ciment fondé par Aurélia Paoli en 2013. Cette designer souhaite revaloriser les arts décoratifs, et notamment les carreaux de ciment, qu’elle considère comme un blason qui habille une demeure. Aujourd’hui, l’atelier Beauregard est spécialisé dans l’habillage de murs et sols et fabrique notamment des carreaux de ciment.

Ensuite, les carreaux de ciment proposés par l’atelier sont à destination des architectes, des professionnels ou même des particuliers. Les produits de l’atelier ont de nombreux avantages comme leur pigmentation naturelle, leur fabrication artisanale ainsi que leur composition, qui en font des produits résistants.

Enfin, Beauregard propose des carreaux sur mesure, d’origine française, avec un large catalogue de personnalisation (à partir de 5 m²). En effet, Beauregard propose un dossier créatif sur-mesure avec des designs de caractère, ainsi qu’une collection patrimoine pour perdurer l’héritage culturel.

Tableau récapitulatif des marques de carreaux de ciment :

MarquesCaractéristiquesLieux de fabrication
Cimenterie de la TourChoix très importants de références de carreauxHérault (France)
CaroDecoPersonnalisation des carreauxDrôme (France)
CarocimExpérience avec des clients de prestige (maisons de luxe)Maroc
BahyaCo-design des carreauxMaroc (Tanger)
FloorilègeEsthétique contemporaine ou rétro, possibilité de créer des patchworksNormandie (France)
Carrelages du maraisNombreuses dimensions de carreaux au choixParis (France)
David DalichouxUn savoir-faire transmis de père en fils, des commandes uniquement sur demandeHérault (France)
Maison DemourCarreaux très résistantsNancy (France)
Charme & parquetCarreaux à prix d’usineVietnam
Nino DelamarcheMatériaux 100% françaisLa Creuse (France)
BeauregardUn savoir-faire artisanale et une personnalisation des carreauxParis (France)
Comparatif des marques de carreaux de ciment

Un projet ?