Le parquet en point de Hongrie : élégant et intemporel

Parquet bois

Le parquet en point de Hongrie n’est pas seulement réservé aux jolis salons de Versailles ! Véritable indémodable, son motif en forme de chevron se démocratise, et on le retrouve même dans des constructions neuves partout en France. Pour un rendu aussi sophistiqué, la méthode de pose utilisée est complexe, notamment en termes de coupe. L’appel à un professionnel du revêtement de sol semble donc incontournable, pour profiter du charme de ce parquet. Toutefois, avant de vous lancer, sachez que c’est l’un des revêtements de sol les plus coûteux. Découvrez le prix pour faire poser ou rénover un parquet point de Hongrie par des artisans.

Qu’est-ce qu’un parquet en point de Hongrie ?

Ce qu’on appelle le point de Hongrie est une méthode de pose d’un parquet en bois. Cela consiste à poser les planches de bois selon un angle de 45 degrés, les unes par rapport aux autres. Le rendu final forme une sorte de motif en forme de Chevrons ou de V.

Mais alors, quel est le rapport avec la Hongrie ? Ce motif s’est répandu en France entre le XVIe et XVIIe siècle. À l’époque, de très étroite relation liée la Hongrie et la France. C’est donc tout naturellement que la mode de ce parquet s’est répandue dans les deux pays, entraînant l’attribution du nom “point de Hongrie à la méthode”. 

Rénovation parquet en point de Hongrie et peinture
Point de Hongrie poncé/vitrifié par nos artisans

Quel bois utiliser pour un motif chevron ?

Tout d’abord, le point de Hongrie est un parquet massif. Ensuite, le choix du bois se fait selon les mêmes critères que pour n’importe quel autre parquet. On aura tendance à privilégier des bois résistants comme le chêne, l’érable ou encore le noyer. Pour une pointe d’originalité, certains privilégient les bois exotiques.

Quel que soit le choix du bois, c’est la capacité du propriétaire à bien l’entretenir, qui permettra de s’assurer de sa pérennité dans le temps. La coupe du bois en chevron ne limite pas le choix des matières, pour revêtir son sol. 

Où trouver du parquet en point de Hongrie ?

Le parquet en point de Hongrie a le vent en poupe. On le retrouve désormais sur les étals de presque tous les magasins de bricolage. Certains proposent même des systèmes pratiques de parquets à clipser.

La pose de parquet en point de Hongrie étant une mission périlleuse en matière de coupe, nombreux sont les particuliers à faire appel à des professionnels. Les entreprises spécialisées dans le revêtement de sol peuvent ainsi proposer leurs services, pour que le motif chevron offre un rendu réussi. Les menuisiers peuvent même parfois proposer un parquet sur mesure.

Combien coûte le parquet en point de Hongrie ?

On estime que le prix au mètre carré varie de 80 à 200 € pour un parquet en point de Hongrie. Ce tarif ne comprend pas la pose du parquet, seulement les matériaux. Il peut fortement varier en fonction du bois choisi par le client.

Pour s’offrir la pose du parquet par un professionnel, comptez de 60 à 110 € de main d’œuvre par mètre carré. Cela comprend généralement à la teinte de finition.

Comment entretenir un parquet en point de Hongrie ?

Le parquet en point de Hongrie s’entretient comme n’importe quel autre parquet en bois. La plupart du temps, les lames sont vitrifiées, pour les imperméabiliser et les protéger des agressions extérieures. 

On aura tendance à privilégier les produits spécifiquement adaptés au parquet. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent aussi servir au nettoyage de ce type de sol. Quand les parquets sont huilés, cirés ou flottants, le savon noir est une option.

Ponçage du parquet dans une chambre à Paris

Peut-on poser du parquet en point de Hongrie soi-même ?

La pose d’un parquet en point de Hongrie est une mission périlleuse. Il faut tout d’abord préparer le sol, puisqu’un parquet se pose sur un sol parfaitement plat. Vient ensuite l’étape de la création du plan de calepinage, qui permet par ailleurs de déterminer la quantité de parquet dont on aura besoin. C’est en suivant ce plan que le particulier peut poser son parquet lui-même.

Il reste recommandé d’installer une sous-couche isolante sous le parquet. Les lames peuvent ensuite être collées, ou clouées directement au sol. Le travail le plus fastidieux reste celui de la coupe des lames, qui doit répondre à une rigueur absolument parfaite.

Il reste généralement préférable de faire appel à un professionnel de la pose de sol. En effet, un vrai saura installer les chevrons dans les règles de l’art, pour un rendu à la hauteur de vos attentes.

Vous avez un projet ? Faites appel à nous et obtenez un devis parquet en quelques clics.

Peut-on rénover un parquet en point de Hongrie ?

L’avantage d’un véritable parquet en point de Hongrie, est que le bois est une matière que l’on peut rénover. Ainsi, il sera possible de poncer le sol, de le teinter ou encore de combler des trous à l’aide de pâte à bois. Un parquet bien entretenu peut ainsi perdurer dans une maison pendant plusieurs décennies.

Pour la rénovation de parquet aussi, l’appel à un professionnel semble incontournable. Il saura quel produit utiliser pour redonner toute sa superbe à un sol en bois. En moyenne, comptez 30 à 60 euros par m² pour le ponçage et vitrification d’un parquet en point de Hongrie par un professionnel.

Vous avez un projet ? Découvrez notre grille de prix pour le ponçage et la rénovation de parquet.

PEINTURE FARROW & BALL ET PARQUET POINT DE HONGRIE
Parquet point de Hongrie dans un appartement haussmannien (chantier Monsieur Peinture)

Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.

Nos articles sur le même thème