Comment créer un espace bureau chez soi ?

Travailler depuis chez soi s’est généralisé depuis la Covid-19. Cependant, pour que cela marche dans la durée, cela demande quelques ajustements. Comment se créer un espace bureau sans revoir toute la configuration de sa maison / appartement ? Découvrons ensemble les astuces de Monsieur Peinture pour réaliser ces travaux de rénovation.

Créer un espace bureau avec une verrière

La verrière est une solution que l’on vous propose très régulièrement. Pour notre défense, c’est une option qui possède de nombreuses qualités. 

Elle permet de séparer sans cloisonner et vous laisse profiter de la lumière naturelle du jour. Vous n’en avez peut-être pas conscience mais l’éclairage de votre bureau joue sur votre productivité et votre moral. Au lieu de choisir un éclairage artificiel qui vous fera mal à la tête, privilégiez cette option-là.

En revanche, si vous n’avez pas envie de délimiter entièrement cet espace, on vous conseille de choisir une verrière simple à trois panneaux. Vous en retrouverez en kit dans les magasins de bricolage.  

Délimiter l’espace bureau avec une plaque de liège

Nous avons tous chez nous un espace que nous ignorons comment utiliser. Alors, on le comble avec un objet déco, une plante… Un espace qui finalement pourrait être utilisé d’une autre manière. Et, pourquoi pas un bureau ? C’est vrai, sauf une table et une chaise, de quoi avez-vous besoin ? 

Quoi ? On me dit dans l’oreillette que nous avons oublié le tableau ! Mais oui, le fameux tableau permettant d’accrocher tous vos post-it. Nous ne sommes pas sûr qu’un petit tableau accroché au mur soit très déco. Non, il faut voir plus grand que ça.

La solution ? La plaque de liège ! Une astuce qui vous permettra d’accrocher tous vos pense-bêtes et de délimiter votre coin bureau.

Le placard de salon / la bibliothèque 

Lorsqu’on manque d’espace chez soi, il est impossible de consacrer une pièce entière à son bureau. Alors, pourquoi ne pas l’installer directement dans votre salon / salle à manger ou chambre, dissimulé dans un placard ou une bibliothèque ?

L’avantage, c’est qu’il ne prendra pas de place. Lorsque votre journée de travail est terminée, il vous suffit d’enfermer « le travail au placard ». Vous pouvez aussi parfaitement envisager cette solution dans votre espace bibliothèque et rajouter, par exemple, des claustras pour dissimuler votre écran d’ordinateur. 

La délimitation colorée

Si les options précédentes ne vous ont pas plu ou ne sont pas envisageables, vous avez encore la solution de la peinture ! D’ailleurs, c’est peut-être celle que l’on préfère. 

Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, la peinture permet de délimiter votre espace bureau du reste de la pièce. Par conséquent, aucuns travaux n’est nécessaire. Il vous suffit d’acheter un pot de peinture de la couleur de votre choix. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez aussi demander à Monsieur Peinture de s’en charger. Nous proposons un forfait mur de couleur avec un peintre professionnel qui vient chez vous.

Attention : on vous recommande tout de même de choisir des teintes dites reposantes comme du neutre, du bleu, du jaune ou plus étonnant du violet.

Pour en savoir plus, découvrez comment choisir les couleurs pour un espace de travail.

NB : mais patientez, il y a un point que nous avons oublié de mentionner : le mobilier. Peut-être à tort, la première chose que nous faisons, c’est d’acheter une chaise et un bureau qui nous plaît esthétiquement. « Finalement, c’est qu’une chaise, autant qu’elle soit jolie si elle se trouve dans mon salon ». Alors, certes, on veut du mobilier esthétique, mais il doit être avant tout confortable ! ».

Par ailleurs, découvrez nos conseils pour optimiser l’espace d’un petit appartement.

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème