Décoration salon : les tendances 2021

Vous réfléchissez à la décoration de votre salon ? La sélection Monsieur Peinture des grandes tendances actuelles devrait vous donner des idées. Pour cela, nous avons fait la synthèse de ce que nous observons chez les architectes en vogue. Du mobilier vintage (rotin, cannage, grès, travertin…) aux revêtements naturels et écologiques (jonc de mer, tissus…), découvrez ce qui se fait de mieux actuellement en matière de décoration. Découvrez également les tendances concernant les travaux de rénovation de salon. Vous pouvez demander un devis maison sur notre site si cet article vous donne des idées.

Les deux tendances en vogue pour la décoration de salon

La tendance Japandi 

La tendance Japandi est un mélange entre décoration scandinave et esprit japonais. C’est une tendance qui met en avant le savoir-faire et l’artisanat. On prône des lignes épurées, des teintes neutres et des matières naturelles (rotin, terre cuite, céramique…). 

La tendance Slow Déco 

Les maitres mots de cette tendance : achetez moins mais mieux. Privilégiez la seconde main, achetez français et optez pour une décoration écologique, éthique, durable et naturelle.

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre outil de devis en ligne ou appelez-nous au 07 57 90 29 27.

Les tendances déco

En dehors de la tendance « Japandi » et « Slow Deco », découvrez les tendances plus ciblées de 2021. Certaines ne vous seront pas inconnu comme le rotin ou le cannage alors que d’autres au contraire feront leur apparition cette année dans votre salon.

Les meubles vintage en rotin et cannage

Le retour du rotin 

Le rotin est une matière qui a atteint son apogée dans les années 70. Il fait son grand retour cette année pour notre plus grand plaisir. Vintage et dans l’air du temps, vous pouvez retrouver de belles pépites sur les sites de seconde main.

Le coup de cœur de MP : Le fauteuil lounge en rotin tressé

Le cannage

Tissé avec des fibres végétales, on prône le savoir-faire artisanal avec le cannage. On la retrouve notamment sur les façades des meubles, comme les meubles de cuisine ou une enfilade.

Le coup de cœur de MP :  L’enfilade rétro cannage Vienna

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre outil de devis en ligne ou appelez-nous au 07 57 90 29 27.

Les revêtements naturels et écologiques : bambou, jonc de mer

Le bambou

Une alternative au parquet en bois, le bambou. L’avantage du bambou, c’est que c’est écologique, résistant et surtout durable. De plus, on trouve désormais des teintes très sympas.

Le jonc de mer

Le jonc de mer est un matériau écologique et tendance. Très résistant, c’est également un excellent isolant phonique et thermique. Ensuite, certains l’apprécient au toucher avec les pieds, pour son côté rugueux. On le connait pour les chambres, mais il marche également très bien dans un salon.

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre outil de devis en ligne ou appelez-nous au 07 57 90 29 27.

Les textiles avec de la texture : laine, velours, lin, gaze

Les meubles en laine bouclée

La laine bouclée est idéale pour apporter une ambiance cocooning et cosy à votre salon. C’est une matière toute douce, tissée à partir de fils assemblés d’une manière irrégulière. La laine bouclée s’associe parfaitement avec le rotin et le bois.

Le coup de cœur de MP : Le canapé signé The Socialite Family

Les meubles ou accessoires en velours (et velours côtelé)

Pour une ambiance rétro, optez pour le velours. Très en vogue depuis plusieurs années, il existe de nombreuses façons de l’intégrer dans la décoration de votre salon. On utilise le velours en accessoires (coussins, tapis, plaid…) ou en mobilier (fauteuil, canapé, chaise…). Le velours côtelé est particulièrement en vogue. Le must : shoppez des pièces qui associent à la fois velours et cannage !

Le coup de coeur de MP : les coussins

Les rideaux et coussins en lin

Le lin s’impose dans la décoration de votre salon, en ce début d’année 2021. Pour une déco bohème, on mise sur de beaux rideaux ou de beaux coussins avec cette matière naturelle. Seul bémol avec les rideaux en lin, ils sont peu occultants. Toutefois, pour un salon, cela ne pose pas forcément de problème.

Le coup de coeur de MP : les rideaux en lin

Le plaid en gaze de coton 

La tendance est d’allier décoration et confort. Ainsi, on privilégie les matières dans lesquelles on a envie de s’emmitoufler, bien au chaud à l’intérieur. Parmi ces matières, on retrouve le gaze de coton, que l’on utilise notamment pour un plaid, disposé sur le canapé.

Le coup de coeur de MP : le plaid

Un projet ? Obtenez un devis travaux en ligne ou appelez-nous au 07 57 90 29 27.

La bibliothèque sur-mesure en bois brut

Quelle meilleure façon de décorer votre salon que de poser une bibliothèque sur-mesure en bois brut ?! Une bibliothèque, c’est beau, c’est pratique, et cela fonctionne quel que soit l’agencement de votre pièce. Le seul soucis, c’est le budget. Toutefois, si vous pouvez vous le permettre, une bibliothèque sur-mesure est un investissement que vous ne regretterez pas. Personnalisez-là selon vos envies : forme, composition (nombres d’étagères, façades…), accessoires (poignées, plinthes), choix du bois brut… Enfin, n’oubliez pas non plus de réserver des espaces pour les objets de déco !

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre outil de devis en ligne ou appelez-nous au 07 57 90 29 27.

Les objets et meubles en grès et travertin

Les vases et autres objets en grès

Le grès appartient à la grande famille des céramiques. Sa couleur naturelle brune trouvera parfaitement sa place dans la décoration de votre salon en petite touche. C’est une matière élégante, naturelle et agréable au toucher.

Le coup de cœur de MP : la sculpture en grès 

Les meubles en travertin

Le travertin est une des grandes tendances actuelles en matières de décoration. Le travertin ressemble au marbre, mais en plus léger et plus économique. C’est donc une excellente alternative au marbre. C’est un matériau que l’on aime pour son aspect très naturel et sculptural.

Le coup de coeur de MP : la table d’appoint en travertin

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre outil de devis en ligne ou appelez-nous au 07 57 90 29 27.

Les teintes minimalistes et le retour du blanc

La grande tendance en matières de peinture pour un salon, c’est le minimalisme. Parmi les architectes en vogue, on voit beaucoup de blanc, gris, beige, et c’est le mobilier et les accessoires qui viennent apporter des touches de couleur.

Le blanc est de retour dans le salon

Aucune teinte ne détrônera le blanc de nos intérieurs. Intemporel et indémodable, il a le pouvoir d’éclaircir et d’agrandir n’importe quelle pièce. 

Un salon beige

Le beige, synonyme de calme, de sérénité et d’harmonie, c’est la couleur naturelle par excellence. Elle a se pouvoir d’adoucir une pièce et de créer une atmosphère cocooning pour un salon.

Le coup de coeur de MP : CR4046-1 – Grisou by Cromology

Un salon dans un blanc grège

Le grège est actuellement très tendance pour la peinture du salon. C’est une couleur qui s’inscrit totalement dans la tendance Wabi-sabi et Japandi, grâce à ses nuances de beige tirant vers le gris.

Le coup de coeur de MP : CR4006-5 – Grege by Cromology

Pour ceux qui veulent de la couleur, on voit également une tendance pour mes teintes brunes ! C’est une couleur qui se décline dans de nombreuses tonalités et qui est inspirée de la tendance slow déco.

Un salon dans une teinte brune 

Le coup de coeur de MP : CR4052-6 – Terre d’ombre by Cromology

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre outil de devis en ligne ou appelez-nous au 07 57 90 29 27.

Les enduits décoratifs naturels

L’enduit décoratif à la chaux dans un séjour

L’enduit à la chaux rencontre un franc succès cette année, à l’heure où la tendance est au naturel et à l’authentique. Le plus ? Il est plus résistant qu’une peinture traditionnelle.

L’enduit décoratif béton dans un salon

Pour une ambiance industrielle, vous allez aimer l’enduit béton. À appliquer sur votre sol ou sur vos murs, cet enduit trouvera toute sa place dans votre salon.

L’enduit décoratif stucco dans un séjour

À mi-chemin entre l’enduit à la chaux et l’enduit béton, l’enduit stucco est un revêtement intemporel. Il reproduit les effets du marbre d’une façon très naturelle et apporte une ambiance contemporaine et sophistiquée.

Dans cet article, nous avons regroupé les grandes tendances déco salon de 2021 vu chez Heju, Côté Maison, Blueberry Home et bien d’autres. Merci à eux et on se retrouve l’année prochaine pour la nouvelle sélection déco salon de 2022.

 

Menu