Made of Sundays, le sticker écologique

Si vous souhaitez refaire la décoration intérieure de votre logement, le choix d’un revêtement mural est l’un des éléments clés. Papier peint, tableaux, peinture, stickers muraux… Les possibilités sont infinies. Chez Monsieur Peinture, en tant qu’entreprise de peinture, nous sommes des farouches défenseurs de la peinture (ou du papier peint à la limite). Pour autant, il faut reconnaitre que dans certains cas, le sticker (ou autocollant), est un bonne alternative. L’avantage du sticker, c’est que c’est pas cher, facile à poser, et que ça s’enlève facilement. Surtout, il existe désormais des fabricants qui proposent des stickers sans vinyle. C’est le cas de la marque Finlandaise Made of Sundays, pionnière du sticker écologique.

Décorer son intérieur avec des stickers muraux : une pratique simple et abordable

La peinture, un résultat raffiné

Tout d’abord, les travaux de peinture demandent un certain budget et du temps. Vous devrez acheter des pots de peinture, préparer votre zone et protéger votre mobilier avant de vous attaquer aux travaux. A l’évidence, vous pouvez aussi tout à fait confier vos travaux de peinture à une entreprise de peinture, pour un travail impeccable. Par contre, le vrai plus de la peinture, c’est qu’elle offre des possibilités infinies. Total look blanc, déco sobre et minimaliste, couleurs, fresques… Tout est possible en peinture. Ensuite, la peinture vous garantit un résultat précis, raffiné et esthétique. Le choix de la peinture est également un choix de long terme. Bien appliquée, la peinture dure dans le temps et garde son aspect. Enfin, la peinture peut être appliquée sur quasiment tous les supports.

Les stickers muraux, une alternative simple et abordable

En revanche, si vous souhaitez une astuce déco simple, rapide et abordable, les stickers muraux ont des chances de vous séduire. En effet, ces derniers ne nécessitent pas d’outils, ni de préparer votre chantier, et leur application est très simple. Puis, le budget requis est également nettement plus modeste pour des autocollants adhésifs que pour des travaux de peinture. De plus, si vous avez des envies fréquentes de refaire votre déco, ou que vous n’osez pas passer le cap de l’art mural, les stickers peuvent s’enlever et se changer facilement. Disponibles en plusieurs tailles et styles, vous pourrez en trouver dans de nombreuses couleurs, dimensions et aux motifs adaptables à l’ambiance de votre intérieur. Enfin, les stickers peuvent s’appliquer sur différents types de supports et s’enlever facilement, sans laisser de traces. En particulier, le sticker se prête bien aux vitres et aux revêtements en plastique, sur lesquels la peinture accroche mal.

Vous souhaitez avoir une jolie déco personnalisée et non standardisée ? Oubliez les idées reçues sur les stickers, vous pourrez trouver des autocollants adhésifs esthétiques avec de belles finitions pour une déco intérieure tendance.

Peinture ou autocollants muraux : et pourquoi pas les deux ?

Si vous hésitez entre ces deux alternatives, rien ne vous oblige à trancher. En effet, vous pouvez tout à fait concilier ces deux options, soit sur le même mur, soit au sein d’une même pièce. Travaillez la décoration de votre intérieur avec un peu de peinture et agrémentez-la selon vos humeurs à l’aide de stickers muraux esthétiques. Vous pourrez de fait plus facilement céder à vos envies de changement ou ajouter quelques touches discrètes d’originalité sur vos murs grâce aux autocollants.

Peinture ou sticker, quel est le plus écologique ?

La réponse n’est pas évidente. En effet, tout dépend évidemment du type de peinture, ainsi que du type de sticker.

Si pendant longtemps la peinture a souffert d’une mauvaise image, liée aux vieilles peintures à huile, il existe aujourd’hui des peintures intérieures propres, qui n’émettent pas ou peu de composés organiques volatiles (COV). Pour aller plus loin, il existe même des peintures biosourcées. Ainsi, les travaux de peinture peuvent avoir un impact environnemental limité.

Ensuite, la plupart des stickers muraux ne sont pas très écologiques. Ils sont composés de vinyle souple, un matériau dérivé du pétrole, qui ne peut être recyclé.

Le sticker écologique par Made of Sundays

Heureusement, certains fabricants de stickers se sont attaqués au problème et ont revu le processus de fabrication, pour en faire un produit plus écologique. Par exemple, Made of Sundays, petit studio de design familial coloré situé à Helsinki (Finlande), fabrique d’amusants stickers muraux écologiques, sans vinyle, et faciles d’utilisation. Leurs stickers muraux en papier Eco-Matte sont respectueux de vos murs, à la portée de tous les portefeuilles, et conçus sans plastique, dans le respect de l’environnement. De plus, Made of Sundays a fait le choix de réduire le plus possible son utilisation d’emballage.

En conclusion, le sticker est un bon complément de la peinture pour vos projets déco. Le sticker est particulièrement recommandé sur les supports sur lesquels la peinture n’accroche pas. Surtout, le sticker peut désormais être écologique. Chez Monsieur Peinture, nous avons été séduits par les produits de Made of Sundays, qui sont en ligne avec nos engagements environnementaux, et c’est pourquoi nous vous les recommandons.

Un projet ? Obtenez un devis travaux en ligne ou appelez-nous au 07 57 90 29 27.

Découvrez d’autres articles sur les travaux de rénovation ou obtenez un devis travaux :

Menu