Courtier en travaux : prix et avis

Trouver la bonne entreprise de travaux, c’est difficile et cela peut prendre du temps. C’est pourquoi il existe des courtiers en travaux. Un courtier en travaux est un intermédiaire entre un particulier et une entreprise de rénovation. En effet, son rôle est d’aider ses clients à trouver la bonne entreprise pour leur projet. Pour cela, il propose plusieurs entreprises de son réseau qui vont chacune faire leur devis. Ensuite, le client choisit un devis et signe directement avec l’entreprise de travaux. En échange, le courtier en travaux se rémunère en prenant généralement une commission sur le montant total des travaux. Monsieur Peinture, entreprise de rénovation, vous explique le rôle du courtier en travaux, ainsi que le prix moyen et le comparatif des principaux courtiers.

Qu’est-ce qu’un courtier en travaux ?

Quelles sont les missions d’un courtier en travaux ?

Premièrement, le courtier en travaux est là pour vous faciliter la vie. En effet, son rôle sera de vous écouter, de comprendre votre projet et de vous conseiller afin de trouver la ou les entreprises la/ les plus adaptée(s) à votre projet. 

Ensuite, c’est le courtier en travaux qui va démarcher les entreprises, demander des devis, faire la sélection et vous les présenter.

Généralement, le courtier sélectionne trois devis à vous présenter comme nous vous le disions un peu plus haut. Ensuite, il vous explique pourquoi il les a sélectionné. Puis, vous n’avez plus qu’à choisir l’entreprise qui effectuera les travaux. Attention, c’est tout de même à vous que revient le choix final. Vous avez tout à fait le droit de dire qu’aucune entreprise sélectionnée ne vous convient pas.

Dès lors que vous signez un des devis, la mission du courtier s’arrête, en théorie. Toutefois, il arrive que sa mission soit prolongée afin de superviser le déroulement du chantier jusqu’à la levée des réserves, de gérer le planning etc.

Quels sont les avantages d’un courtier en travaux ?

Vos motivations pour faire appel à un courtier en travaux peuvent être différentes. 

Premièrement, le plus fréquent est la volonté de gagner du temps. Trouver des entreprises compétentes et qualifiées dans votre région prend du temps. En particulier si votre budget est limité. En passant par un courtier en travaux, vous vous déchargez complètement de toute cette partie-là. La force du courtier, c’est qu’il dispose d’un bon réseau d’entreprises.

Deuxièmement, le gros avantage de faire appel à un courtier c’est qu’il vous propose une sélection d’entreprises de confiance, compétentes et qualifiées. En effet, c’est son métier de connaître les entreprises avec lesquelles il travaille, et de s’assurer qu’elles travaillent bien.

Enfin, passer par un courtier en travaux vous permet de bénéficier de prix attractifs. En effet, le rôle du courtier est également de négocier les prix et d’obtenir des tarifs préférentiels puisqu’il connaît ses prestataires et a l’habitude de travailler avec eux. C’est le même principe que pour un courtier en crédit ou en assurance.  

Par ailleurs, le courtier en travaux pourra vous aiguiller sur les aides ou les subventions que vous pouvez obtenir afin de faire diminuer le coût des travaux final.

Quels travaux peuvent être supervisés par un courtier en travaux ? 

En théorie, tous les travaux peuvent être supervisés par les courtiers. Voici quelques exemples de travaux dont un courtier est capable de s’occuper :

  • La rénovation complète d’un appartement ou d’une maison ;
  • La construction d’une maison ;
  • La construction d’une extension ;
  • Le ravalement d’une façade ;
  • L’isolation thermique intérieure ou extérieure d’un bâtiment ;
  • etc.

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux en quelques clics ou appelez-nous au 07 57 90 29 27

Quel est le prix d’un courtier en travaux  ? 

Tout d’abord, un courtier se rémunère généralement en fonction du montant global des travaux. Pour être plus précis, à chaque intervention d’une entreprise le courtier en travaux va se rémunérer en prélevant directement un pourcentage aux entreprises. C’est donc l’entreprise de travaux qui rémunère le courtier, comme apporteur d’affaires.
En moyenne, un courtier touche environ 10% du montant total des travaux. Cela peut être plus sur des petits chantiers et moins sur des gros.

Les principaux courtiers en travaux de France 

IlliCO travaux, le numéro 1 du courtage travaux

  • Groupe : Hexaôm
  • Date de création de l’agence : 2000
  • Localisation : toute la France
  • Nombre d’implantation / franchisés : 120
  • Spécialités : aménagement de combles, rénovation de maison et d’appartement, construction et extension maison
  • Avis clients : 9,2 / 10 sur  222 avis clients certifiés, le 27 juillet 2021
  • Comment l’agence fonctionne : IlliCO travaux propose un parcours en trois étapes
  1. Vous déposez votre demande de devis travaux. 
  2. Un conseiller local se déplace sur le lieu de vos futurs travaux pour recueillir vos besoins.
  3. Il sélectionne les artisans, organise leur visite, vous remet les devis sélectionnés. Une fois le ou les devis signés, les artisans réalisent les travaux comme convenu.

Activ Travaux, un réseau national

  • Date de création de l’agence : 2005
  • Localisation : toute la France
  • Nombre d’agences : 45
  • Spécialités : extension de maison, d’aménagement de combles, rénovation énergétique, mise aux normes PMR & RGE, relooking de l’habitat, travaux de l’habitat, travaux de résidence secondaire, agencement de commerces, aménagement de bureaux, travaux de locaux industriels.
  • Avis clients : /
  • Comment l’agence fonctionne : Activ Travaux propose un parcours client en 4 étapes : 
  1. Analyser : un conseiller se déplace chez vous pour comprendre et discuter de votre projet.
  2. Trouver : parmi son carnet d’adresse il va sélectionner des artisans qui correspondent à vos attentes.
  3. Présenter : un deuxième rendez-vous sera pris pour qu’il vous présente les artisans qu’il a retenu et vous transmettre les devis.
  4. Accompagner : si vous le souhaitez, sa mission peut allez plus loin. Il peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet pour toutes les démarches administratives (demande de permis de construire, déclaration préalable de travaux etc.) ou financières.

AXIMOTRAVO, meilleures enseignes Qualité de Service

  • Date de création de l’agence : 2015
  • Localisation : toute la France
  • Nombre d’agences : 60
  • Spécialités : courtier en travaux, assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre
  • Avis clients : 8,86 / 10 sur 132 avis clients certifiés, le 27 juillet 2021
  • Comment l’agence fonctionne : un courtier en travaux local vous conseille, trouve des artisans près de chez vous, négocie les tarifs, négocie vos acomptes et suit votre chantier jusqu’à la fin des travaux.

ECO-COURTIER, spécialisé dans la construction écologique

  • Date de création de l’agence : 2016
  • Localisation : Île de France, Pays De La Loire, Hauts-de-France, Bourgogne
  • Nombre d’agences : 60
  • Spécialités : courtier en travaux, assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre
  • Avis clients : /
  • Comment l’agence fonctionne : le courtier en travaux se rend sur place pour comprendre votre projet. Ensuite, il sélectionne plusieurs entreprises et revient vers vous avec des devis

La maison des travaux, meilleure enseigne qualité de service “courtage en travaux” 2021

  • Date de création de l’agence : 2007
  • Localisation : toute la France
  • Nombre d’agences : 118
  • Spécialités : courtier en travaux
  • Avis clients : 4,7/5 sur 122 avis clients certifiés, le 27 juillet 2021
  • Comment l’agence fonctionne : le courtier en travaux se rend sur place pour comprendre votre projet. Ensuite, il sélectionne plusieurs entreprises et revient vers vous avec des devis.

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux en quelques clics ou appelez-nous au 07 57 90 29 27

Nos conseils pour choisir son courtier

Comment choisir son courtier ?

Premièrement, vous devez avoir confiance dans votre courtier en travaux, et être à l’aise avec lui. En effet, votre courtier gérera une partie clé de votre projet : toute la partie amont.

Notre premier conseil est de vous renseigner sur les prestations que le courtier propose. En effet, la première question que vous pouvez lui poser est : êtes-vous spécialisé dans un domaine en particulier, puisqu’un courtier en travaux peut être spécialisé uniquement dans la construction de maisons neuves par exemple.

Donc, à notre sens, le premier point est de trouver un courtier qui est polyvalent puisque votre projet est susceptible d’évoluer au fil des semaines. Et cela serait dommage que vous vous retrouviez bloqué avec un courtier qui possède un carnet d’adresses restreint dû à sa spécialisation.

Ensuite, la deuxième chose que vous pouvez lui demander sont les délais. En fonction de la taille de la société, des projets en cours, de la recherche des entreprises… les délais de recherche pour la réalisation de vos devis peuvent être plus ou moins longs. 

Comment se préparer avant la première rencontre avec un courtier ?

Une fois que vous avez sélectionné la société de courtage en travaux que vous souhaitez, vous allez avoir votre premier rendez-vous. Le premier rendez-vous est très important puisque c’est là que vous allez présenter votre projet, vos envies, vos contraintes, vos attentes, votre budget, vos délais etc. 

N’hésitez pas à préparer le rendez-vous et de prendre des notes le jour J afin de ne rien oublier.

Après ce rendez-vous, le courtier va analyser votre demande et va démarcher plusieurs entreprises dans son réseau afin de correspondre au mieux à vos attentes et à votre budget. Il reviendra vers vous avec trois devis qu’il aura sélectionné et vous n’aurez plus qu’à faire votre choix avec les conseils du courtier.

Et Monsieur Peinture dans tout ça ?

Nous nous positionnons comme un groupement d’entreprises de travaux. La différence avec un courtier en travaux, c’est que nous pouvons réaliser nous-mêmes le devis travaux, et que nous assurons un suivi une fois le chantier signé. De plus, nous faisons partie du groupe Cromology (peinture Tollens, Zolpan…) donc nous appliquons uniquement les produits que fabrique notre groupe. C’est un gage de qualité.

De plus, nous sélectionnons les entreprises de façon plus rigoureuse qu’un courtier, car en cas de problème sur un chantier, c’est généralement nous que le client appelle. Pour cela nous nous assurons que ces entreprises existent depuis au moins 3 ans, et nous vérifions l’identité du dirigeant, pour éviter les entreprises créées au nom d’un “homme de paille”. Pour cela, nous collectons le KBIS, les statuts de l’entreprise et les papiers d’identité du dirigeant.

Une fois tous ces documents fournis, nous pouvons nous entretenir avec l’entreprise. L’échange, le relationnel est très important pour nous, puisque ce sont des entreprises que nous allons conseiller à nos clients donc nous voulons le meilleur pour eux. 

Ensuite, nous nous assurons que l’entreprise possède bien une assurance décennale valide en cas de problème. Puis, nous demandons une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle et nous regardons le relevé de sinistralité.

Pour finir, nous nous assurons qu’ils travaillent bien en regardant les chantiers qu’ils ont en cours, ou qui sont terminés. Enfin, nous les testons sur un petit chantier facile.

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux en quelques clics ou appelez-nous au 07 57 90 29 27

Découvrez d’autres articles sur les travaux de rénovation ou demander un devis travaux :

Menu