La pose d’adhésif : combien cela coûte ?

Prix d'une dépose de papier peint et toile de verre, à quoi s'attendre ?

La pose d’adhésif est parfois une bonne alternative à la peinture lorsqu’on souhaite un motif ou un dessin. C’est une solution rapide, efficace et pas cher. Tout d’abord, les adhésifs se posent sur quasiment tous les supports (meubles, vitres, murs…). Ensuite, le plus long, c’est la création. Ensuite, la pose est rapide, même si pas toujours évidente. Le risque, c’est de garder des bulles d’air ou irrégularités. Enfin, le budget est souvent moins élevé que pour la peinture. Surtout pour les petites surfaces. Dans cet article, découvrez notre comparatif entre la pose de peinture et la pose d’adhésif, ainsi que nos conseils pour réaliser un projet de pose d’adhésif.

De quoi dépend le prix de la pose d’adhésif ?

Tout d’abord, plusieurs éléments entrent en jeu dans la détermination du prix de la pose d’adhésif.

  • La surface à recouvrir. Plus celle-ci est étendue, plus le coût sera élevé.
  • La complexité du motif ou du design. Les adhésifs personnalisés ou les motifs complexes nécessitent souvent plus de travail, et donc un coût supplémentaire (adhésif effet bois, faux papier peint…).
  • La qualité de l’adhésif. Les adhésifs de qualité supérieure sont plus coûteux à l’achat. Néanmoins, ils offrent généralement une meilleure durabilité et esthétique, ce qui justifie l’investissement.
  • Le coût de la main-d’œuvre, si vous faites appel à un pro pour poser l’adhésif.
pose de papier peint
Artisan Monsieur Peinture en train de poser un papier peint

Pourquoi choisir l’adhésif plutôt que la peinture ?

Tout d’abord, la peinture est la meilleure solution en termes de durabilité et d’aspect. Toutefois, il y a plusieurs cas dans lesquels l’adhésif est une bonne solution.

  • Pour les surfaces sur lesquelles la peinture n’accroche pas (vitres, certains sols, etc.)
  • Pour une solution immédiate et/ou temporaire
  • Pour éviter des travaux
  • Pour limiter le budget

Quel est le prix moyen pour la pose d’adhésif par des professionnels ?

Tout d’abord, il est difficile de donner une fourchette de prix. Cela dépend de la personne à qui vous faites appel.

Pour une petite surface, un poseur va généralement proposer un forfait, en fonction du temps de travail estimé. Ce prix peut être l’ordre d’une centaine d’euros pour quelques heures de travail.

Ensuite, pour une surface plus grande, une entreprise va généralement facturer un prix au m². Ce prix varie généralement de 20 à 50 euros par m².

À qui faire appel pour poser des adhésifs ?

Il existe plusieurs entreprises qui proposent leurs services de pose d’adhésif. Généralement, ce sont aussi des fabricants d’adhésifs sur-mesure. En voici quelques exemples.

  • Visuapose est une société proposant ses services de création, pose d’adhésif et installation de signalétique. La société ne propose pas de prix fixe, il vous est possible de réaliser un devis en ligne selon votre projet.
  • 3DS est une entreprise spécialisée dans la communication graphique pour les entreprises. Leur rôle est d’imaginer, concevoir, fabriquer et poser des adhésifs. Avec 3DS, tous les designs sont possibles, que ce soit pour décorer ou pour couvrir.
  • Les Enseignistes est une entreprise de conception et pose d’adhésif. Sur leur site, vous pourrez retrouver différentes finitions d’adhésifs (adhésif imprimé, micro-perforé, dépoli, teintée avec masse).

Où acheter des adhésifs à poser soi-même ?

Enfin, si vous souhaitez des adhésifs pour décorer votre logement à moindre coût, il existe de nombreuses enseignes qui proposent des adhésifs. En voici quelques exemples.

  • Déco O rouleau propose une large gamme d’adhésifs en ligne. Sur leur site, il est possible de trouver n’importe quel style de motifs et couleur, de l’imitation du marbre, au bois. Les adhésifs sont disponibles pour n’importe quel type de surface, vitrées ou sur du bois ou métal…
  • Leroy Merlin propose des adhésifs décoratifs, pour différents types de supports. Que ce soit pour de l’électroménager, pour vos surfaces en bois, vitrées, vous trouverez même des adhésifs pour vos escaliers.
  • Le Grand Cirque, propose des stickers et adhésifs sur-mesure. Sur leur site, il est possible de personnaliser soi-même ses motifs en fonction du style souhaité.

Un projet de pose de papier peint ? Estimez le budget en quelques clics.

Nos articles sur le même thème