Le grand retour des peintures décoratives

Peintre en décor : combien ça coûte et où le trouver ?

Effet vieilli, effet béton, faux marbre, faux bois… la peinture décorative est de retour. Longtemps considérée comme un artifice désuet, principalement réservé aux immeubles bourgeois de l’ouest parisiens, la peinture décorative est plus que jamais tendance. Désormais, plus un restaurant ou bar à la mode n’ouvre sans son effet vieilli ou rouillé. De leur côté, les particuliers raffolent des enduits décoratifs comme le tadelakt ou le béton ciré. Découvrez le panorama des principaux effets et peintures décoratives par Monsieur Peinture.

Les enduits décoratifs

Les enduits décoratifs apportent une texture plus épaisse, avec du relief, et permettent de créer des ombres. Actuellement, les enduits décoratifs les plus demandés sont l’effet béton/brut, le tadelakt ou encore le stuc.

L’effet brut / béton

Dans les restaurants et les bars, on voit de plus en plus de murs qui semblent non peints. Il y a bien sûr l’effet béton, le béton ciré, mais également d’autres effets pour donner ces aspects bruts et industriels. En réalité, ces murs sont systématiquement peints. Ils nécessitent même beaucoup de travail et de talent pour que le résultat soit réussi.

Le Tadelakt

Le tadelakt est un des plus beaux enduits décoratifs d’intérieur. C’est une matière orientale qui mêle l’ancien au contemporain. C’est un enduit imperméable. De ce fait, il est parfait pour les salles de bains, mais peut aussi être utilisé dans d’autres espaces : cuisines, couloirs, salon…

Le stuc

Le stuc (ou stucco en italien) est un enduit décoratif que l’on utilise autour de la Méditerranée depuis l’Antiquité ! Des Égyptiens aux Romains. Bien plus tard, au 18ᵉ siècle, il a connu son heure de gloire en Italie, en étant le revêtement préféré des Vénitiens. Avant de décliner.

Pourtant, depuis quelques années, on assiste à son retour en grâce. Résistant à l’eau, écologique, esthétique… il possède de nombreux avantages. D’ailleurs, les architectes et particuliers fans de déco l’adorent. On le retrouve aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Les peintures décoratives modernes

L’effet rouillé ou oxydé

L’élément incontournable actuellement dans tous les nouveaux bars et restaurants à la mode à Paris. D’abord, on remplace les cloisons par des piliers. Ensuite, on les peint avec un effet rouillé. À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit de l’aspect naturellement usé des piliers, mais en réalité ces peintures sont méticuleusement réalisées par un peintre décorateur.

Différentes techniques existent pour peindre un effet rouillé, à base de peinture glycéro ou acrylique, de plâtre, ou d’enduits, destinés à “matiérer”, oxyder le mur, et accentuer le vieillissement par la rouille. Il est possible de choisir les teintes que l’on veut utiliser. Il est ainsi possible de réaliser des dégradés d’oxyde de fer et de terre de sienne brûlée, pour harmoniser le mur avec la décoration du lieu. Cette technique se combine avec la peinture effet vieilli. 

L’effet vieilli

Ensuite, dans le même style que l’effet rouillé, on trouve la peinture effet vieillie. Elle permet d’apporter du caractère à un intérieur. Généralement, on la retrouve sur les murs des locaux commerciaux, restaurants et bars. Toutefois, elle est de plus en plus utilisée chez les particuliers, portée par des décorateurs ou architectes d’intérieur. Par exemple, voici une cuisine et une salle de bain décorées avec de la peinture effet vieilli. Dans deux appartements parisiens.

L‘effet sable

Appliquées facilement à la brosse, ces peintures spécifiques offrent un rendu parfait dans un salon cosy et lumineux. Une belle manière d’apporter à son espace une dimension intime et chaleureuse.

Les peintures décoratives classiques

Le faux marbre

Longtemps relégué aux halls d’immeubles, le faux marbre est désormais plébiscité par de nombreux décorateurs et architectes d’intérieurs en vogue. Attention, pour que cela soit réussi, cela nécessite beaucoup de talent et d’application de la part du peintre.

Le faux bois

Le bois, c’est beau, mais pas adapté à tous les usages. Du coup, les décorateurs et architectes d’intérieur utilisent de plus en plus de peinture effet bois. D’autant qu’avec le bon peintre, la différence entre un effet bois et un vrai bois est indécelable.

Un projet de peinture ou enduit décoratif ? Estimez le budget en quelques clics.

Nos articles sur le même thème