Couleur cuisine : inspirations et tendances 2026

Top 7 des tendances couleurs cuisines

Comment choisir la couleur principale d’une cuisine ? Le choix de la couleur de votre cuisine dépend avant tout de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans cette pièce. L’idée est de pouvoir allier parfaitement la ou les couleurs de vos murs avec les matériaux et coloris des pièces de mobilier qui composent votre cuisine. Voici les tendances 2026 en matière de couleur de cuisine. 

Couleur d’une cuisine : les infos clés

  • Le choix de la couleur cuisine doit refléter l’ambiance souhaitée et s’harmoniser avec les matériaux des meubles.
  • Les tendances 2026 incluent des cuisines en noir et blanc, monochromatiques, terracotta, vert sauge, bleu foncé et jaune moutarde.
  • Le terracotta crée une atmosphère chaleureuse, tandis que le vert sauge apporte fraîcheur et authenticité.
  • Pour plus de relief, des façades de meubles en cannage se démarquent, offrant une touche naturelle et tendance.
  • Une cuisine blanche offre luminosité et pureté, parfaite pour un style minimaliste.

Une cuisine en couleur blanche et noir

© Cuis’In Design 
  © Ixina (modèle Ciera)

Le noir et le blanc sont des couleurs neutres qui, par essence, se marient très bien ensemble. Si vous les choisissez comme couleurs principales pour votre cuisine, ils permettront d’apporter de la modernité à cette pièce.

À vous de déterminer si vous souhaitez que les pièces de mobilier soient noires, les murs, la crédence et le plan de travail en blanc (ou l’inverse). Pour apporter plus de relief à votre cuisine, pensez à jouer sur les finitions des différents revêtements : mates, brillantes ou encore satinées. 

Un projet de rénovation de cuisine ? Estimez le budget en quelques clics.

Misez sur une seule couleur de cuisine : le « all white » 

© Leroy Merlin (modèle Tokyo)

La peinture blanche apporte luminosité et pureté à votre cuisine. En effet, si vous devez choisir une couleur de cuisine monochromatique : le blanc est l’une des alternatives possibles. Une cuisine blanche est souvent synonyme de cuisine minimaliste et épurée

Là encore, vous avez le choix entre  :

  • une cuisine complètement blanche (couleur du revêtement mural, des rangements, du plan de travail et du sol)
  • ou, associer cette couleur de cuisine avec du bois clair ou foncé

Une cuisine aux couleurs noire

 © Leroy Merlin (Modèle Chicago)
© Cuisine Ikea (faces de tiroir Kungsbacka / poignées Hackas)

Suivant la même optique, la cuisine monochromatique en noir est très à la mode. Choisir comme couleur de cuisine le noir, c’est faire le choix de l’audace. En effet, cette couleur fait ressortir l’aspect design et à la fois sobre qu’on souhaite rattacher à cette pièce. De plus, un noir mat est préférable à un noir laqué, trop brillant, pour la façade de l’ameublement.

Une cuisine Terracotta

© Maison & Travaux       
© Livingetc

Appelée également « terre cuite », le terracotta est une couleur vive qui fait souvent référence aux habitations du sud de l’Europe et aux riads marocains. 

En faire votre couleur principale de cuisine, c’est créer une atmosphère très chaleureuse et enveloppante dans cette pièce. En général, vous avez deux options. Vous pouvez utiliser cette couleur terreuse sur les murs et la crédence. Ou bien, vous pouvez l’utiliser pour vos meubles de rangement. Elle s’associe très bien avec le bois, le doré et les couleurs chaudes et claires.

Une cuisine vert sauge 

 © Tollens  
© Neptune (modèle Henley)

Le vert sauge est une couleur originale qui résulte d’un mélange de vert et de gris. C’est une teinte apaisante qui rappelle la nature.

Le vert sauge apporte de la fraîcheur à votre cuisine. Il crée un intérieur rustique quand il est associé au bois, qu’il soit clair ou foncé. Elle se marie également très bien avec la couleur blanche comme avec le noir.

C’est la couleur parfaite pour apporter du cachet à une cuisine qui se veut plutôt traditionnelle. 

Le bleu associé au marbre pour une cuisine tendance

© For Interior  
© Perenne : Bleu crépuscule, poignée laiton vibra, déco chêne halifax et plan de travail Neolith Calacatta Gold silk.

Que ce soit le bleu canard, le bleu roi, le bleu nuit, ou encore le bleu pétrole… Le bleu foncé apporte de l’élégance à votre cuisine. Le bleu met en valeur le potentiel d’autres matériaux nobles comme le bois massif ou le marbre blanc.

Une cuisine jaune moutarde

© Designferia

Le jaune n’est pas la couleur à laquelle on pense en premier lorsqu’il est question de décorer ou peindre sa cuisine. Le jaune est une couleur de cuisine très « pop », originale et solaire. Utilisée sur un pan de mur ou sur les pièces de mobilier, elle rappelle le style scandinave (qui met souvent cette couleur à l’honneur). Elle s’associe parfaitement avec les couleurs blanches ou grises.

Vous avez un projet pour votre cuisine ? Commencez par estimer le prix d’une cuisine équipée grâce à notre simulateur ci-dessous.

Les façades des meubles de cuisine en cannage

Au-delà de la couleur, il existe d’autres options pour les façades des meubles de cuisine. La grande tendance actuelle, c’est de mettre du relief sur les façades des meubles hauts. Notamment le cannage. Cela permet d’ajouter une touche naturelle et boisée, y compris en hauteur. Pour cela, il existe des enseignes qui vendent des façades pour les meubles de cuisine IKEA. Parmi les acteurs les plus connus, on retrouve Plum ou Superfront. Hormis le cannage, elles proposent d’autres reliefs pour des meubles uniques et stylés. Attention toutefois, cela représente un coût significatif.

Un projet de travaux ? Estimez le budget en quelques clics.

 Pour aller plus loin