Les 5 étapes de votre emménagement

Que vous emménagiez dans votre premier logement ou quittiez votre domicile pour vous établir dans un nouveau, vous ne pourrez échapper à l’étape de l’installation.

Bien s’installer dans un nouveau domicile peut donner l’impression d’une épreuve, surtout si tout reste à faire, mais si vous structurez votre emménagement en plusieurs étapes, vous vous fendrez d’une feuille de route qui vous aidera à en voir le bout.

Repeindre votre logement 

Vous venez de poser vos bagages pour l’emménagement dans votre nouveau foyer, et vous avez une furieuse envie de commencer à vous installer. Prenez votre mal en patience, car avant de débuter la construction de votre nid, certains aménagements de base sont à effectuer.

Le choix de la peinture est l’une des étapes les plus cruciales si vous voulez vraiment vous sentir chez vous. Privilégier une couleur plutôt qu’une autre peut conférer une ambiance complètement différente à un logement. Par conséquent, il convient de s’y attaquer en priorité lorsque vous vous installez dans un nouveau domicile.

L’ameublement 

Dans l’idéal, l’étape peinture devrait avoir lieu avant l’installation de vos meubles. Cela vous épargnera des manœuvres encombrantes pour accéder à vos murs, mais le choix de votre ameublement et du style esthétique avec lequel vous décorerez votre logement doit se faire en même temps que celui de la peinture.

Souscrire vos contrats

Vous disposez maintenant d’un domicile à vos couleurs et meublé selon vos préférences. Maintenant, il faut en faire votre foyer. Cela passe par la souscription des divers contrats qui vous permettront de vous sentir chez vous.

Les plus importants, bien sûr, ce sont les contrats d’électricité et de gaz. Dans l’idéal, ceux-ci doivent être souscrits à l’avance si vous voulez profiter de lumière et d’eau chaude à votre arrivée. Pour ça, rien de bien compliqué. Il suffit d’en faire la demande aux fournisseurs d’énergie de votre choix. Leur site internet permet bien souvent de recouvrir l’ensemble de la souscription.

Cependant, gardez en tête qu’il vous faudra fournir des informations assez détaillées sur vos compteur d’électricité et de gaz lorsque vous procéderez à la souscription. Plus précisément, pour trouver l’emplacement de votre logement sur le réseau de distribution national, votre fournisseur d’électricité aura besoin d’un PDL (Point de Livraison) et votre fournisseur de gaz d’un PCE (Point de Comptage et d’Estimation). Ces deux numéros sont propres à chaque logement, et se trouvent systématiquement sur les factures d’énergie des occupants. Si vous le pouvez, essayez donc de mettre la main sur l’une des factures de l’ancien locataire/propriétaire afin de transmettre ce numéro au fournisseur de votre choix. Si ce n’est pas possible, vous pourrez toujours l’aider à trouver votre matricule en renseignant précisément l’emplacement de votre logement et le nom du précédent occupant.

Assurer votre habitation

Après vos contrats d’énergie, il est impératif de s’occuper de votre contrat d’assurance. En France, la souscription à une assurance habitation est obligatoire pour les locataires et fortement conseillée pour les propriétaires. Assurez-vous de ne pas l’oublier pour l’emménagement !

Changer votre adresse administrative

En dernier lieu, il convient de faire savoir au monde que vous venez de vous installer à une nouvelle adresse. Administrativement, cette mise à jour de vos coordonnées doit être renseignée à plusieurs organismes. Pensez donc à en informer la CPAM, la CAF, le service des Impôts, à changer votre certificat d’immatriculation à la préfecture et vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune avant le 31 décembre.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser : 

Pourquoi acheter un bien immobilier à rénover ?

Comment trouver un peintre (et pourquoi passer par nous)

Si vous avez besoin de conseils pour vos travaux ou d’un devis (toujours gratuit !), contactez Monsieur Peinture via notre formulaire en ligne ou par téléphone au 07 57 90 29 27.

Menu