Les travaux de ravalement de façade par Monsieur Peinture

Vous prévoyez le ravalement de façade de votre immeuble ou de votre maison ? Nous intervenons pour tous vos travaux de ravalement et de peinture extérieure.

Demandez-nous un devis (toujours gratuit). Nous organiserons une visite technique afin de chiffrer précisément les travaux et de faire notre recommandation technique concernant les produits à utiliser. Dans le cas de chantiers techniques, notre métreur sera accompagné d’un expert produit de chez Tollens ou Zolpan, nos partenaires pour les produits de façade.

Découvrez également le guide sur le budget de ces travaux et les grandes options qui existent.

Façade d’immeuble

Façade maison ou pavillon

Façade maison

Locaux commerciaux

Ravalement de façade et enseigne

Combien coûte un ravalement de façade par des professionnels ?

Le prix des travaux de peinture sur un bâtiment extérieur par des professionnels dépend de plusieurs critères.

Les critères dont dépendent le budget de votre ravalement

  • Nature de la façade : brique, béton, bois, pierre.
  • Etat du bâtiment : suivant l’état de la façade nos artisans peintres n’effectueront pas le même travail préparatoire.
  • Surface : la plupart des prestations sont chiffrées par m², en fonction des surfaces à traiter.
  • Hauteur : l’installation du chantier de la mise en place de l’échafaudage représente un poste significatif. En fonction de la hauteur de la façade, les contraintes ne sont pas les mêmes et plus c’est haut, plus le prix sera élevé.

Quel budget pour un ravalement ?

Nettoyage de la façade

Pour un nettoyage à sec, comptez 15 à 30 euros  hors taxe du m². Pour un nettoyage humide, comptez 10 à 30 euros hors taxe du m². Et enfin, pour un nettoyage par projection de matière, comptez 20 à 70 euros hors taxe du m². 

Réparation & traitement de la façade

Pour la réparation des fissures et des joints, un traitement anti-mousse et champignons ou un imperméabilisant, comptez 30 euros à 100 euros hors taxe du m²

Finition

  • enduit/crépi : comptez entre 20 euros à 80 euros hors taxe du m²
  • peinture : comptez entre 25 euros à 45 euros hors taxe du m²
  • lasure sur bois : comptez entre 20 euros à 35 euros hors taxe du m²

Installation et échafaudage

Entre 30 et 50 euros hors taxe par m² pour la location et l’installation d’engins (échafaudage roulant, fixe ou nacelle).

Quels types de ravalements de façade pouvons-nous réaliser ?

Chez Monsieur Peinture, nous ravalons tous types de bâtiment. De la façade d’un pavillon à celle d’un immeuble haussmannien, en passant par la façade des commerces et restaurants. 

De plus, nous intervenons quel que soit le revêtement de la façade : béton, brique, pierre ou bois. En fonction du revêtement, nous pouvons réaliser toutes les finitions possibles : peinture, enduit projeté, crépis, chaux, etc. Nous intervenons aussi bien sur des ravalements légers, sur des façades en bon état, que des ravalements lourds, sur des façades endommagées.

  • Brique : ce type de façades nécessite un entretien régulier car elle ne supporte pas l’humidité. Risque d’effritement, dégradation des joints, infiltrations d’eau sont des risques que vous courez si vous ne traitez pas votre façade.
  • Béton : il est tout à fait possible de laisser une façade béton brut. Cependant, nous vous conseillons de peindre cette surface. La couche de peinture permettra de protéger la façade de l’humidité et des changements de température.
  • Bois :  le bois est un matériau qui se détériore très rapidement au contact de l’eau et de la chaleur. C’est pour cela que nous vous conseillons d’appliquer un traitement de façade bois qui permettra de ralentir le vieillissement de la façade avant la mise en peinture.
  • Pierre : la pierre est un matériau noble. C’est un matériau qui se sublime de lui même. Par conséquent, il est déconseillé de peindre les façades en pierre. Néanmoins cela ne veut pas dire qu’elles ne doivent pas être rénovées. En effet, nous vous conseillons d’appliquer des eaux fortes. Un mélange d’eau, de chaux et de pigment. Cela permettra de protéger votre façade et de lui donner une légère teinte.

Par ailleurs, nous ne travaillons qu’avec des produits de qualité, destinés aux professionnels, de nos partenaires Tollens et Zolpan. Cela garantit un résultat durable dans le temps. Dans la mesure du possible, nous utilisons des produits éco-labellisés et non nocifs pour la santé et l’environnement

Quelles sont les grandes étapes d’un ravalement de façade ?

C’est au propriétaire du logement de se charger des démarches administratives. C’est un processus qui représente des travaux assez conséquents puisqu’il se réalise en plusieurs temps.

L’avant-chantier

Tout commence par une visite technique sur place pour faire un diagnostic de l’état du support. Nous venons (gratuitement) réaliser un diagnostic technique et ensuite nous élaborons votre devis. Parmi les points importants du devis, il y a le choix des techniques et des produits. L’objectif, c’est évidemment que votre façade soit durablement protégée face aux intempéries (pluie, humidité, soleil, pollution, vent). De plus, selon le revêtement, il existe plusieurs finitions possibles, avec des esthétiques différentes. A vous de choisir entre une finition lisse, crépie ou bien structurée.

Puis, juste avant de commencer les travaux, il faut installer l’échafaudage. En fonction de la taille, une baraque de chantier sera nécessaire. De plus, tous les éléments qui ne seront pas à traiter devront être protégés comme les portes et les fenêtres.

La réalisation des travaux

La première étape ici est la préparation et la réparation des supports. Elles dépendent de la façade et du travail à faire. Dans le cas le plus courant, nos artisans commencent par nettoyer la façade avec un nettoyeur haute pression. Ensuite, nous décapons la façade car il se peut que la peinture s’effrite avec le temps. Donc, pour peindre sur une surface propre et lisse, nous allons devoir retirer tous ces résidus. Ensuite, si le mur est dégradé et qu’il possède des fissures, nous allons devoir les réparer avec un enduit sec. Afin d’avoir une surface homogène et lisse, nous artisans s’occuperont de poncer cette surface. A la fin de cette étape, le support doit être dur, stable, adhérent, propre, sain et absorbant. 

Enfin, une fois la préparation du mur terminée, nous allons devoir appliquer la sous-couche. La sous-couche va permettre au mur de recevoir la peinture de finition. Ensuite, nous appliquerons deux couches de peinture pour un rendu opaque et homogène. En respectant à la fois les couches de peinture et les temps de séchages recommandés.

À titre d’information, la mise en peinture de bâtiment extérieur est parfois réalisée au pistolet. Lorsque le projet le permet, c’est un gain de temps important. Facile et rapide d’utilisation, son rendu est incroyable. Il évite les traces et les démarcations que l’on pourrait avoir avec un rouleau.

Quels sont les avantages de ce type de travaux ?

En plus de mettre en valeur et de rendre plus esthétique la façade d’une maison ou d’un immeuble, le ravalement de façade possède de nombreux avantages. Tout d’abord, il améliore l’isolation thermique ou phonique de votre logement. En effet, lors d’un ravalement, il est commun d’effectuer une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Celle-ci peut se faire avec l’application de matériaux isolants ou d’enduits isolants.

Ensuite, un ravalement permet de nettoyer les murs qui peuvent être décolorés ou salis avec le temps. Effectivement, les murs sont souvent exposés aux intempéries et suivant l’âge de la peinture, la peinture du mur peut commencer à s’effriter.

Enfin, un ravalement de façade apporte aussi une grande valeur ajoutée à votre habitation. Si vous souhaitez vendre, le ravalement peut alors faciliter la vente de votre bien.

Quelles obligations administratives pour le ravalement de façade d’une maison individuelle ?

Avant de rénover la façade d’une maison, il convient de bien se renseigner sur les obligations administratives nécessaires quant à la réalisation de ces travaux. Vous devez tout d’abord vous rendre dans votre mairie pour connaître les règles de votre ville. En effet, l’aspect extérieur de votre bien doit être en harmonie avec les alentours et doit respecter le style régional. Pour ce faire, vous pouvez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme), qui est un document à votre disposition en mairie et qui vous indique vos droits si vous choisissez une couleur particulière ou un enduit particulier pour votre façade. Ensuite vous êtes également obligé de faire établir 3 devis pour un ravalement de façade d’une maison individuelle. Puis, il suffit de déposer votre dossier à votre mairie. Si le dossier est accepté, les travaux peuvent alors démarrer.

Pour une maison, il n’existe pas de fréquence obligatoire pour rénover la façade. Il convient donc de la rénover quand elle en a besoin.

Quelles règles pour un immeuble ?

Pour un immeuble, la règle est la même que pour une maison individuelle. Dans un premier temps, vous devez vous renseigner au service d’urbanisme de votre commune pour connaître les conditions particulières de ravalement. Ensuite, les obligations administratives changent. Tout d’abord, à Paris et dans les communes alentours avec un arrêté préfectoral, il est obligé de rénover sa façade tous les 10 ans. Pour savoir si vous êtes concernés, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie. 

Par ailleurs, pour un ravalement de façade d’un immeuble en copropriété, le syndic demande plusieurs devis. L’entreprise retenue pour le ravalement est alors choisie lors de l’Assemblée Générale. Il existe également une spécificité pour les immeubles classés aux monuments historiques. En effet, il est nécessaire de faire une déclaration auprès d’un architecte des Bâtiments de France et de demander un permis de construire.

Existe-t-il des aides pour faire un ravalement de façade ?

Les travaux de ravalement de façade sont éligibles à plusieurs aides écologiques. Voici les différentes aides que nous pouvons retrouver pour ce type de travaux :

  • MaPrimeRénov’ (anciennement CITE). Elle est calculée en fonction des revenus des ménages et des gains écologiques de vos travaux.
  • L’éco prêt à taux zéro. Cette aide est un prêt bancaire dont les intérêts sont payés par l’État.
  • La prime énergie. Cette prime distribuée par l’Etat a pour but de mettre en avant les efforts que font les ménages pour réduire leur consommation énergétique.
  • La TVA réduite. En faisant des travaux d’amélioration énergétique, vous pouvez bénéficier d’une TVA  réduite à 5,5%.
  • L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Vous pouvez aussi obtenir des subventions de l’ANAH sous réserve de conditions. Le montant de ces subventions peut être jusqu’à 50% du prix total des travaux de ravalement de façade.
  • Aides locales. Des aides ou primes locales sont aussi attribuées par les conseils régionaux ou généraux.

Pour bénéficier de ces aides, vous devez tout d’abord vérifier si vous y êtes éligible. Enfin, l’avantage est que la majeure partie de ces aides sont cumulables entre elles.

Retrouvez nos autres services pour vos travaux de peinture !

Menu