Que faire en cas de fissures sur une façade ?

Les murs extérieurs de votre maison ou de votre appartement comportent des fissures ? Et, vous aimeriez savoir comment y remédier et en connaître les raisons ? Monsieur Peinture vous livre ces réponses.

Quelles sont les causes d’apparition de fissures sur une façade ?

L’apparition de fissures peut apparaitre pour diverses raisons.

  • L’absence ou la mauvaise mise en oeuvre de chaînages horizontaux et verticaux au niveau des planchers, des couronnements des murs, des angles saillants ou rentrants des maçonneries.
  • La flexion et le retrait des planchers. Pour information, le plancher haut du pavillon est généralement du type poutrelles hourdis. Très souvent, il se réalise à l’aide de poutrelles préfabriquées en béton armé ou précontraint. Portant dans un seul sens, sur des longueurs pouvant dépasser 5 mètres. Un tel plancher peut subir une légère déformation de flexion dans sa partie centrale. Si elle ne nuit pas à sa solidité, elle peut toutefois s’accompagner d’une rotation de l’appui sur le mur de façade et d’un soulèvement de la rive du plancher. Ces mouvements peuvent engendrer une fissure horizontale sous l’arête de la base d’appui du plancher. 
  • Le retrait du plancher en béton peut aussi causer un cisaillement en façade au niveau de l’appui.

Comment remédier aux fissures sur une façade ?

Tout d’abord, il faut respecter la charge prévue sur les plancher des kg/ m². Ensuite, il faudra prévoir un entoilage localisé lors de l’application de l’enduit de façade.

Faites attention toutefois si vous détruisez un mur intérieur dit, non porteur car certains peuvent devenir semi-porteurs avec le temps. Par conséquent, ils créaient un relâchement et une flexion du plancher. Respect du D.T.U 20.1 maçonnerie et D.T.U 26.1 façadier.

NB : souvent sur les maisons anciennes au niveau du plancher entre les étages il y a des briques, des carreaux de faïence, des corniches décoratives etc. Cela était prévu sur toute la périphérie du bâtiment pour anticiper ce type de désagrément.

Merci à @poups_peinture pour ces informations !

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre simulateur ou contactez-nous au 07 57 90 29 27.

 

Menu