Reversible Destiny Lofts : un hôtel pour rajeunir

Lhotel-multicolore-de-Shusaku-Arakawa-a-Tokyo

Découvrez le Reversible Destiny Lofts, un hôtel situé dans la banlieue de Mitaka à Tokyo. Conçu par Shusaku Arakawa et sa compagne Madeline Gins, ce bâtiment insolite défie les règles habituelles de l’architecture. Au-delà de son architecture et de ses couleurs uniques, ce bâtiment a une ambition étonnante. En effet, il veut aider les retraités à vieillir moins vite, voire à rajeunir. Pour cela, tout est fait pour stimuler les sens et maintenir le corps en forme. Notre entreprise de rénovation vous fait découvrir ce lieu unique au monde.

Reversible Destiny Lofts : un bâtiment unique situé à Tokyo 

Le Reversible Destiny Lofts est un hôtel de 762 m², achevé en 2005. Situé à Mitaka, en banlieue de Tokyo, ce complexe d’appartements est composé de neuf logements résidentiels construits selon trois formes géométriques différentes : le cube, la sphère et le cylindre.

Les appartements sont actuellement utilisés comme résidence et complexe éducatif et culturel. Il est possible de les visiter lors de tours guidés, mais également de les louer pour un court séjour.

Qui est Shusaku Arakawa ? 

Shusaku Arakawa est un architecte et artiste japonais, décédé en 2010. Il est réputé pour ses peintures, dessins et estampes, ainsi que pour ses constructions architecturales visionnaires.

Sa relation avec l’écrivain et artiste Madeline Gins a conduit à diverses collaborations. Arakawa et Gins ont développé une théorie de « l’architecture procédurale » pour approfondir l’impact de leur travail sur la vie humaine. Ainsi, ils étaient convaincus que les œuvres architecturales qu’ils créaient pouvaient transformer le bien-être personnel et la longévité de ceux qui y vivaient. 

Lhotel-multicolore-de-Shusaku-Arakawa-a-Tokyo

La plupart des gens, en choisissant une nouvelle maison, recherchent le confort : une atmosphère sereine, des murs et des sols lisses, un agencement logique. Absurdité. Les gens, en particulier les personnes âgées, ne devraient pas se détendre et s’asseoir. Ils devraient être dans un environnement qui stimule leurs sens et revigore leur vie.

Shusaku Arakawa

Un concept architectural au service des retraités

Pour commencer, ces appartements sont à la base destinée à une clientèle de retraités.

Ces derniers ont plutôt tendance à rechercher des logements confortables pour se laisser vieillir tranquillement. Mais pour Arakawa et Gins, la clé de la longévité est de vivre dans des lieux qui stimulent les sens et tonifient le corps.

Un immeuble d’habitation peint en 14 couleurs

L’extérieur du bâtiment dynamique est peint en quatorze couleurs différentes. Ainsi, on retrouve cette palette de couleurs diversifiées dans toute la structure.

Lhotel-multicolore-de-Shusaku-Arakawa-a-Tokyo

En effet, le design de ces unités d’habitation force les usagers du lieu à avoir une attention constante sur leurs propres mouvements et sur la perception de l’espace.

Une architecture insolite

Cette architecture est insolite, tant sur ses couleurs que sur ses formes.

Ainsi, les sols sont parfois concaves, granuleux ou bosselés. De plus, les murs sont incurvés, les plafonds bas, les fenêtres inclinées et l’on retrouve des prises électriques au plafond.

Ces formes inhabituelles, ces couleurs foisonnantes et ces caractéristiques insolites perturbent les habitudes, et créent un certain inconfort. Cela incite à être attentif à tout instant et empêche la monotonie

L’intérieur des appartements

Tout d’abord, chaque appartement se compose de plusieurs modules qui forment des pièces de vie.

Au centre de l’appartement, on retrouve une cuisine et une salle à manger.

Le salon

Ensuite, on retrouve une salle de bain cylindrique. Celle-ci est si petite qu’elle ne permet pas de se tenir debout. Ainsi, il faut s’appuyer aux murs.

La salle de bain

Ensuite, la chambre et le tatami sont dans des pièces cubiques.

À l’extérieur, un balcon s’étend sur tout le tour entre les différents modules. La porte pour accéder à la terrasse est si petite qu’il faut y ramper, les interrupteurs sont situés dans des endroits inattendus pour obliger le résident à les chercher. Les fenêtres offrent aussi des vues de différentes formes et à différentes hauteurs.

Le balcon

Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.