Le réemploi des matériaux dans le bâtiment

  1. Monsieur Peinture
  2. /
  3. Blog architecture
  4. /
  5. Le réemploi des matériaux dans le bâtiment
réemploi

Le réemploi des matériaux de construction implique l’utilisation de matériaux ou d’éléments de construction récupérés lors de déconstructions ou lors d’un surplus de matériel. Permettant de les réutiliser à des fins identiques à celles pour lesquelles ils ont été initialement conçus. Le réemploi permet de nombreux avantages qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux. Plusieurs acteurs assurant l’accompagnement de ces démarches pour les professionnels du BTP. Notre entreprise de rénovation vous transmet ce qu’il faut savoir sur cette méthode de réemploi.

Les principes du réemploi des matériaux dans le BTP 

Les déchets du BTP : un enjeu important

Les déchets provenant des chantiers de construction et de travaux publics (BTP) sont de manière générale générés par des projets sous la direction de plusieurs organismes différents. Que ce soit par des organismes publics tels que l’État ou les collectivités locales, ou par des projets privés dirigés par des entreprises ou des particuliers. 

La gestion de ces déchets varie en fonction de divers facteurs, notamment le type de bâtiment, la nature des déchets, le personnel sur place et les emplacements du chantier. La question de traitement de ces déchets est cruciale, car le secteur du BTP produit environ 19 % des déchets totaux. Soit approximativement 46 millions de tonnes chaque année.  À titre de comparaison, cela représente approximativement 30 millions de tonnes de déchets ménagers produits annuellement. 

  • La démolition représente 49 % des déchets
  • La réhabilitation 38 % 
  • La construction neuve 13 %.

Chiffres du ministère de la Transition écologique.

Comment fonctionne le réemploi ?

Le réemploi est une pratique qui consiste à réutiliser des matériaux, des équipements ou des produits déjà existants dans de nouveaux projets, plutôt que de les jeter. Il s’agit d’une des actions de l’économie circulaire qui vise à réduire les déchets en prolongeant la durée de vie des objets.

Dans le BTP, le réemploi se manifeste par la récupération et la réutilisation de matériaux tels que les briques, les tuiles, les portes, les fenêtres, les planchers, les poutres, les barres d’armature, etc. 

Ces matériaux peuvent être récupérés à partir de bâtiments en démolition, de chantiers abandonnés ou de surplus de matériaux d’autres projets de construction. Ils peuvent ensuite être nettoyés, rénovés et réutilisés dans de nouveaux projets de construction ou de rénovation, en réduisant ainsi la consommation de nouvelles matières premières et en limitant la quantité de déchets générés. 

Cela constitue une solution écologique au problème aux déchets émit par le BTP. Cela favorise donc la réduction de l’impact environnemental de ce secteur tout en suscitant des opportunités économiques et sociales.

Législation concernant les métiers du bâtiment

D’après le Code de l’environnement, “tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers”.

Loi AGEC : la première obligation relative à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a pris effet le 1ᵉʳ juillet. Les artisans doivent maintenant faire figurer dans chaque devis de rénovation, construction ou démolition :

  • L’estimation de la quantité de déchets générés par l’entreprise pendant la durée du chantier
  • Les modalités de gestion, de collecte et de tri des déchets
  • Les exutoires 
  • L’estimation des coûts associés à la gestion des déchets

Ils doivent également se procurer un bordereau attestant de leur dépôt dans une installation de collecte autorisée. Ces nouvelles obligations légales visent à éradiquer les décharges sauvages et sont passibles de 3 000 à 75 000 € d’amende et deux ans d’emprisonnement en cas d’infraction.

Les bénéfices du réemploi

Environnementaux

  • Éviter de puiser dans des ressources épuisables,
  • Diminuer l’empreinte carbone des matériaux mis en œuvre par le prolongement de leur durée de vie et des procédés de transformation réduits,
  • En cas de recours à des matériaux de réemploi locaux, réduire l’empreinte carbone liée à leur transport,
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au traitement des déchets,

Économiques

  • Profiter de coûts attractifs pour certains matériaux issus du réemploi qui peuvent être moins coûteux que leur homologue neuf à caractéristiques égales.
  • Enrichir la valeur patrimoniale du bâtiment en réemployant des matériaux locaux ou provenant d’un bâtiment emblématique.
  • Permettre que le projet soit reconnu par une certification ou un label (profil économie circulaire).

Création d’emploi 

  • Développement de nouvelles filières de recyclage : trier, nettoyer et réparer les matériaux afin qu’ils soient de nouveau utilisables.
  • Savoir faire des artisans du bâtiment : impliquant de nouvelle méthode de conception.
Schéma économie circulaire par Cycle Up

Quelles solutions de réemploi pour les matériaux du BTP ?

Les initiatives de « réemploi et réutilisation » se multiplient. Ceci tant pour les professionnels du bâtiment que pour les particuliers. Il existe des plateformes qui permettent d’offrir une seconde vie aux déchets du BTP. Sur certaines de ces plateformes, il est possible de vendre ou d’acheter du matériel d’occasion. Sur d’autres, il est possible de faire appel à une entreprise qui accompagnera les professionnels du bâtiment dans le processus de recyclage de ces matériaux de construction.

Trouver ses matériaux

Que ce soit pour les professionnels du bâtiment où les particuliers, il est possible de vendre ou d’acheter du matériel sur différente plateforme d’occasion.

  • Leboncoin dans la section « bricolage »
  • Marche.fr en mentionnant « matériaux de construction divers »
  • Mon-materieloccasion.fr est un site entièrement dédié aux matériaux du BTP

Les plateformes destinées aux métiers du BTP

  • Backacia : solution économique et écologique alternative, l’entreprise accompagne les professionnels du BTP dans la réalisation d’opérations de réemploi.
  • Tricycle : acteur de l’économie circulaire. L’entreprise propose des solutions de gestion et de valorisation des déchets professionnels (entreprises, collectivités, BTP…). Leurs missions ne sont pas juste de collecter les déchets et de curer les bâtiments. Il offre également une seconde vie aux matériaux usagés (réemploi, upcycling, recyclage…). 
  • Cycle Up : propose un ensemble de services pour faciliter le développement du réemploi dans des projets immobiliers : des outils digitaux pour diagnostiquer, vendre, acheter et modéliser, du conseil, de l’accompagnement aux entreprises et des lieux dédiés pour échanger et stocker des matériaux.
  • City Débarras : une entreprise qui propose des solutions complètes de débarras et recyclage, de gestion des déchets industriels, de contrôle qualité et de durabilité pour les entreprises, collectivités et particuliers.

Des acteurs qui sensibilisent au réemploi

  • Minéka : un acteur du réemploi. C’est une association qui collecte et revend des matériaux de construction issus du BTP, pour qu’il puisse être réemployé. Leurs ambitions premières sont de démocratiser le réemploi des matériaux auprès des professionnels comme des particuliers.
  • Bellastock : est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif d’architecture qui œuvre pour valoriser les lieux et de leurs ressources. Bellastock a développé une expertise pionnière en France sur le réemploi dans le secteur du BTP. La société, maîtrise chaque maillon de la filière du réemploi : du diagnostic des gisements et de leur déconstruction sélective, jusqu’à leur réemploi dans les constructions futures.

À découvrir également ⇒ Chantier participatif : comment ça marche ?


Un projet de rénovation ?


Estimer un projet de rénovation