Monsieur Peinture a réalisé les fresques sur le terrain de tennis de Clichy, en l'honneur de Novak Djokovic

Le projet Etendart x Lacoste

C’est avec une grande fierté que Monsieur Peinture a accompagné la réalisation du premier terrain de tennis artistique de l’association Etendart. Cette association à but non lucratif a pour but de créer et rénover des terrains de sport, en les intégrant dans un cadre artistique. Au-delà de la personnalisation des terrains, en collaboration avec des artistes, l’association les anime par la mise en place de programmes éducatifs à destination des jeunes des quartiers populaires.

Le rôle de Monsieur Peinture

Nous avons été impliqués dès le début du projet, pour gérer toute la réalisation technique. Sélection du terrain, définition de la direction artistique, choix de l’artiste, rénovation, désignation de la peinture, application et réalisation… Des étapes cruciales pour un projet hors du commun !

La marque Lacoste, qui a financé le projet, voulait en faire un terrain à la gloire du champion Novak Djokovic. Elle voulait également mettre en avant le travail de Youssef Sy, un designer créateur avec lequel elle sort une collaboration. Lacoste a donc demandé à ce que le personnage de Novak Djokovic, dessiné par Youssef Sy, soit au cœur de l’œuvre. Ensuite, pour toute la conception et la réalisation des fresques, Camille, notre chef de projet artistique, a proposé plusieurs artistes. Etendard et Lacoste ont finalement choisi l’artiste Opera Graphiks, pour son univers graphique et coloré.

Concernant le choix du terrain, nous nous sommes assurés que la surface au sol soit assez poreuse, afin que la peinture adhère correctement au sol. Nous avons ensuite choisi la bonne peinture technique pour ce revêtement. Nous avons réalisé de nombreux tests pour nous assurer que le terrain pouvait être utilisé en toute sécurité par les sportifs, sans que la peinture n’impacte l’adhérence.

La réalisation a ensuite eu lieu en deux temps. D’abord, des peintres en bâtiment ont rénové les abords du terrain. Ensuite, l’artiste Opera Graphiks a peint les poteaux, les murs, et enfin le sol, aidé de ses peintres assistants.

Nous sommes très heureux d’avoir participé à ce projet. D’abord pour l’aspect artistique, mais aussi pour l’aspect social du projet. En effet, grâce à Etendart, des centaines de jeunes de Clichy qui ne partent pas en vacances vont pouvoir participer à des stages de tennis cet été, encadrés par des champions.

Terrain de tennis réalisé grâce au soutien de Lacoste, de Novak Djokovic et de la Ville de Clichy la Garenne.

Stade Racine, 59 rue Villeneuve, 92110 Clichy

Un projet de fresques sur un terrain de sport ?