Peindre un meuble en bois : conseils pratiques

Papier peint standard vs intissé

Vous avez une vieille armoire ? De chics étagères ? Mais, au fil des années, elles sont devenues ternes et vous souhaitez leur proposer une seconde jeunesse ? Ce n’est pas si compliqué, avec un peu de bonne volonté et quelques bons conseils. Alors à vos pinceaux ! Enfin… pas immédiatement. Prenez le temps de lire les conseils professionnels de Monsieur Peinture et lancez-vous ! Peindre un meuble, c’est lui procurer une nouvelle vie, pour un intérieur aussi tendance que vintage. À l’ère du recyclage, customiser ou peindre un meuble est une astuce judicieuse et peu coûteuse, pour quiconque veut rajeunir son intérieur sans avoir à tout changer.

Avant de peindre le meuble, enlevez la couche de cirage

Certains disent de poncer directement le cirage, mais vous pouvez vous faciliter la tâche en évitant de gaspiller une grande quantité de papier de verre. En effet, le cirage est constitué de matières grasses, il est donc judicieux d’enlever cette première couche de protection avant le ponçage. Pour cela nous vous proposons deux techniques :

  • Savon de Marseille : dans une bassine d’eau tiède, faites un mélange très savonneux avec ce savon, puis frottez à l’aide d’une éponge, avec le côté vert. Progressivement, vous verrez le vernis disparaître.
  • Essence de térébenthine : ne vous méprenez pas ! Il s’agit en réalité d’un solvant d’origine naturelle, extrait de la résine de pin. Si vous faites le choix de l’utiliser, alors une simple éponge fera l’affaire : imbibez-la régulièrement et frottez vigoureusement votre meuble. La couche de cire disparaîtra rapidement.

Si votre meuble n’est pas ciré, alors passez directement à l’étape suivante.

Poncez votre meuble en bois

Cette étape est souvent la plus fastidieuse, mais ne vous découragez surtout pas ! Bientôt, vous pourrez sortir peinture, pinceaux et rouleaux. Avant de peindre votre meuble, prenez du papier de verre avec un grain assez épais, afin d’enlever les derniers résidus de résine, et les grosses saletés. Dans un second temps, prenez un papier au grain plus fin et préparez votre surface à être peinte. Sans forcer, poncez la totalité de votre meuble, en prenant garde à ne négliger aucune partie de celui-ci. Enfin, passez un coup de chiffon sur les surfaces poncées pour enlever les résidus de bois qui se colleraient au meuble à l’application de la peinture.

Appliquez la peinture sur le meuble

Une fois votre teinte choisie, il ne vous reste qu’à peindre. Dans un premier temps, appliquez une première couche de peinture, qui imbibera le bois, ne vous inquiétez pas si après l’application de celle-ci, vous distinguez encore du bois en dessous. Ne vous impatientez pas et laissez sécher cette première couche avant l’application de la suivante. La seconde doit être couvrante. Cette fois-ci, appliquez une couche assez épaisse. Une fois celle-ci terminée, le résultat doit être convaincant. Toutefois, si la teinte n’est pas celle attendue, patientez de voir le résultat une fois sec. Si le bois est encore visible à ce stade, appliquez une troisième couche après laquelle votre meuble sera sans aucun doute prêt à vivre sa seconde jeunesse.

Pour terminer, pensez à bien nettoyer votre matériel, à l’eau ou au solvant en fonction de la peinture que vous avez choisie.

Enfin, pour bien choisir, référez-vous à nos précédents articles concernant notre gamme de peinture, ainsi que pour tous nos conseils en application. Vous pouvez également demander un devis peinture sur notre site. Découvrez enfin comment customiser un meuble avec de la peinture. Découvrez également comment choisir la peinture pour des meubles de cuisine.

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème