Ce magnifique appartement rénové par l’agence espagnole Raùl Sanchez Architects est unique. En effet, un long mur lambrissé de noyer traverse tous les espaces de vie de cet appartement situé à Barcelone. Le contraste avec les murs blancs dans les autres pièces est éclatant. Notre entreprise de rénovation est tombée sous le charme de cette décoration minimaliste mais engagée, avec ce mur de bois de 21 mètres de long.
Sommaire
Un projet réalisé par le studio Raùl Sanchez Architects
Tout d’abord, cet appartement de 170 m² est situé dans un bâtiment du XIXᵉ siècle à Barcelone. Il appartient à un couple passionné de design.
Avant de rénover l’appartement, les espaces de vie étaient petits et sombres, et l’ensemble manquait de caractère.
Les propriétaires ont fait appel à Raúl Sanchez Architects, une agence barcelonaise spécialisée dans la rénovation de maisons atypiques. L’objectif des architectes ? Rafraîchir et donner de la vie à cet appartement.

Un mur en bois de noyer de 21 mètres de long
Tout d’abord, les architectes ont conçu l’appartement autour d’un mur de 21 mètres de long.
Pour le mur, ils ont choisi du bois de noyer, sombre et élégant.
Ainsi, ce mur s’étend sur toute la longueur de l’appartement. Il abrite des rangements et distribue l’ensemble des pièces.



Un élément de structure élégant
Généralement, lorsqu’on rénove un appartement ancien, on a plutôt tendance à décloisonner. Or ici, il était impossible de supprimer cette cloison centrale, pour ne pas endommager la structure de l’immeuble. Ainsi, les architectes ont pris le parti d’en faire un élément de décoration et d’ameublement.

Des portes coulissantes intégrées au mur en bois
Ensuite, les architectes ont intégré des portes pivotantes. Certaines parties sont ainsi modulables : on peut en faire des espaces privés ou des espaces ouverts.

Un mur en bois qui contraste avec le reste de l’appartement
Par ailleurs, les murs et plafonds de l’appartement sont couverts de micro-ciment blanc. Cela apporte une finition épurée et claire à l’intérieur, qui contraste parfaitement avec l’aspect brut du noyer.



La décoration de l’appartement
Enfin, les architectes ont choisi une décoration minimaliste. Celle-ci fait la part belle aux matériaux et aux couleurs pastel, qui se marient parfaitement avec les murs blancs et la façade en bois.
Par exemple, les murs de la salle à manger sont peints en bleu foncé, et le sol est couvert de magnifiques carreaux de ciment.

Dans le coin salon, on retrouve de superbes vitraux.


De même, dans les deux chambres, on retrouve également de la peinture bleue.

Enfin, notre coup de cœur après ce long mur en bois, c’est cette cuisine peinte en couleur vert d’eau. Celle-ci se cache derrière des portes dans le mur en bois de noyer.
Les architectes ont peint l’intégralité de la cuisine d’une couleur verte.



Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.