La transformation d’une maison bulle de Maneval

maison bulle

Conçue dans les années 1960 et fabriquée à 300 exemplaires, la « maison bulle » de Jean-Benjamin Maneval s’offre aujourd’hui une nouvelle déclinaison. En effet, les designers Dorothée Meilichzon et Kif Studio ont entièrement rénové l’une de ces maisons-bulles en plastique. Le résultat est un subtil mélange de moderne et de rétro. Notre entreprise de rénovation vous fait découvrir cette superbe rénovation.

Qu’est-ce que la maison bulle de l’architecte Jean Benjamin Maneval ? 

Tout d’abord, petit retour en arrière. Jean Benjamin Maneval (1923-1986) est un architecte et urbaniste français du 20ᵉ siècle. Il a notamment participé à la reconstruction de la France Après-Guerre. Ensuite, dans les années 1960, il est l’un des premiers à exploiter les possibilités offertes par les matériaux plastiques en architecture. Il crée alors la maison bulle.

La Maison bulle à six coques est l’un des premiers exemples français d’architecture de plastique. Léger, résistant, facile à mettre en forme et peu onéreux à produire, le plastique permet ici la réalisation d’une architecture nomade, facilement transportable et rapidement montable (trois jours maximum).

Les coques en polyester de la maison bulles se composent de six éléments qui peuvent être montés et démontés.

Maison bulle plan

Une rénovation par les designers Dorothée Meilichzon et Kif Studio 

Plus de 50 ans après la création des maisons bulles, une équipe de designers s’est lancée dans la rénovation de l’une d’entre elles. Cette maison, c’est celle d’un collectionneur, qui l’a achetée dans les 1970. Lors de l’acquisition, la capsule était vide. Il a alors fait appel aux designers Dorothée Meilichzon et Kif Studio pour transformer cette coque vide en un espace de vie.

D’un côté, on retrouve Dorothée Meilichzon, la directrice de Chzon, un studio particulièrement réputé pour la conception d’hôtels, de bars et de restaurants. Par exemple, elle a décoré un magnifique hôtel à Ibiza.

De l’autre, on a Kif, un studio créatif interdisciplinaire fondé par Mélissa Louis et Guillaume Furet. Plus précisément, Kif met en œuvre des projets « capsules » en collaboration avec différents partenaires.

Quelles inspirations et objectifs pour ce projet ?

Pour cette maison, ils ont imaginé une capsule de convivialité. Par ailleurs, créer une bulle de confort au milieu de la nature, inspirée d’une suite d’hôtel.

Ainsi, leur vision se traduit par des tapis luxuriants, des motifs, des formes organiques et des couleurs vives. De plus, tous ces éléments font référence aux années 1960.

Intérieur maison bulle

La salle de bain

La cabine de douche blanche est recouverte de marbre Arabescato et de mosaïque Pastille. À côté, on trouve une cabine avec une cloison coulissante en bois de noyer.

Maison bulle - salle de bain

Les toilettes

Les toilettes ont une allure futuriste. Elles sont de couleur rose et ont été conçues par la société française Trône. On apprécie le contraste saisissant avec le reste des matériaux.

Maison Bulle - toilette

L’espace principal

Une fois dans la bulle, on se retrouve dans une petite entrée.

L’élément d’aménagement le plus important est sans doute le tapis cuivré et moelleux qui contraste avec le plastique.

Intérieur maison bulle

Au centre, se trouvent une table et des fauteuils vintages. Le tissu graphique pour la chambre à coucher remonte le long des murs et s’inspire des œuvres du plasticien Hongrois Vasarely.

Intérieur maison bulle

Dans cette maison bulle, pas de cuisine, mais un bar, dont les murs sont couverts de tissu Tibor. Son meuble sur-mesure est en inox. Il est donc possible de se préparer directement un verre, avant de s’asseoir sur un pouf Mushroom hyper tendance du designer français Pierre Paulin.

Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.