Le street art, nouveau musée 2.0 ?

Renaut fresque

Le street art, nouveau musée 2.0 ? Le street art est l’art de la rue. C’est un mouvement artistique utilisant l’espace public comme champ d’intervention. Les artistes ne signent jamais avec leur nom, mais avec leur tag. Monsieur Peinture vous explique ce qu’est le street art.

Qu’est-ce que le street art ?

Chaque artiste est différent. Ils utilisent donc différentes techniques comme : 

  • le pochoir
  • les stickers
  • les posters
  • les projections vidéo
  • ou encore les installations lumineuses

Un art de rue

Ce n’est plus un secret, les villes se saisissent de l’art urbain pour renforcer leur attractivité dans la concurrence européenne et mondiale du tourisme. Pour ce faire, elles invitent les artistes à investir des façades de bâtiments, des monuments historiques et même de quartier entier ! 

Cet axe stratégique leur permet de sortir d’une image parfois désuète, d’accroitre leur notoriété sur les réseaux sociaux (principal vecteur de communication), de multiplier leur fréquentation et par conséquent… bénéficier de retombées économiques plus importantes. Elles se servent ainsi de l’art urbain comme levier pour soutenir financièrement les populations locales et entretenir leur patrimoine.

Mister Pee
Réalisation de l’artiste Mr Pee à Paris

Est-ce une pratique légale ?

Aux yeux de la loi, le street art est un acte illégal, puni et considéré comme dégradant l’environnement urbain. 

Pourtant, de plus en plus d’institutions, d’enseignes font appel à des artistes pour réaliser des fresques sur leurs façades extérieures, dans les parkings, espaces de repos, etc. Des espaces qui favorisent l’engagement, le bien-être et la productivité des employés.

« Ces artistes, longtemps chassés et criminalisés par les pouvoirs publics, ont pour point commun d’être descendus dans la rue et d’avoir offert leur art au public. Aujourd’hui, ils sont invités par les villes et les institutions, ils investissent légalement l’espace public, ce qui est une grande victoire ! Les collections publiques doivent réellement s’en emparer, car ce que les artistes faisaient sur les murs hier sera patrimoine demain. » Gautier Jourdain, collectionneur d’art urbain et directeur de la galerie Mathgoth.

Bonus : le vocabulaire du street artiste : 

  • Aérosol : récipient permettant de pulvériser de la peinture
  • Tag : signature, marque de l’artiste 
  • Blaze : pseudonyme, nom que l’artiste s’est donné pour qu’on l’identifie 
  • Fresque : œuvre réalisée sur un mur ayant un caractère grandiose

Un projet artistique ou décoratif ? Découvrez Peint À La Main, notre équipe dédiée à la réalisation de fresques.

En savoir plus sur la fresque murale :

Nos articles sur le même thème