Un pavillon construit à l’imprimante 3D par Hassel

pavillon écologique imprimante 3D

Découvrez le projet Hassel : un pavillon entièrement réalisé à l’imprimante 3D. Ce projet a tout particulièrement retenu notre attention, et l’on vous explique pourquoi. Le studio de design Hassell, en partenariat avec la plateforme philanthropique to.org, a conçu une maison censée résister aux conditions climatiques les plus extrêmes. Ils ont fabriqué ce prototype avec une imprimante 3D et du plastique recyclé.

Un pavillon écologique qui répond aux enjeux climatiques

D’après vous, l’architecture peut-elle répondre aux défis climatiques ?

C’est en réalité une vaste question, à laquelle le studio Hassell a tenté de répondre avec le prototype de son pavillon écologique. Une construction à base de déchets recyclés. Cette initiative permet de valoriser ces déchets qui abondent sur notre planète (environ cinq milliards de tonnes par an).

L’impression en 3D, quant à elle, personnalise la structure selon l’envie, et permet ainsi d’adapter la structure aux conditions climatiques locales, qu’elles soient extrêmes ou non.

Un pavillon modulable selon le climat

Ce pavillon écologique a l’allure futuriste est en réalité inspiré des abris indigènes. En effet, leur structure permet de faire face aux environnements parfois difficiles. La construction d’une maison à l’imprimante 3D offre une grande liberté de conception. De plus, elle rend également la structure facilement transportable et facile à assembler.

Nous souhaitions un pavillon capable d’exister en dehors de tout réseau et de s’adapter aux défis et conditions climatiques locaux afin de créer une empreinte carbone intrinsèque et opérationnelle aussi faible que possible.

Xavier De Kestelier, responsable du design chez Hassell.

Pour les climats plus froids, le pavillon écologique, sera hermétiquement fermé et sa façade extérieure comportera des ailettes. Celles-ci sont conçues pour capturer la neige, et ainsi créer une isolation naturelle.

Dans les climats plus chauds, les ailettes sont superposées et font office d’ombrage naturel. Celles-ci permettent un refroidissement et une ventilation transversale, ainsi que la récupération de l’eau.

Découvrez également nos derniers articles : la sélection Monsieur Peinture du mois de mai 2023

Nos articles sur le même thème