La couleur Pantone 2018 : l’ultra violet

Décoration

Chaque année, la marque de peinture Pantone, célèbre pour son nuancier, dévoile sa couleur de l’année.

Cette couleur se veut universelle : art, mode, design, décoration, et ce partout dans le monde. Découvrez la couleur 2018 et nos conseils pour l’utiliser en peinture. 

La couleur 2018 : l’ultraviolet

Pour définir sa couleur de l’année, Pantone envoie une équipe tout autour du globe afin de repérer les dernières tendances et mouvances chromatiques. En cette année 2018, la référence mondiale des nuanciers de couleur nous surprend en choisissant l”Ultra violet”, la teinte #18-3838 de son nuancier. Une couleur qui désoriente, car il est difficile de coller une étiquette à cette teinte.

Leatrice Eiseman, Directrice Exécutive de l’Institut Pantone Color, décrit cette couleur comme porteuse d’originalité, d’ingéniosité et de pensée visionnaire. Ainsi, Pantone marque le coup avec une teinte qui évoque l’espoir, en réaction aux événements plus sombres qui se sont déroulés en 2017.

« L’ultra violet est un violet à base de bleu qui réveille notre attention et notre potentiel. De l’exploration de la galaxie à l’expression artistique et la réflexion spirituelle, l’ultra violet montre la voie vers ce qui nous attend ». Leatrice Eiseman 

En effet, depuis très longtemps, le violet inspire le mystère voire le mystique et renvoie aux notions de spiritualité et de non-conformisme.

Violet rime avec spiritualité

En fait, le violet exprime la faculté de la conscience à s’élever à un niveau supérieur. Il est ainsi utilisé par plusieurs formes d’ésotérisme et de religions. De même, de nombreux artistes l’affectionnent pour exprimer les mystères du cosmos et de l’au-delà.

Un symbole de non conformisme

Le violet se situe à l’extrémité du spectre visible des couleurs ! L’ultra violet représente d’ailleurs l’originalité comme la marginalité et le non-conformisme. Ainsi, de nombreuses icônes de la pop culture comme Prince, David Bowie ou Jimi Hendrix ont volontairement exploité cette couleur pour exprimer leur individualité et leur excentricité.

Comment utiliser la peinture violette chez vous ?

Le violet représente la douceur et le rêve mélancolique. Il est très utilisé en méditation et pour les rituels liés au bien-être. Ainsi, il est plutôt conseillé de l’éviter dans les pièces à vivre comme la salon et la cuisine, qui sont des espaces de convivialité. C’est en revanche une très bonne couleur pour les pièces où l’on se retrouve seul. Par exemple, le violet, symbole de sérénité, convient parfaitement aux pièces comme les chambres (cf. notre article dédié). Quand le violet tire vers le mauve il éveille le désir. Lorsqu’elle est intégrée dans le milieu professionnel, cette couleur inspire le respect et est une source de créativité.

Vous vous demandez combien peuvent coûter vos travaux de peinture ? Obtenez une estimation en quelques clics !

Votre estimation en ligne pour vos travaux de peinture

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

L’étonnant pouvoir des couleurs (en peinture)

Si vous avez besoin de conseils pour vos travaux ou d’un devis (toujours gratuit !), contactez Monsieur Peinture par ici ou par téléphone au 07 57 90 29 27.

Source : Pantone

Menu