Sur la côte danoise, à Esbjerg, les agences Snøhetta et WERK Arkitekter ont conçu un superbe centre nautique en bois et en béton. Il rend hommage à la tradition maritime de cette ville portuaire. Son architecture s’inspire directement de la construction des bateaux. Partez à la découverte de ce bâtiment de 2 800 m² à l’architecture très spéciale.
Sommaire
Un centre maritime conçu par Snøhetta et WERK Arkitekter
Tout d’abord, la ville d’Esbjerg a fait appel aux agences Snøhetta et WERK Arkitekter pour ce projet. L’objectif était de créer un espace pour accueillir les clubs de sports nautiques de la région en un seul endroit.


Un bâtiment conçu pour résister aux intempéries
Tout d’abord, à l’intérieur de la structure, le niveau supérieur du bâtiment contient des espaces pour les clubs sportifs.
On peut y retrouver de l’aviron, du kayak, de la plongée ainsi qu’un centre éducatif et des installations de formation. Un stockage de bateaux et également mis à disposition pour les pêcheurs.
De plus, on retrouve une terrasse pour permettre aux usagers de se détendre.

Ensuite, le volume du bâtiment est conçu pour abriter les utilisateurs des vents violents.
Quant à la façade en bois, elle est conçue pour résister aux intempéries. La base en béton est même capable de résister à une potentielle inondation en cas de rupture du barrage environnant.

Un bâtiment conçu en bois et en béton
Le centre maritime d’Esbjerg a une structure en bois et en béton, deux matériaux qui fonctionnent parfaitement ensemble.


Ensuite, le bois utilisé pour la structure est du pin, traité thermiquement. Il est utilisé pour la structure et le revêtement du toit du bâtiment.

Ce choix de matériaux bruts apporte une dimension très esthétique au bâtiment. Ensuite, l’intérieur fait la part belle bois, dans la pure tradition du style scandinave. La décoration est minimaliste, mais chaleureuse. De plus, on retrouve de multiples fenêtres qui apportent de la luminosité naturelle.


Un centre maritime conçu comme un bateau
Snøhetta et WERK Arkitekter ont choisi un revêtement en pin car celui-ci va prendre une belle teinte grise avec le temps. De plus, c’est un bois qui est couramment utilisé dans la construction de bateaux.
La référence au bateau se poursuit aussi à l’intérieur, où les pièces et les matériaux sont destinés à faire office d’abri cosy qui donne « l’impression d’être sous un bateau renversé ».


Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.