Vous l’aurez peut-être deviné, ce weekend, on est allé voir l’expo Magritte au Centre Pompidou. Et comme on ne s’appelle pas Monsieur Peinture pour rien, on a surtout regardé tout ce qu’il y avait autour des toiles (et on vous raconte ça en images). Oui, on vous parle de peinture (en bâtiment !) : les choix des couleurs, le tendu des laques, la finesse des pochés ou la régularité des pochés… ça nous a valu quelques regards interloqués. Découvrez l’expo Magritte d’un autre angle !
Sommaire
La couleur des murs de l’exposition
On ne s’attardera pas dessus, gris (clair) sur gris (foncé), sobre et efficace !
La finition choisie par le Musée
Une peinture mate, comme souvent dans les expositions temporaires : le mat c’est joli, c’est à la mode, ça permet de masquer certaines imperfections, mais c’est fragile ! C’est pour ça que dans des lieux de passage, on recommande généralement une autre finition de peinture (velours ou satin).
Les peinture mates ont pour atout de masquer les imperfections des supports grâce à l’absorption de la lumière et révèlent un aspect poudré. Elles sont recommandées pour les plafonds, mais également pour les pièces où la création d’une ambiance feutrée est recherchée (salons, chambres).
L’aspect des murs
Un aspect intermédiaire entre le pommelé (petit grain plus ou moins fin, qui ressemble à une peau d’orange, comme son nom ne l’indique pas) et le poché (présente un léger relief).
La préparation des supports
C’est là que ça pêche. On l’a dit plus haut, le mat permet de masquer certaines imperfections, mais pas toutes ! Un minimum de préparation des supports est nécessaire pour avoir un rendu propre.
La qualité de l’application
Là aussi, apparemment à certains endroits une seule couche de peinture a été appliquée, ce qui laisse des traces ! La preuve en image avec ces petits points blancs.
Promis la prochaine fois, on vous parlera d’une expo avec des couleurs plus vives !
Sources : Centre Pompidou
D’autres images de l’exposition :
Un projet de travaux ?
Un projet ?
Ces articles peuvent également vous intéresser
- Prix cuisine équipée : comparatif de BUT, Schmidt, IKEA…
- Le top des peintures professionnelles
- Glycéro ou acrylique : comment choisir ?
- Prix cuisine IKEA : fourniture, pose et conseils
- Quel temps de séchage pour la peinture ?
- Pistolet à peinture : le guide complet
- Combien de temps pour peindre une pièce ?
- Décoller une toile de verre ou repeindre : nos conseils