Les couleurs de l’Amérique

Nous avons rencontré Cécile Degos, scénographe de l’exposition l’Amérique des années 1930 au musée de l’Orangerie, pour lui parler peinture…

L’occasion de comprendre le métier de scénographe et l’importance du choix des couleurs (et des peintures) utilisées pour mettre en valeur les œuvres présentées.

Scénographie et peinture murale

Le travail de scénographie est soumis à des contraintes budgétaires ; le scénographe doit donc faire des choix dans l’allocation de son budget. Dans les arbitrages qui s’imposent parfois, certains choisissent de mettre l’accent sur l’organisation de l’espace et le travail des volumes, d’autres préfèrent ne pas transiger sur les couleurs de la peinture murale et la qualité de leur application. Cécile Degos est de ceux-ci.

Le choix des couleurs de peinture

Peinture grise appliquée au Musée de L'orangerie

Les couleurs appliquées

“Le scénographe ne doit pas imposer sa personnalité au détriment des œuvres, mais au contraire les mettre en valeur.”

Il n’y a pas de règles établies dans le choix des couleurs, même si l’art contemporain trouve en général mieux sa place dans des couleurs neutres, voire du blanc. Les années 30 laissaient a priori plus de possibilités, mais le choix des couleurs reste un pari et un parti pris. Certains scénographes peuvent voir une exposition tout en blanc, là ou d’autres l’imagineront tout en couleurs. C’est le commissaire de l’exposition qui tranche en choisissant parmi les projets – et donc les scénographes.

Pour cette exposition, la recherche des teintes justes a conduit Cécile Degos à puiser dans les nuanciers de plusieurs fabricants. Elle en a tiré une déclinaison de couleurs fortes, allant du bleu au rouge, qu’on vous laisse admirer en images ci-dessous.

Cécile Degos est scénographe, muséographe, architecte d’intérieur, designer, diplômée de la section Scénographie de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs. www.ceciledegos.com

Exposition “La peinture américaine des années 1930” jusqu’au 30 janvier 2017 au musée de l’orangerie. www.musee-orangerie.fr

Quelques photos de l’expo

(S. Boegly / musée d’Orsay)

50 nuances de peinture grise

50 nuances de peinture grise

Peinture décorative au musée de l'Orangerie

Peinture décorative murale

Menu