Technique et peinture – ITW Dir. Technique Tollens

Peinture

Comment est fabriquée la peinture ? Acrylique ou glycéro ? Peut-on peindre par temps de pluie ? Les réponses d’un expert.

Pour y répondre, nous avons interrogé Olivier Montagne, Directeur Technique du fabricant de peinture Cromology (Tollens, Zolpan).

1. Comment fabrique-t-on la peinture ? Quels sont les principaux composants ?

Tout d’abord, une peinture sert à cacher et à embellir un fond.

Sa première mission consiste à opacifier. Pour cela, nous allons avoir des charges qui vont apporter un pouvoir couvrant ainsi que des couleurs (plus spécifiquement des pigments).

Pour tenir le tout ensemble, et tenir ensemble ce tout sur le mur, il faut un liant, donc une résine. Cette résine peut être à l’eau ou bien solvantée.

On retrouve ensuite une multitude d’additifs, comme par exemple des épaississants, qui vont donner à la peinture une consistance agréable pour le peintre. On trouve également des produits qui vont permettent de faire en sorte que la peinture dure longtemps dans le bidon et résiste au mieux à la lumière.

Enfin, un autre élément essentiel est présent, c’est le solvant. Le solvant peut-être de l’eau ou un mélange de solvants autres, qui vont permettre de passer d’un état liquide qu’on applique sur un mur à un état solide. Cela permet à l’ensemble des matières premières de correctement se niveler sur le support, pour faire en sorte que l’on ait une peinture qui soit belle et esthétique.

2. Est-ce que vous pouvez nous expliquer la différence entre peinture acrylique et glycéro ?

Acrylique et glycéro sont deux termes qui illustrent la nature chimique d’un ion.

Traditionnellement, les peintures acryliques sont des peintures à l’eau. Elles sont très faciles d’application, ont une faible odeur et couvrent une multiplicité de domaines d’application.

Les peintures dites glycéro sont souvent solvantées. Elles ont tendance à disparaître du marché car les odeurs sont trop fortes. Cependant, il existe des domaines d’application (bois, primaires) où l’on a encore besoin des qualités spécifiques de ces produits. Ce sont des peintures, lorsqu’elles sont solvantées, qui vont permettre une très bonne pénétration et une bonne accroche.

3. Au final, que recommandez-vous pour peindre en intérieur, entre acrylique et glycéro ?

Dans un premier temps, nous allons suggérer des peintures à l’eau. Elles sont à 80-90% des peintures acryliques. Néanmoins, il existe des peintures glycéro à l’eau qui vont donner un confort d’application particulier.

Donc, c’est à nous, techniciens de faire en sorte que nos clients, quelle que soit la technique qu’ils utiliseront, trouvent leur compte à l’application. 

Pour répondre à votre question, chaque client va avoir un besoin différent. Par conséquent le choix du produit se fait essentiellement par l’argumentaire, le domaine d’application et les propriétés que nous promettons.

4. Peut-on peindre par temps de pluie ?

Non, nous ne pouvons pas peindre pas temps de pluie car il existe des règles professionnelles appelées « DTU ». Les DTU vont nous indiquer qu’il ne faut pas peindre lorsqu’il pleut, par temps humide ou lorsqu’il fait chaud ou froid. Tout cela, pour favoriser la bonne répartition de la peinture et faire qu’elle accroche correctement et durablement sur le support.

 

Notes sur le groupe Cromology

Cromology est un des leaders de la fabrication de peinture en Europe. C’est un groupe industriel Français, connu notamment à travers ses marques Tollens et Zolpan. Cromology est également un partenaire de Monsieur Peinture, puisque nous utilisons leurs peintures sur nos chantiers.

Bonus : découvrez en image l’interview d’Olivier Montagne, directeur technique de Cromology

Si vous avez besoin de conseils pour vos travaux ou d’un devis (toujours gratuit !), contactez Monsieur Peinture par ici ou par téléphone au 07 57 90 29 27.

Menu