Innovations et peinture – ITW Dir. Technique Tollens

Peinture

Quelles sont les grandes innovations en cours et à venir en matière de peinture en bâtiment ? Les réponses d’un expert.

Pour y répondre, nous avons interrogé Olivier Montagne, Directeur Technique du fabricant de peinture Cromology (Tollens, Zolpan, etc.).

1. On peut avoir l’impression que la peinture en bâtiment est un produit relativement simple, avec peu d’innovation… Qu’en pensez-vous ?

La peinture est un produit innovant au sens où elle se doit de répondre à diverses propriétés et domaines d’application. C’est un produit très technique, qui nécessite notamment des choix de matières premières pour faciliter l’accroche,  le brillant et l’opacité. La peinture se doit d’être innovante également pour obtenir un produit facile à mettre en œuvre pour le client.

2. Quelles sont les grandes innovations en cours ou à venir en matière de peinture ? 

Les grandes innovations se classent en trois grands domaines.

D’abord, les peintures doivent être de plus en plus saines. Les labels sont de plus en plus stricts, ce qui nécessite d’avoir des peintures qui plus saines, avec moins d’odeurs.

Ensuite, la facilité de mise en œuvre. Nous souhaitons faire en sorte qu’une personne avec des compétences moyennes en peinture arrive à peindre facilement, en obtenant un rendu uniforme. Donc, cela nécessite beaucoup de recherche et d’innovation, notamment autour des notions de reprises et d’embus.

Enfin, il y a beaucoup d’innovation autour des fonctionnalités complémentaires. La peinture ne sert plus seulement à protéger ou à rendre beau, mais elle apporte désormais d’autres fonctionnalités. Par exemple, il existe des peintures qui favorisent la régulation de l’humidité. Il existe également des peintures dépolluantes, c’est à dire qu’elles réduisent la pollution de l’air intérieur dans les pièces où elles sont appliquées. Désormais, acheter une peinture ce n’est pas seulement acheter une couleur, c’est aussi acheter une protection, une facilité de mise en œuvre et une fonction.

3. Chez Cromology en particulier, quelles sont les prochaines grandes innovations ?

Actuellement chez Cromology, nous travaillons sur des peintures encore plus saines, destinées à des populations dites fragiles : asthmatiques, nourrissons, allergiques… L’objectif, c’est que celles-ci ne ressentent aucun inconvénient dû à la peinture. Par exemple, grâce à des matières premières de plus en plus saines.

Par ailleurs, pour les peintures de façade, nous travaillons sur des durabilités largement améliorées par rapport à ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. Nous travaillons également sur des produits qui peuvent être appliqués par tous les temps, sous la pluie comme en pleine canicule.

De plus, nous retrouvons sur des peintures avec des systèmes d’isolation thermique, pour optimiser l’isolation des logements.

Enfin, nous faisons en sorte que toutes ces innovations ne soient pas répercutées sur le prix des produits. Pour cela, nous cherchons en permanence à optimiser nos coûts de production.

4. Les prix de la peinture varient significativement selon les pays. Pourquoi ?

Plusieurs éléments expliquent cela.

Premièrement, entre les pays du Nord et du Sud de l’Europe, les exigences ne sont pas les mêmes. Globalement, plus on va vers le Nord, plus les gens sont exigeants sur le niveau de finition. Par exemple, en Belgique ou au Pays-Bas, les clients sont beaucoup plus exigeants qu’en Espagne ou en Italie. Cela se voit au niveau des supports : en général plus lisses dans le Nord et plus hétérogènes dans le Sud. C’est peut-être lié au fait qu’ils passent plus de temps chez eux à cause de la météo. Du coup, la qualité des produits est différente.

Deuxièmement, les habitudes de mise en œuvre sont différentes. Du coup, les peintures sont selon les pays plus ou moins faciles à appliquer. Par exemple, en France, la peinture est en moyenne plus facile à appliquer que dans d’autres pays. Mais cela a un coût également.

 

Notes sur le groupe Cromology

Cromology est un des leaders de la fabrication de peinture en Europe. C’est un groupe industriel Français, connu notamment à travers ses marques Tollens et Zolpan. Cromology est également un partenaire de Monsieur Peinture, puisque nous utilisons leurs peintures sur nos chantiers.

Bonus : découvrez en image l’interview d’Olivier Montagne, directeur technique de Cromology

Si vous avez besoin de conseils pour vos travaux ou d’un devis (toujours gratuit !), contactez Monsieur Peinture par ici ou par téléphone au 07 57 90 29 27.

Menu