Notre benchmark des entreprises de peinture

Peinture

Lors de notre lancement en 2016, nous avons réalisé un benchmark de 30 entreprises de peinture en Ile-de-France.

Le modus operandi

Automne 2016, rue Bergère dans le 9e arrondissement de Paris. Charles, Victor et Quentin, trois passionnés de travaux et de décoration veulent se lancer sur le marché de la rénovation. Afin de bien comprendre le marché, ils contactent une trentaine d’entreprises de peinture. Ils leur demandent à toutes la même chose : un devis pour faire repeindre un appartement test de 120m².

L’objectif de notre benchmark des entreprises de peinture ? 

Comparer les entreprises et les devis entre eux pour avoir une idée : 

  • des prix
  • des détails fournis par les entreprises
  • de l’expérience client
  • de la qualité du service 

A l’époque, l’ambition des trois amis étaient de lancer un service qui facilite les travaux, pour les clients comme pour les artisans. Du coup, avant de se lancer, il fallait faire un petit benchmark des acteurs en place et de leurs méthodes.

Les principaux enseignements de notre benchmark des entreprises de peinture

Des prix variant de 1 à 4

En moyenne, les devis reçus post visites s’élevaient à presque 14 000 euros, tandis que les devis effectués à distance étaient autour de 10 000 euros. 

MAIS ! Parce qu’il y a toujours un “mais”… Ce qui a particulièrement éveillé la curiosité de nos 3 compères est l’écart conséquent entre certains devis effectués post visites comportant les mêmes demandes.

Ils ont constaté que le devis le moins cher obtenu post visite n’atteignait même pas les 6000 euros. Tandis que le devis le plus cher s’élevait à plus de 20 000 euros !

De même, les prix au m² de peinture pratiqués étaient très variables selon nos enquêteurs. On relève parfois des différences de plus de 20 euros entre deux entreprises. 

Des surfaces à peindre allant de 1 à 3

Constat amer encore une fois pour nos 3 néophytes. Suite à cette véritable “valse des artisans” rue Bergère, ils se rendirent compte que d’une entreprise à une autre, la surface à peindre retenue par ces dernières n’était quasiment jamais la même. 

Comment est ce possible sur un appartement de 120m² ? 

On nous dit dans l’oreillette que certains n’avaient pas pris la peine de se munir d’un mètre laser pour la visite… Ce n’est pourtant pas la place que ça prend ! 

1 entreprise sur 3 n’a pas envoyé de devis

Sur plus de 30 entreprises contactées, seules 18 ont envoyé un devis.

Par ailleurs, parmi ces 18 entreprises, seulement 12 se sont déplacées pour visiter l’appartement. Les 6 autres ont réalisé leur devis à distance.

Parmi les 12 entreprises étant venues sur place, on a pu relever des écarts importants entre les durées des visites. Certains artisans y ont passé 1h, d’autres seulement 15 à 30 min pour un appartement de 120m². C’est rapide ! 

Enfin, certaines entreprises se sont déplacées pour faire une visite mais n’ont jamais envoyé de devis, dommage pour elles.

Un délai pour obtenir un devis supérieur à 10 jours

Pour les entreprises ayant envoyé leur devis, il s’est écoulé en moyenne 11 jours entre la visite sur place et l’envoi du devis.

Un délai pour le démarrage des travaux d’environ 2 mois

Lorsque nous avons demandé aux entreprises quand elles pourraient commencer les travaux, nous avons été assez surpris par les délais annoncés. En effet, rares étaient les entreprises à pouvoir commencer dans les semaines suivantes. En moyenne, le délai d’attente moyen avant de pouvoir commencer les travaux était de 2 mois.

Par ailleurs, pour les mêmes services demandés, certaines entreprises prévoyaient 2 semaines de chantiers, quand d’autres en programmaient 6. 

Des modèles de devis loin d’être universels

Vint ensuite le moment de comparer la présentation des devis… C’était très variable d’un devis à un autre ! Autant vous dire tout de suite que nos enquêteurs ont dû s’y reprendre à deux fois pour en déchiffrer certains. Peu détaillés, mal présentés, certains devis étaient même difficilement compréhensibles pour le commun des mortels. 

Enfin, beaucoup ne rassemblaient pas ce que nous définissons comme étant les “critères de base” permettant la bonne compréhension et la lisibilité d’un devis de travaux. C’est à dire : 

  • durée estimée des travaux
  • date de début estimée
  • détail des travaux par pièces et par surface (mur, plafond, sol)
  • détail des prix avec l’unité, la quantité, le prix à l’unité
  • total HT, TVA et TTC

En fait, il s’avère qu’avec de tels écarts concernant la présentation des devis, certains étaient difficilement comparables et ne nous laissaient pas d’autre choix que de comparer seulement le coût total des travaux. 

Aujourd’hui il est assez fréquent qu’une personne souhaitant faire des travaux ne s’attarde que sur le montant total inscrit au bas des devis pour les comparer entre eux. Or, la qualité et la crédibilité d’un devis de travaux ne se mesurent pas seulement de cette manière là. 

Il est nécessaire de bien regarder le détail afin de voir ce qui est inclus ou pas dans les devis. Exemple : souvent, un “nettoyage” de fin de chantier est inclus mais pas un “ménage”, ce sont deux prestations différentes qui font varier le montant final de vos travaux. 

La morale de cette histoire : 

Il existe une multitude d’entreprises de peinture en France. Par conséquent, il n’est pas évident de s’y retrouver pour les clients, et de se démarquer pour les entreprises de peinture.

C’est pourquoi nous avons créé Monsieur Peinture, le groupement des meilleures entreprises de peinture. D’un côté, l’équipe Monsieur Peinture s’occupe de toute la partie commerciale et administrative, y compris la partie devis. De l’autre, les entreprises de peinture se concentrent sur ce qu’elles font de mieux, la peinture.

Ainsi, les devis sont uniformisés, clairs et transparents. Les travaux peuvent démarrer à tout moment, et sont garantis par Monsieur Peinture. Le résultat ? De la sérénité et une satisfaction élevée, côté clients comme côté  entreprises.

Vous avez un projet de rénovation d’appartement en Ile-de-France ? Contactez-nous par ici ou par téléphone au 07 57 90 29 27.

Menu