Comment choisir une peinture Eco-Label ?

Voici nos recommandations pour choisir une peinture Eco-label adaptée à votre projet.

Parmi la multitude de peintures intérieures disponibles sur le marché, certaines sont bien meilleures en termes de respect de l’environnement (et de la santé).

Les critères de base

Pour une peinture respectueuse de l’environnement et de votre santé, voici trois règles de base à suivre. Celles-ci sont valables pour toutes les peintures intérieures, quel que soit le type de support ou les contraintes techniques du chantier.

Peinture acrylique uniquement

On ne revient pas sur le débat (voir notre article dédié) : la peinture acrylique (dite « à l’eau ») est bien meilleure (ou bien moins nocive) que la peinture glycéro (dite « à l’huile »). Par conséquent, nous recommandons d’utiliser de l’acrylique dans tous les cas.

Norme A+ uniquement

logo A+ NF environnement

Logo A+ NF environnement

La réglementation française impose depuis 2011 de noter toutes les peintures à usage intérieur sur leur niveau d’émission de substances volatiles. Les peintures sont notées sur une échelle allant de C pour les pires (« fortes émissions) à A+ pour les meilleures (« très faibles émissions »). Les émissions de substances volatiles (ou composants organiques volatiles) sont dangereuses pour l’environnement mais avant tout pour votre santé. Par conséquent, nous recommandons d’utiliser uniquement de la peinture Eco-Label A+, d’autant que les niveaux requis pour être A+ sont loin d’être drastiques. Par ailleurs, il existe aujourd’hui de très bonnes peintures A+ pour tous les usages.

Eco-label européen ou label NF Environnement

Logo label NF environnement

Logo label NF environnement

Il existe ensuite en France deux grands éco-labels en matière de respect de l’environnement, un français – NF Environnement – et un européen – Eco-Label. Ils ne sont pas obligatoires, les fabricants peuvent demander à faire labelliser leurs peintures selon l’un ou l’autre. Les deux sont assez proches : l’Eco-Label européen est plus exigeant sur les critères communs mais le label NF Environnement couvre un plus grand nombre de critères (par exemple la présence de nanomatériaux dans la peinture). Lorsque vous choisissez votre peinture, assurez-vous donc qu’elle est labellisée par l’un ou l’autre (ou encore mieux, par les deux).

Pour aller plus loin

En plus de ces trois règles de base, il est possible de trouver des peintures encore plus respectueuses de l’environnement et de la santé. Si celles-ci ne s’appliquent pas dans tous les cas, et leur durabilité à long terme n’est pas encore complètement avérée, il existe un certain nombre de cas dans lesquels elles peuvent être utilisées.

La norme « jouet »

Certaines peintures respectent la norme NF EN 71-3, aussi appelée norme « jouet ». Il s’agit également d’une norme volontaire, que les fabricants peuvent solliciter. Celle-ci garanti que les peintures ne présentent aucun risque pour la santé, même en cas d’ingestion par de jeunes enfants. Cette norme convient donc parfaitement pour peindre des meubles ou murs lorsque ceux-ci vont être au contact de jeunes enfants.

Les peintures naturelles

Pigments naturels

Les peintures intérieures, qu’elles soient acryliques ou glycéro, sont fabriquées traditionnellement à partir de produits dérivés du pétrole. Cependant, depuis quelques années, on voit se développer des peintures naturelles ou écologiques, issues de produits végétaux. Celles-ci sont donc encore plus respectueuses de l’environnement. On trouve par exemple des peintures à partir d’huiles végétales (cf. notre article sur la marque Argile), ou à base d’algues (cf. notre article sur l’essor des peintures “vertes”).

 

 

Sources :
Argile Couleurs de Terre
Que Choisir

 

 

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre simulateur, ou contactez-nous pour obtenir un devis ici ou au 07 57 90 29 27.

Voici d’autres liens ou articles utiles pour concernant vos travaux de peinture :

Menu