Acheter un bien à rénover : les grandes étapes

Peinture, Travaux

Acheter un bien à rénover peut être une super opportunité ou un casse tête, selon les cas.

Le tout est de penser à tout : le financement, la recherche du bon professionnel, l’aménagement ou encore les fournitures.

1. Le financement de votre projet

Avant de commencer à prospecter les petites annonces, il est important d’avoir défini son budget, et savoir la manière dont vous aller le financer. Pour cela, je vous invite à découvrir notre article « comment financer les travaux de votre futur bien immobilier » en cliquant ici. 

De plus, certaines aides sont mises en place, à titre d’exemple  : 

  • le prêt à taux zéro : permet de financer une partie de l’achat de votre bien
  • aide de l’anah : subvention accordée pour la réalisation de travaux dans les logements ou immeubles anciens
  • le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) : s’applique aux dépenses d’isolation du logement ou d’équipements qui permettent de réduire sa consommation d’énergie 

2. La recherche

Le marché de l’immobilier est inondé d’annonces de biens à rénover, donc définissez de manière précise vos critères de recherches. C’est l’occasion pour vous de trouver le bien qui vous correspond, en prévoyant une enveloppe budgétaire pour vos travaux.

L’avantage ? Une marge de négociation est souvent possible avec le propriétaire en justifiant le coût des travaux. 

Cependant, si nous pouvons vous donner quelques conseils, soyez aux aguets des moindres problèmes que le bien pourrait avoir. Il faut être vigilant sur :

  • L’extérieur du bien, notamment la toiture. Pour cela, demander un diagnostic thermique. S’il vous semble mauvais, n’achetez pas ce bien ! 
  • Faites attention aux taches d’humidités (qui se manifestent par des taches noires) 
  • Vérifiez l’état de la structure (par exemple la présence de fissures sur les murs)

3. Faites appel à des professionnels 

Il est préférable de faire appel à un architecte avant de vous lancer dans des travaux trop conséquents. 

Cela peut vous paraître facultatif mais en réalité nécessaire, pour plusieurs raisons, car l’architecte :

  • vous aidera à définir votre projet et à l’encadrer. Il vous accompagnera dans l’évolution des travaux
  • établira un cahier des charges techniques
  • estimera le budget nécessaire
  • vous préviendra d’éventuels problèmes de planning ou de budget

En revanche, si c’est une rénovation légère, un travail de plomberie, d’électricité, un rafraîchissement des peintures… faites appel directement à une entreprise de travaux. 

NB : dans le cas où vous feriez appel à un professionnel, faites faire toujours plusieurs devis afin de comparer au mieux les prix. 

4. Une rénovation à votre goût

Acheter un bien à rénover est la certitude d’avoir quelque chose qui corresponde parfaitement à vos gouts. Pour cela, il faut que vous preniez le temps :

  • d’établir un cahier des charges précis 
  • de construire un dossier avec des photos « inspirations » de ce que vous désirez pour que l’architecte, le peintre… comprenne au mieux vos attentes. On vous conseille de vous rendre sur Pinterest, qui est une vraie mine d’or en matière de photos déco !
  • faire de la prospection dans les magasins de bricolages et de décorations. Attention, si vous décidez de prendre en charge les fournitures ne privilégier pas le prix à la qualité. Vous risquez de le regretter dans le temps.

Vous avez un projet de rénovation d’appartement en Ile-de-France ? Contactez-nous par ici ou par téléphone au 07 57 90 29 27.

Menu